Automobiles

Meilleure voiture sous-compacte 2023 : Chevrolet Bolt EV

Par Jodi Lai. Traduit par Vincent Aubé.

Alors que les voitures sous-compactes disparaissent et sont remplacées par de plus gros multisegments, le segment n’est plus ce qu’il était, avec seulement une poignée de joueurs. Mais pour les conducteurs canadiens qui recherchent un moyen abordable, joyeux et efficace de se déplacer, la Chevrolet Bolt EV a été élue meilleure voiture sous-compacte dans le cadre des Prix AutoHebdo 2023 par notre jury composé de plus de 20 journalistes automobiles.

C’est la première fois qu’un véhicule électrique (EV) remporte ce prix, et la Bolt EV a obtenu plus de votes que la Kia Rio (lauréate de l’année dernière), la Mitsubishi Mirage, la Nissan Versa et la Mini Cooper. Notre jury prend en considération tous les véhicules disponibles dans ce segment et choisit les véhicules qu’il est prêt à recommander à sa famille et à ses amis. Dans cette catégorie, nos juges recherchent un bon rapport qualité-prix, l’efficacité et e côté pratique, et la Chevrolet Bolt EV est parfaite dans tous ces domaines.

La Chevrolet Bolt EV est actuellement le deuxième véhicule électrique le plus abordable du pays, mais elle offre la plus grande autonomie dans sa catégorie de prix, ce qui explique en grande partie pourquoi elle a mérité cette victoire. À partir de 41 147 $, frais compris, mais avant l’application de toute taxe ou incitatif gouvernemental à l’achat d’un véhicule électrique, la Bolt EV offre de série une généreuse autonomie de 417 km, bien que de nombreux conducteurs affirment obtenir une autonomie beaucoup plus grande en conduite réelle. La Bolt calcule également l’autonomie en fonction de votre comportement de conduite pour des estimations plus précises et vous montre également un scénario d’autonomie dans le meilleur et le pire des cas pour aider à éliminer l’anxiété liée à l’autonomie. Branchée à un chargeur rapide à courant continu, la Bolt EV peut ajouter 130 km d’autonomie en une demi-heure environ.

Alors que les voitures sous-compactes privilégient généralement l’efficacité aux performances, la Bolt à traction avant affiche des chiffres de puissance considérés comme élevés pour ce segment. Avec 200 chevaux et 266 lb-pi de couple, la Bolt se déplace avec une autorité surprenante, et elle offre une sensation de conduite décontractée que ses concurrents ont du mal à égaler. La conduite à une seule pédale rend la conduite encore plus amusante et efficace, car les freins à récupération récupèrent l’énergie autrement perdue et l’utilisent pour charger la batterie.

Si la Bolt est plus chère que nombre de ses concurrentes, elle offre beaucoup plus en termes d’équipements de série. Chaque Bolt est équipée de la suite de dispositifs d’aide à la conduite et de sécurité de Chevrolet, notamment le freinage automatique d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne, l’alerte de collision avant, la détection des piétons, l’assistance au maintien dans la voie, l’alerte de trafic transversal arrière, les capteurs de stationnement arrière, la surveillance de la pression des pneus, les alertes de remplissage des pneus, les feux de route automatiques, les réglages pour les jeunes conducteurs, etc. Les sièges avant chauffants et le volant chauffant sont de série, tout comme Android Auto et Apple CarPlay sans fil, et la possibilité de disposer d’une connexion à Internet sans fil.

Ce qui est peut-être encore plus impressionnant, c’est que la forme verticale de la Bolt offre beaucoup d’espace pour la tête des passagers et un espace de rangement généreux avec 470 L dans le coffre et 1 614 L avec les sièges rabattus. La Bolt obtient également la note maximale pour sa convivialité. La simplicité et la facilité d’utilisation de la Bolt EV la rendent accessible et non intimidante, même si vous n’avez jamais conduit de véhicule électrique auparavant. L’agencement simple et l’interface intuitive sont d’énormes atouts.

Alors que ce segment va certainement connaître d’autres changements dans les années à venir et une électrification encore plus poussée, la Chevrolet Bolt EV donne le ton pour ce segment à l’avenir, en tant que voiture utilitaire et polyvalente qui a vraiment mérité sa victoire en tant que meilleure voiture sous-compacte à notre édition 2023 des Prix AutoHebdo.