Actualité automobile

Hyundai Santa Fe : beaucoup de nouveautés en 2021

Suite à la présentation du nouveau Kia Sorento 2021 il y a à peine quelques semaines, c’est maintenant au tour du Hyundai Santa Fe 2021 d’être dévoilé de manière officielle chez nous. L’apparence du modèle 2021 était déjà connue, le constructeur qui avait déjà procédé au lancement international, mais depuis ce matin pluvieux d’octobre, on connaît tous les détails de cette génération fortement remaniée.

C’est vrai que le nouveau Santa Fe ne change pas de plateforme, la silhouette familière qui confirme ce fait d’armes. En revanche, les deux extrémités du multisegment compact sont de nouvelle facture, le Santa Fe qui voit même le nombre de variantes disponibles gonflé à une de plus, la livrée Calligraphy qui s’ajoute pour la première fois de l’histoire du modèle.

À bord de ce modèle hyper luxueux, on retrouve des matériaux de qualité supérieure, comme du cuir Nappa, un pavillon de toit réalisé en éco-suède, de l’éclairage d’ambiance additionnel, en plus du grillage chromé à l’avant du véhicule et des jantes exclusives. Bien entendu, cette livrée Calligraphy sera basée sur un Santa Fe Limited, ce qui veut dire que le moteur turbo fera partie de la fiche technique.

À l’avant, les designers ont totalement revu le faciès avec un grillage qui englobe désormais les blocs optiques, tandis que les feux de jour installés par-dessus les phares sont également redessinés. À l’arrière, les changements sont plus subtils, mais on reconnaît une nouvelle signature des feux de position, en plus de cette bande lumineuse qui traverse le coffre, sans oublier le pare-chocs remodelé également pour l’occasion. Sans surprise, les jantes offertes sont aussi nouvelles pour l’année qui vient.

Et les changements ne s’arrêtent pas là, car même l’habitacle est repensé, notamment au niveau de la console centrale qui adopte une série de boutons à la place du traditionnel levier de vitesses. Les commandes associées au système d’infodivertissement ont également été repositionnées au sommet de cette console qui grimpe vers l’écran. Pour ce qui est du reste, l’ambiance est similaire au modèle sortant, le Santa Fe qui est atterri sur nos routes pour l’année-modèle 2019 seulement.

Malgré l’injection de luxe avec le modèle Calligraphy et les modifications esthétiques, c’est sous le capot que la fête se passe. En effet, les ingénieurs ont fait table rase cette fois-ci. L’ancien 4-cylindres atmosphérique de 2,4-litres est remplacé par un nouveau moulin Smartstream à injection directe livrant une puissance de 191 chevaux et un couple optimal de 182 lb-pi, ce dernier qui peut être commandé en version à roues avant motrices ou avec le système HTRAC de la division coréenne. L’autre option est de viser le nouveau 4-cylindres turbo de 2,5-litres, ce dernier qui vient avec une puissance de 277 chevaux et un impressionnant couple de 311 lb-pi. Notez que ces deux moteurs travaillent de concert avec des boîtes de vitesses à huit rapports, celle du « petit » moteur qui est une unité automatique, tandis que la boîte accouplée au moteur turbo qui est à double embrayage.

Mais, ce n’est pas tout, car Hyundai va également introduire une livrée hybride de son populaire VUS, le moteur 4-cylindres turbo de 1,6-litre qui sera jumelé à un alterno-démarreur et un moteur électrique. Résultat : la puissance combinée atteint 225 chevaux et le couple, 195 lb-pi. Notez que la boîte de vitesses ici est une unité automatique à six rapports. De plus, malgré l’objectif de sauver à la pompe, le Santa Fe Hybride est livré d’office avec la traction intégrale du constructeur.

À ce sujet, Hyundai a aussi confirmé l’arrivée d’une version hybride rechargeable un peu plus tard en 2021, une livrée qui sera vraisemblablement à celle envisagée par Kia, à bord du Sorento. Le Santa Fe Hybride sera disponible au premier trimestre de 2021, tandis que les modèles à moteurs thermiques seront disponibles avant la fin de 2020, les livrées électrifiées qui sont assemblées à l’usine d’Ulsan en Corée du Sud, contrairement aux deux autres, qui prennent forme à l’usine de Hyundai en Alabama.

Finalement, on peut également mentionner l’offensive très nette du constructeur en matière de sécurité, car tous les systèmes font partie de l’équipement de base du Santa Fe 2021.