Il est désormais clair que l’avenir de l’automobile – et des transports en général – passe par l’énergie électrique, mais que fait-on avec tous ces milliers (ou ces millions devrait-on lire) d’amateurs encore attachés aux bolides du passé.
Cette passion pour les belles d’autrefois ne va pas s’évaporer du jour au lendemain, et ce, malgré la volonté des instances gouvernementales qui voudront éventuellement limiter l’accès des routes à ces voitures et camions de l’ère thermique.
Bien entendu, plusieurs de ces modèles du passé appartiennent à une catégorie hors de prix pour l’automobiliste moyen, mais heureusement, il y a encore quelques options sur le marché de l’occasion qui ne vous obligent pas à vider votre tirelire.
Voici d’ailleurs 10 modèles qui méritent votre attention, si l’envie de conduire une voiture de collection vous intéresse.
Audi TT
La toute première TT n’est plus une jeunesse, mais avec ce design intemporel, la première du nom n’a jamais paru aussi bien. Cette TT a fait son apparition à la fin des années 90 et n’a été remplacée qu’au milieu des années 2000. Certains diront que la TT n’était qu’une Volkswagen Golf endimanchée – les deux voitures partageaient la même plateforme –, mais le modèle se montre malgré tout très désirable, d’autant plus que plusieurs exemplaires ne sont déjà plus sur nos routes. D’autres ont également été modifiés avec des goûts discutables, mais pour les quelques copies encore en bon état, il est possible de dénicher la perle rare. Le constructeur a commercialisé des versions coupé et cabriolet, en plus de proposer des mécaniques 4 et 6-cylindres et des options de boîtes manuelles ou automatiques.
BMW 330i (330ci) avec l’ensemble ZHP
Au début des années 2000, BMW commercialisait la génération E46 de la mythique Série 3. Clairement, la plus désirable des versions de l’époque est la BMW M3 avec sa mécanique 6-cylindres en ligne atmosphérique, mais les prix de cette version sont déjà très hauts. Pour une fraction du prix, la version 330i ou 330ci (pour le coupé) est déjà une superbe alternative, quoique l’ajout de l’ensemble de performance ZHP fait bondir la valeur du modèle. Une révision du moteur et une suspension plus ferme étaient au cœur des modifications apportées à la voiture.
Chevrolet Camaro SS 1LE
Presque n’importe quelle version de la Camaro peut se mériter le titre de voiture de collection, mais si votre budget est plus important, la plus récente version du coupé américain se veut une excellente option pour l’amateur de muscle car. Il faut toutefois préciser que cette ultime génération du modèle à essence est sans contredit la plus sportive de l’histoire du modèle. En effet, lors de la refonte de 2016, les ingénieurs ont troqué l’ancienne plateforme empruntée à la division australienne de GM, Holden, pour celle de la Cadillac ATS. Pour une expérience plus authentique, la version SS avec l’ensemble optionnel 1LE est même mieux outillée pour une utilisation en circuit.
Datsun ou Nissan Z
Du côté nippon, le coupé concocté par la compagnie Datsun ou Nissan plus tard fait aussi partie des voitures encore abordables. Bon, il est vrai que la première génération du modèle est de moins en moins accessible, mais d’autres versions de la Z sont disponibles sur le marché. Malgré une qualité de fabrication inégale, la génération 350Z est probablement un excellent rapport qualité/prix si, bien sûr, la voiture a été bien conservée par son propriétaire.
Ford Mustang
Le ponycar de Dearborn est un autre choix logique dans l’arène des voitures de collection. Déjà, la mode des versions « Foxbody » bat son plein et pour ne pas trop dépenser, il faut souvent accepter d’acquérir une copie du modèle en moins bon état. Mais, avec un peu plus de dollars en main, il est très facile de trouver l’une des versions de la Mustang des années 80 et 90. En revanche, il ne serait pas déplacé de viser une version plus moderne sans devoir tomber dans le piège d’acheter une version de l’année.
Honda S2000
L’expertise des motoristes de Honda a été démontrée à plus d’une reprise, mais dans le roadster développé pour les années 2000, la mécanique 4-cylindres atmosphérique était celle qui livrait le plus grand nombre de chevaux-vapeur par litre de cylindrée pour un modèle de production. Le maniement du levier de la boîte de vitesses manuelle était également magique, tout comme le reste de l’expérience de conduite de ce magnifique roadster. Plusieurs exemplaires ont été modifiés, mais dans le cas des versions intactes, la S2000 est une voiture qui gagne progressivement en valeur.
Mazda MX-5 Mazdaspeed
Ici aussi, n’importe laquelle des générations du roadster le plus vendu de la planète a ce qu’il faut pour devenir un item de collection, mais pour l’amateur de véhicules rares, la deuxième génération du modèle (mieux connue sous l’appellation NB) s’est terminée sur une bonne note, soit celle intitulée Mazdaspeed. La version spéciale sortait de l’usine avec une peinture spéciale, des jantes de 17 pouces uniques, une suspension revue par Bilstein et une carrosserie révisée. Toutefois, c’est sous le capot que la Mazdaspeed se démarquait davantage, puisqu’elle était mue par une version turbocompressée du moteur 4-cylindres de 1,8-litre.
Porsche Boxster
Pour vivre une expérience de conduite exaltante sans y laisser sa chemise, la Porsche Boxster est suffisamment moderne pour offrir tous les luxes de l’automobile moderne – du moins la majorité d’entre eux – tout en profitant des bienfaits de la voiture sport d’autrefois. Hyper bien équilibrée et confortable, la Porsche Boxster n’est certainement pas l’option la plus abordable (surtout quand il est question de pièces de remplacement), mais pour l’amateur de mécanique ou simplement pour entendre cette mélodie de six cylindres à plat, la Boxster demeure atteignable. Et pour une expérience plus « collectionneur », il est préférable de viser un exemplaire rare ou une édition spéciale.
Toyota Supra
Un très bref coup d’œil aux petites annonces d’AutoHebdo révèle que le prix demandé pour la dernière génération du modèle – développée en collaboration avec BMW – commande déjà des prix élevés, un commentaire qui s’applique aussi à la dernière génération du modèle exclusivement conçue par Toyota. Mais, heureusement pour les inconditionnels de la mécanique 6-cylindre en ligne, le constructeur a vendu trois générations au préalable. La plus intéressante des trois est sans aucun doute la troisième qui pouvait bénéficier d’une version turbocompressée du 6-en-ligne.
Volkswagen Corrado/Scirocco
Dans les années 70, 80 et 90, le constructeur allemand commercialisait un coupé qui partageait la plupart de ses composantes avec le tandem Golf/Jetta. Si la Scirocco est déjà âgée de plus de 30 ans dans certains cas, le coupé suivant, baptisé Corrado, s’est pointé dans les années 90. Cette version plus cossue de l’idée d’un coupé Volkswagen n’a toutefois pas connu l’effet escompté, notamment à cause de son prix plus élevé, mais aussi parce qu’il existait des options plus abordables au sein de l’alignement de la marque au cours de cette période. Si toutes les versions du coupé Scirocco ont été commercialisées avec des mécaniques 4-cylindres, la Corrado a plutôt été vendue avec un moteur 4-cylindres suralimenté (G60) ou un V6 atmosphérique (VR6).