Bon à savoir

Voici les véhicules qui ne reviennent pas en 2024

Le paysage automobile évolue au fil du temps. Et comme c’est le cas chaque année, certains modèles automobiles plus anciens doivent malheureusement nous quitter. C’est la réalité de cette industrie qui doit constamment s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs et, depuis près d’une décennie, à ce virage électrique qui affecte l’industrie au grand complet.

Voyez sans plus tarder notre liste des modèles qui ne seront plus offerts par leurs constructeurs respectifs l’an prochain.

Audi R8 et Audi TT

Le constructeur aux quatre anneaux est actuellement en pleine phase de développement de ses futurs modèles électriques. Le penchant sportif de la marque n’est donc pas une priorité à l’heure actuelle, surtout dans un contexte où le poids des batteries vient affecter la performance des modèles à vocation sportive. L’Audi TT, lancée en 2014 sous cette forme, a très bien vieilli, mais le constructeur doit aussi songer au retour sur l’investissement et une plateforme de voiture sport est coûteuse et moins lucrative que celle d’un VUS conçu pour un public élargi. Rappelons que la première du nom a été introduite à la fin du siècle dernier.

Tristement, l’exotique R8 doit elle aussi nous quitter après près de vingt ans sur nos routes. La génération sortante est apparue en 2014 en tant que modèle 2015, avec une offre simplifiée. En effet, seul le moteur V10 est demeuré au programme, idem pour la boîte de vitesses à double embrayage d’ailleurs. Il faut souhaiter que l’évolution de la technologie permette à Audi et aux autres marques de revenir sur le marché avec d’authentiques voitures sport.

Chevrolet Bolt EV/Bolt EUV

Après la Volt envoyée à la retraite il y a quelques années à peine, voilà que le duo Bolt EV/Bolt EUV doit lui aussi céder le passage à la horde de nouveaux modèles électriques basés sur la plateforme Ultium, une architecture plus récente que celle implantée à bord de la Bolt EV à partir de l’année-modèle 2017. Et même si les produits électrifiés dernier cri du géant américain sont plus modernes, la Bolt EV et son penchant utilitaire, la Bolt EUV, demeurent de bonnes alternatives pour les électromobilistes, et ce, malgré la massive campagne de rappel qui a terni l’image des deux variantes.

Chrysler 300/Dodge Challenger/Dodge Charger

Le célèbre trio basé sur la plateforme LX a enfin droit à une retraite bien méritée. Rappelons que cette architecture avait été empruntée à Mercedes-Benz, elle qui avait tout d'abord été conçue pour une Classe E de la fin des années 90.

En revanche, il est permis de dire que Stellantis a profité de la longévité de ces trois voitures. Même la Challenger, malgré son âge, a su se démarquer contre ses rivales naturelles que sont la Chevrolet Camaro et la Ford Mustang.

Le grand choix de motorisations a également été un facteur déterminant dans la popularité des multiples versions des trois voitures.

Ford Edge

Le constructeur américain a tout misé sur les VUS et multisegments il y a quelques saisons déjà. Mais, le Ford Edge assemblé à l’usine d’Oakville en Ontario n’est plus une jeunesse. Le nouveau modèle va poursuivre sa route en Chine, mais en Amérique du Nord, l'intermédiaire à deux rangées ne sera pas remplacé pour le moment, ce qui laisse toute la place au Ford Escape et au Ford Explorer.

En revanche, les automobilistes nord-américains pourront jeter leur dévolu sur le nouveau Lincoln Nautilus basé sur la même architecture que le Ford Edge confiné au marché chinois.

Kia Rio

La catégorie des voitures sous-compactes n’est plus l’ombre d’elle-même depuis quelques années. Il restait la brillante Kia Rio, mais même la plus intéressante petite voiture sur le marché doit tirer sa révérence après toutes ces années. La sous-compacte coréenne a été l’une des premières voitures commercialisées par le deuxième constructeur de Corée du Sud.

Reste maintenant à savoir si Kia imitera Hyundai en amenant un multisegment de taille sous-compacte à l’image du Venue. Après tout, la plateforme de la Rio est la même que pour le plus petit des utilitaires de Hyundai.

Kia Soul EV

Malheureusement pour le tout premier modèle à propulsion électrique, l’avancée technologique des plus récents VÉ de la marque relègue le plus ancien Soul EV à une position moins enviable pour celui ou celle qui désire un véhicule doté d’une autonomie plus intéressante et même d’un rouage intégral, ce que n’offre pas le Soul EV. Les amateurs du modèle peuvent cependant encore se rabattre sur la version à essence.

Kia Stinger

Son retrait a été annoncé il y a plusieurs mois déjà, mais cette fois, c’est officiel : la voiture la plus musclée de l’histoire de Kia n’est plus commercialisée. C'est probablement parce que l’écusson qui se trouve sur la voiture n’a pas le prestige des autres berlines sport de luxe.

C’est dommage, car la Stinger est une berline au tempérament sportif très intéressante, tandis que sa carrosserie à cinq portières en fait l’une des plus pratiques de son créneau. Si le modèle vous tente, c’est le moment ou jamais.

Mercedes-Benz Classe C Coupé/Classe C Cabriolet / Classe E Coupé/Classe E Cabriolet / CLS

Le constructeur à l’étoile d’argent avait déjà confirmé qu’il allait procéder à des coupures dans son alignement. Mercedes-Benz a tenté sa chance avec des modèles plus abordables et certains d’entre eux ont déjà été enlevés de la gamme, notamment la Classe A.

Cette fois, ce sont les variantes moins populaires de la Classe C et de la Classe E qui sont remplacées par le coupé CLE. Ce nouveau modèle hérite donc de la double tâche de séduire les deux publics cibles, tant du côté du coupé que de la version à toit souple.

Qui plus est, la Mercedes-Benz CLS, celle qui a forgé le mouvement des coupés cinq portes, est également retirée de l’alignement, probablement à cause de la popularité des véhicules utilitaires de la marque.

Nissan Maxima

Sa présence sur le marché n’était plus tellement justifiée. En fait, les seules autres berlines pleine grandeur issues de marques populaires ont également été enlevées de leurs alignements respectifs. On parle bien entendu de la Dodge Charger et la Chrysler 300.

C’est donc le chant du cygne pour la Nissan Maxima dont le lancement remonte à 2016. Nissan doit donc se concentrer sur son offre utilitaire à partir de maintenant, en plus de bonifier le nombre de modèles électriques. La Maxima, mine de rien, était en service depuis 1982.