Traduit par Vincent Aubé
Le Canada est l’un des 10 plus grands producteurs de véhicules légers à l’échelle mondiale. Au pays, cinq constructeurs d’envergure mondiale construisent plus de deux millions de véhicules chaque année dans leurs usines d’assemblage canadiennes respectives, notamment Stellantis, Ford, General Motors, Honda et Toyota.
La production automobile se veut une contribution importante du PIB canadien et une partie importante de son économie, mais malgré l’importance de cette industrie, de nombreux acheteurs peuvent ne pas savoir quels véhicules neufs sont assemblés ici-même au Canada et lesquels proviennent de l’étranger.
C’est pourquoi nous avons réuni cette liste de tous les véhicules neufs produits au Canada pour l’année-modèle 2021. Ce dossier pratique permet aux consommateurs d’identifier très rapidement les véhicules à considérer s’ils veulent « acheter localement » et de soutenir l’industrie automobile canadienne.
Chevrolet Equinox
The Chevrolet Equinox is built at the GM CAMI Assembly plant in Ingersoll, Ont. This compact crossover slots in between the subcompact Trailblazer and mid-size Blazer in Chevy’s Canadian lineup and is priced from $29,198 including destination.
Le Chevrolet Equinox est assemblé à l’usine CAMI de General Motors à Ingersoll, en Ontario. Ce multisegment compact se situe entre le Trailblazer sous-compact et le Blazer de taille intermédiaire et son prix est de 29 198 $, frais de préparation inclus.
Chrysler 300
La Chrysler 300 est construite à l’usine d’assemblage de Stellantis à Brampton, en Ontario. Cette berline à roues motrices arrière (elle est également disponible avec un rouage intégral) est produite à l’usine de Brampton depuis son introduction en 2004. Son prix de départ est de 45 090 $, frais de préparation compris.
Chrysler Grand Caravan
La Chrysler Grand Caravan est une nouvelle variante pour 2021 de la minifourgonnette Chrysler Pacifica, en service depuis 2017. Cette Grand Caravan a simplement moins d’équipement et un prix de base inférieur de 39 990 $. Cette nouvelle variante de la Pacifica est assemblée à l’usine d’assemblage Windsor de Chrysler à Windsor, en Ontario.
Chrysler Pacifica / Pacifica hybride rechargeable
La Chrysler Pacifica et sa version hybride rechargeable sont produites aux côtés de la Chrysler Grand Caravan dans la même usine à Windsor en Ontario. Le prix de départ pour la Pacifica est de 47 165 $, tandis que le Pacifica Hybride commence à 56 990 $.
Dodge Challenger
La Dodge Challenger et toutes ses variantes (oui, même les livrées Hellcat ridiculement puissantes) sont assemblées aux côtés de la berline Chrysler 300 à l’usine de Brampton en Ontario. Ce muscle car intemporel commande un prix de départ de 37 665 $, frais de transport inclus, mais avec une variété de groupes motopropulseurs proposés et une liste interminable d’options, les prix peuvent dépasser le cap des 100 000 $ canadiens.
Dodge Charger
La berline Dodge Charger est également construite à l’usine de Brampton sur la même plateforme que la Dodge Challenger et la Chrysler 300. Le prix de la Charger commence à 41 165 $, mais comme la Challenger, il est possible de payer bien plus que 100 000 $ pour une livrée SRT Hellcat. Tout dépend de la profondeur de vos poches!
Ford Edge
Le Ford Edge est un produit de l’usine d’assemblage d’Oakville en Ontario. Ce multisegment intermédiaire comble le fossé entre l’Escape et l’Explorer dans la gamme de VUS Ford et son prix de départ est de 38 399 $, frais de préparation inclus.
Ford GT
L’une des supervoitures américaines les plus célèbres de tous les temps, la Ford GT, est assemblée au Canada par le firme spécialisée Multimatic dans son usine de production avancée de Markham, en Ontario. Et ce n’est pas tout, car la voiture a également été testée et développée au circuit Calabogie Motorsports Park en Ontario, où elle a pu rester à l’abri des regards indiscrets des médias avant de faire ses débuts officiels en 2017.
Honda Civic
La Honda Civic est l’une des voitures japonaises les plus célèbres de tous les temps, mais les Canadiens ont une relation très spéciale avec cette voiture compacte par excellence. Non seulement la Civic est la voiture la plus vendue au pays, mais l’usine du constructeur à Alliston, en Ontario, est le siège de la production canadienne de Honda Civic depuis 1988. Aujourd’hui, la berline et sa variante sportive Si sont assemblées à l’usine située au sud de l’Ontario. Les prix de la Civic commencent à 25 201 $, frais de transport inclus.
Honda CR-V
L’usine Honda d’Alliston produit également le multisegment compact CR-V, lui qui est assemblé sur la deuxième ligne de montage de l’usine depuis 2012. Le CR-V se situe entre le HR-V et le Passport dans la gamme canadienne de Honda, avec un prix de départ de 31 776 $, frais de préparation inclus.
Lexus RX
Le multisegment intermédiaire Lexus RX est l’un des deux modèles produits à l’usine Toyota de Cambridge, en Ontario. Le VUS de luxe se situe entre le petit NX et le grand GX au sein de la gamme canadienne de Lexus et son prix est de 56 650 $. Le modèle hybride RX 450h, plus efficace à la pompe, est également construit ici, lui qui débute à 59 400 $.
Lincoln Nautilus
Le Lincoln Nautilus est un multisegment de luxe de taille intermédiaire qui est produit aux côtés du Ford Edge à l’usine Ford d’Oakville. Le Nautilus se situe entre le compact Corsair et l’Aviator à trois rangées de sièges dans la gamme utilitaire du constructeur et son prix est de 58 250 $, frais de préparation inclus.
Toyota RAV4
Les Toyota RAV4 et RAV4 Hybride sont assemblés en Ontario dans l’usine du constructeur nippon, à Woodstock en Ontario. Le prix de départ du RAV4 commence à 30 561 $, frais de préparation inclus, tandis que l’édition hybride débute à 35 309 $, frais inclus. Le modèle Prime, quant à lui, n’est pas construit au Canada, car c’est l’usine japonaise de Nagakusa qui s’occupe de son assemblage. Son prix de départ est de 46 961 $. Le RAV4 est un multisegment compact, situé entre le sous-compact CH-R et le Venza de taille intermédiaire dans le portfolio des produits canadiens de Toyota.