Actualité automobile

Chevrolet présente un duo de Bolt électriques pour 2022

La haute direction de Chevrolet a profité de la fête de l’amour pour dévoiler son nouveau duo électrique pour 2022 : la Chevrolet Bolt EV et le tout nouveau Chevrolet Bolt EUV, ce dernier qui adopte une approche un peu plus utilitaire. Ce nouveau modèle du nœud papillon est également le premier de la division à profiter de la technologie Super Cruise, en option sur le modèle Premier très bien équipé. Reste maintenant à savoir si le public tombera sous le charme du tandem Bolt 2022.

D’entrée de jeu, on peut affirmer sans se tromper que le nouveau duo EV de la marque ne déroge pas trop du modèle de la Bolt EV, en service depuis l’année-modèle 2017. La nouvelle Bolt EV 2022 se voit tout de même confier une devanture plus agressive avec ses phares déménagés plus bas, ceux-ci qui sont surplombés par des feux de jour aux DEL. Le reste du bouclier est relativement sobre, tandis que de profil, la Bolt EV conserve sa silhouette familière. Sans surprise, la portion arrière est habillée autrement avec de nouveaux feux de position aux DEL, de forme plus horizontale. Les jantes sont également de nouvelle facture.

De son côté, le Chevrolet Bolt EUV est légèrement différent de la Bolt dont il dérive. Le constructeur a tenu à dire que son nouvel utilitaire électrique ne partageait aucune portion de sa carrosserie avec la nouvelle Bolt EV. Il y a toutefois bel et bien un lien de parenté très fort entre les deux véhicules électriques, mais le Bolt EUV 2022 est un peu plus long que la voiture. De plus, le bouclier du Bolt EUV semble un peu plus agressif, d’autant plus que la recette utilitaire a été appliquée à la lettre, avec des bas de caisse en plastique noir et des barres de toit livrées de série. Sur les flancs, la portion noircie de la Bolt est inexistante, à part peut-être vers l’arrière où la ligne de fenestration est relevée. Le postérieur du petit utilitaire est également exclusif au modèle.

D’un point de vue mécanique, on ne parle pas d’une révolution, la Chevrolet Bolt qui était tout de même très concurrentielle avec son autonomie théorique de 417 km. C’est d’ailleurs le statu quo à ce niveau pour l’année-modèle 2022, la voiture électrique qui conserve son moteur électrique avant d’une puissance de 200 chevaux et un couple de 266 lb-pi, le tout étant acheminé aux roues avant motrices via une boîte de vitesses automatique à un rapport. La batterie au lithium-ion qui alimente la Bolt a une capacité de 65 kWh.

Sans surprise, les deux cousins de plateforme partagent aussi leur groupe motopropulseur, le Bolt EUV qui voit simplement son autonomie être réduite à 402 km sur une seule charge. LE temps de recharge, quant à lui, nécessite environ sept heures pour l’un ou l’autre des modèles, lorsqu’il est branché à une source de 240 V, tandis qu’une borne rapide ajoute 160 km (ou 154 km pour le Bolt EUV) par demi-heure de recharge.

À l’intérieur, la planche de bord, bien qu’elle ressemble à celle de la Bolt sortante, est entièrement nouvelle avec une nouvelle disposition des commandes et des buses de ventilation. De plus, le levier de la boîte de vitesses a été remplacé par une série de boutons qui n’est pas sans rappeler celle utilisée à bord des modèles Honda et Acura équipés d’une boîte automatique. Rappelons que les deux joueurs vont collaborer au développement de véhicules électriques dans l’avenir. Les concepteurs du duo Bolt ont aussi songé à ajouter ce bouton « One Pedal » pour ceux qui voudraient conduire avec une seule pédale.

Chevrolet affirme également que les sièges de la voiture électrique sont de nouvelle facture, mais ne s’avance pas sur leur confort. Il faudra attendre un réel essai routier pour voir si la Bolt redessinée est plus confortable à cet égard. La bonne nouvelle, c’est que le volant et les sièges chauffants à la première rangée sont livrés de série, tandis qu’il est possible d’ajouter la ventilation aux sièges avant et des sièges chauffants à l’arrière.

Finalement, l’intégration du système d’assistance de conduire Super Cruise est disponible, mais seulement en option sur le modèle Premier. Véritable vitrine technologique, la Bolt et son cousin utilitaire regorgent de systèmes de sécurité et d’applications, que ce soit les classiques Apple CarPlay et Android Auto en mode sans fil ou même pour l’intégration du système d’assistance vocale Alexa, il y en a pour tous les goûts.

Les nouveaux modèles Bolt innovent même au niveau du prix d’entrée. En effet, le prix de départ de la Bolt EV 2022 est de 38 198 $, tandis que le Bolt EUV débute à 40 198 $ (avant rabais gouvernementaux et autres frais applicables). Ces deux prix d’entrée de gamme sont également inférieurs à celui de la Bolt EV 2021 qui est de 44 998 $.

Le constructeur propose aussi un prix d’entrée de gamme différent pour le Québec, la Bolt EV 2022 qui débute plutôt à 40 348 $, tandis que le Bolt EUV commande une somme de 42 348 $. Évidemment, avec les deux rabais gouvernementaux appliqués, ce tarif descend sous la barre des 30 000 $, pour une Bolt EV ou un Bolt EUV 2022 de base.

Les premiers exemplaires des deux nouveaux modèles Bolt 2022 sont attendus cet été.