Actualité automobile

Hyundai se lance dans le tout électrique avec Ioniq

 

Le groupe Hyundai a récemment annoncé son intention d’écouler pas moins d’un million de véhicules électriques par année d’ici 2025. Du même coup, Hyundai voudrait s’emparer de 10 % des parts de marché de véhicules électriques dans le monde.

Pour y arriver, le géant coréen a donc lancé une nouvelle marque dédiée à la propulsion exclusivement électrique : Ioniq. Les habitués auront déjà reconnu l’appellation utilisée pour la voiture compacte de la marque coréenne, la voiture qui est actuellement commercialisée sous trois formes : hybride, hybride rechargeable et purement électrique.

S’il est clair que la Hyundai Ioniq va demeurer au sein de l’alignement de la marque coréenne, la marque du même nom sera quant à elle peuplée de trois modèles, et ce, dès 2021. En effet, le premier véhicule de cette nouvelle division créée de toutes pièces va s’appeler Ioniq 5 et prendra la forme dévoilée par le prototype Hyundai 45 au Salon de Francfort en 2019. Pour différencier ses futurs modèles, Ioniq va identifier ses véhicules utilitaires avec un chiffre impair, tandis que les voitures auront droit à un chiffre pair.

Ainsi, l’Ioniq 6 sera une berline inspirée du prototype Prophecy dévoilé plus tôt en 2020. Il faudra toutefois attendre à 2022 avant de découvrir ce futur produit.

Le troisième modèle prévu pour la marque électrique est l’Ioniq 7, un VUS destiné aux familles à cause de ses dimensions accrues. Dans ce cas-ci, son arrivée n’est prévue qu’en 2024.

Tous les véhicules de la marque Ioniq seront basés sur la plateforme dédiée aux véhicules électriques, celle mieux connue sous l’appellation E-GMP (pour Electric Global Modula Platform). Cette architecture va d’ailleurs offrir la possibilité aux designers de la marque de repenser l’habitacle des véhicules de la marque. On peut donc s’attendre à une expérience utilisateur connectée et plus conviviale. Le communiqué de la marque nouvelle formée parle même d’un coffre à gants prenant la forme d’un tiroir.

Pour annoncer l’arrivée de la marque sur le marché, Ioniq a profité de la réouverture de la grande roue de Londres – ou London Eye pour les Londoniens – pour l’illuminer en forme de « Q », la lettre qui est associée au nom IONIQ.

Rendez-vous en 2021 pour l’arrivée d’une nouvelle marque entièrement électrique.