Avis d'expert

Essai routier : Hyundai Ioniq Électrique Plus 2018

7,5
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    7/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    9/10
  • VALEUR
    8/10

Après avoir présenté un modèle hybride traditionnel et une version 100 % électrique , Hyundai est arrivé pour 2018 avec une version hybride branchable qu’elle a baptisée Électrique Plus qui se place entre les deux. Une version pour ceux qui ne veulent pas investir dans un modèle entièrement Électrique Plus onéreux, mais qui veulent tout de même une certaine autonomie. Il est sûr qu’avec 40 km d’autonomie, il ne faut pas aller trop loin et avoir préférablement un endroit pour recharger durant la journée. Mais si tel est votre cas, vous pourriez faire la majorité de vos kilomètres sans avoir besoin de mettre de l’essence. Vous aurez droit en plus à 4 000 $ de rabais du gouvernement du Québec.

Un style unique

Les ingénieurs de chez Hyundai expliquaient lors de la présentation du produit que la silhouette avait été dessinée pour montrer une voiture un peu futuriste. Son style se veut aussi aérodynamique avec un coefficient de trainée de 0,24. Ses formes extérieures fluides et ses prises d’air avant rehaussées de phares aux DEL favorisent le mouvement naturel de l’air tout en rehaussant ses lignes aérodynamiques. Pour différencier l’Ioniq, des accents de couleur – bleu, cuivre ou blanc – ont été intégrés au design extérieur et intérieur. La forme particulière du toit va cependant amener quelques petits problèmes pour les passagers arrière qui devront plier un peu l’échine en raison du toit un peu plus bas. Les Ioniq hybrides et hybrides rechargeables affichent un trait distinctif de couleur bleu ou blanc sous les pare-chocs avant et arrière, selon la couleur extérieure de la voiture.

Même mécanique de base

L’Ioniq Électrique Plus offre un moteur quatre-cylindres de 1,6-litre avec injection directe de carburant (GDI) jumelé à une boîte à double embrayage à six rapports (DCT) plus amusante à utiliser qu’une boîte CVT qui est habituellement la norme dans ce genre de véhicule. Le moteur électrique couplé au système est alimenté par une batterie au lithium-ion polymère procurant une autonomie tout électrique d’environ 40 km dans de bonnes conditions. Le modèle rechargeable utilise un moteur à essence de 1,6 litre qui, à lui seul, fait 104 chevaux et 109 lb-pi. de couple. Quand la voiture fonctionne comme une hybride conventionnelle, c’est-à-dire avec les moteurs essence et électrique simultanément, vous obtenez jusqu’à 164 chevaux de puissance et 195 lb-pi de couple.

L’Ioniq envoie sa puissance aux roues avant et la boîte à double embrayage donne l’impression de conduire un véhicule conventionnel à essence. Il vous faudra environ deux heures et demie pour recharger sur une prise de 240 volts et entre huit à neuf heures sur une prise de courant de 120 volts. Idéal pour effectuer le trajet aller-retour au travail la semaine et vous permettre de sortir la fin de semaine. Notre essai d’une semaine s’est terminé avec une consommation moyenne d’environ 3,8 litres aux 100 km, un chiffre digne de mention.

Un habitacle bien garni

Fidèle à ses habitudes, Hyundai offre un équipement complet dans les modèles Ioniq. Vous avez droit à Android Auto et Apple CarPlay, des sièges avant chauffants et des phares de jour à DEL. Notre version Limited offrait aussi le télédéverrouillage par clé à capteur de proximité, la recharge sans fil des téléphones intelligents, un écran ACL central de 7 po et des phares à décharge haute intensité (DHI) avec système adaptatif d’orientation en virage. Vous avez aussi sur la liste des options plusieurs aides à la conduite électronique comme le freinage d’urgence autonome avec détection de piéton.

Au chapitre de l’espace, les passagers ne souffrent pas beaucoup. La batterie compacte placée sous le siège arrière n’empiète pas sur l’espace cargo ni celui des passagers arrière qui sont relativement à l’aise. Il y a même la possibilité de rabattre les sièges arrière pour un surplus d’espace. Il faut quelques minutes pour trouver une bonne position de conduite, mais une fois installé, vous serez confortable au volant. Notons en terminant que Hyundai utilise des matériaux recyclés et écologiques afin de réduire la dépendance aux matériaux à base de pétrole. Par exemple, les panneaux intérieurs des portières sont faits de plastique naturel avec poussière de bois et pierres volcaniques. Des matériaux bruts tirés de la canne à sucre sont utilisés en partie dans les garnitures de toit et les moquettes, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air de l’habitacle et au recyclage des pièces à la fin de la durée de vie du véhicule. De plus, la peinture utilisée contient des ingrédients extraits de l’huile de soja afin d’y ajouter des composants de couleur métallisée.

Plus amusante que la version hybride

Notre première expérience au volant de la version hybride n’avait pas été réellement concluante. La note la plus positive revenait à la boite DCT qui est remarquablement plaisante à conduire. Mais la direction était trop légère et peu communicative et le moteur manquait un peu d’entrain. La version Électrique Plus se montre plus plaisante derrière le volant. Il semble que le poids plus lourd donne un certain aplomb sur la route et la direction est moins ankylosée. Le levier de vitesses permet au conducteur d’opter pour le mode ECO ou SPORT afin de régler l’assistance de la servodirection, la réponse de la boîte de vitesses et celle du moteur selon ses préférences. Le mode SPORT conserve plus longtemps l’engagement des rapports inférieurs et combine la puissance des moteurs à essence et électrique pour des performances maximales.

En mode ECO, la boite DCT à six vitesses optimise le changement des rapports pour une meilleure consommation. Pour être franc, le mode Sport est demeuré en fonction presque toute la semaine; il est le plus plaisant à utiliser. Mais, sur la route à vitesse de croisière, le mode ECO est de mise. Vous avez même un bouton sur la console qui vous permet de basculer entre le mode hybride et le mode électrique – passez en mode hybride sur l’autoroute, puis utilisez la charge stockée lorsque vous roulez en ville. Il faut aussi noter le faible rayon de braquage qui facilite les manœuvres dans les espaces restreints.

Conclusion

Hyundai vous offre donc trois combinaisons possibles avec l’Ioniq. L’Électrique Plus est une proposition intéressante pour ceux qui ont besoin d’un peu d’autonomie électrique. Si Hyundai pouvait toutefois en faire un peu plus, disons plus près d’une Volt, cette solution serait encore plus intéressante.

Caractéristiques
Cylindrée 1,6L
Nb. de cylindres L4
Puissance 164 ch à 5 700 tr/min
Couple 195 lb-pi à 4 000 tr/min
Consommation de carburant 4,4/4,6/4,5 L/100 km ville/route/comb; 2,0 Le/100 km, 17,7 kWh/100 km
Volume de chargement 650 L
Modèle à l'essai Hyundai Ioniq Électrique Plus 2018
Prix de base 36 499 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 705 $
Prix tel qu’essayé 38 304 $
Équipement en option
Aucune