Actualité automobile

Hyundai Kona électrique : terminée la liste d'attente!

Il sera plus facile de repartir au volant d’un Hyundai Kona électrique à présent. Le constructeur coréen a accéléré la production de son petit mulitsegment au cours de l’année 2020, ce qui veut dire que les concessions ont désormais des véhicules en stock pour des essais routiers. Les automobilistes canadiens intéressés par le Kona électrique n’auront plus besoin d’inscrire leur nom sur une liste d’attente.

Comme le mentionne directeur des ventes nationales chez Hyundai Auto Canada, Ken Maisonville, il était difficile pour l’aile canadienne de répondre à l’engouement autour du multisegment de poche : « Au cours du premier mois de vente, nous savions déjà que l'offre mondiale ne serait tout simplement pas suffisante […] Nous avions augmenté notre offre chaque année, mais nous ne pouvions pas répondre à la demande ».

Le géant coréen a d’ailleurs confié à son usine tchèque la production du Kona électrique pour le marché européen, ce qui a permis à l’usine sud-coréenne d’augmenter la production destinée à l’Amérique du Nord. Comme le rappelle M. Maisonville, Hyundai Auto Canada est dans une bien meilleure position.

D’ailleurs, les chiffres de ventes sont éloquents, Hyundai qui a écoulé 7 900 Kona électriques en 2020, une augmentation drastique par rapport aux 2 600 exemplaires vendus en 2019 en sol canadien.

Au moment d’écrire ces lignes, Hyundai Canada n’avait toujours pas dévoilé ses plans en ce qui a trait à cette refonte de mi-parcours dévoilée plus tôt cet automne pour le marché européen. On sait d’ores et déjà que le Kona à motorisation thermique est fortement remanié pour 2021, mais on ne connaît pas encore la stratégie envisagée pour le Kona propulsée par l’énergie électrique.

À ce niveau, l’aile canadienne a le beau jeu de prolonger de quelques mois la version actuelle du multisegment électrique non seulement parce que la demande est forte au Canada, mais également parce que cette variante électrifiée est arrivée plus tard que le Kona qui carbure à l’essence.