Actualité automobile

Mercedes-Benz lève le voile sur la nouvelle C63 S E Performance

Pour tous ceux et celles qui s’inquiétaient de l’apport de l’énergie électrique à bord des plus récents bolides concoctés par l’aile de performance AMG, le constructeur à l’étoile d’argent a un message pour ceux qui demeurent sceptiques : la prochaine Mercedes-AMG C 63 S E Performance 2023 – oui, c’est son nom (!) – sera résolument plus puissante que sa devancière.

Le constructeur a dévoilé la nouvelle version de la C63 développée par les sorciers de son aile de performance AMG. Rebaptisée C 63 S E Performance, cette berline – qui sera également disponible en version familiale du côté européen – délaisse pour la première fois son moteur V8 biturbo au profit d’un moteur 4-cylindres de 2,0-litres qui développe à lui seul la bagatelle de 469 chevaux et 402 lb-pi de couple, le bloc qui est monté en position longitudinale, contrairement à l’arrangement des CLA et Classe A de ce monde.

Rappelons tout de même que la C63 précédente livrait une puissance de 503 chevaux, ce qui place le nouveau moulin turbocompressé en très bonne posture, malgré le fait qu’il ne compte que quatre cylindres. Mais ce n’est pas tout, car la nouvelle C63 S E Performance devient, comme se plaît à l’appeler le constructeur, le « modèle de série à quatre cylindres le plus puissant de la planète ».

En effet, grâce à l’apport d’un moteur électrique contrôlé par une boîte de vitesses à deux rapports, montée sur l’essieu arrière et du soutien électrique du turbocompresseur, Mercedes-Benz affirme qu’il n’y a aucun délai dans la livraison de la puissance lors des accélérations. Le moteur électrique s’occupe de cette dernière depuis le départ, tandis que le moteur thermique prend la relève. Le deuxième rapport de cette unité arrière s’engage au plus tard aux alentours des 140 km/h alors que le moteur atteint une révolution de 13 500 tr/min. Le moteur livre une puissance de 94 chevaux en temps normal et de 201 chevaux sur une courte période de dix secondes pour les reprises sur l’autoroute… ou sur le circuit!

Pour alimenter le deuxième moteur qui – vous l’aviez peut-être deviné – transforme la C63 en une voiture à rouage intégral, les ingénieurs ont implanté une batterie haute performance de 400 volts conçue par AMG pour ses futurs modèles haute performance. Comme c’est de plus en plus la norme, la batterie a droit à un refroidissement à chaque cellule nécessaire pour optimiser les performances de celle-ci. Avec une autonomie électrique de seulement 13 km, on comprend que la batterie a été développée pour la performance et non les distances en mode électrique.

Résultat : la puissance atteint le niveau démentiel de 671 chevaux et le couple encore plus explosif de 752 lb-pi. Sans surprise, la voiture vient avec plusieurs modes de conduite, dont un purement électrique, ce qui démontre que même un bête de performance comme la C63 peut rouler sans faire de bruits à l’occasion. Les autres modes (Comfort, Battery Hold, Sport, Sport+, Race, Slippery et Individual) ne font que donner plus d’outils au conducteur qui voudrait économiser un peu plus ou carrément s’amuser en circuit fermé. Le constructeur qui est déjà bien ancré en F1 a soutiré cette technologie de régénération au freinage pour, le nom le dit, récupérer de l’énergie lorsque le conducteur appuie sur la pédale de gauche. Il y a d’ailleurs quatre niveaux.

Mentionnons aussi la présence d’un mode Drift et même d’une direction arrière, une exclusivité dans le segment. Vous pouvez déjà imaginer que les deux rivaux de Mercedes-Benz – Audi et BMW – chercheront à imiter cette solution pour bonifier la tenue de route de leurs bolides respectifs, et ce, d’ici quelques années. On verra bien si ces deux divisions allemandes se lanceront à la poursuite de l’étoile d’argent en ce sens.

À l’intérieur, la C63 reprend là où la récente Classe C a entrepris sa carrière. La planche de bord est dons sensiblement la même avec son vaste écran central légèrement incliné vers le conducteur et cette série de cinq buses de ventilation circulaires. Le volant, quant à lui, est celui des bolides AMG avec toutes ces fonctions intégrées. Les sièges de la première rangée sont enveloppants à souhait – comme il se doit finalement – avec une console centrale assez haute pour séparer les passagers qui prenne place à l’avant.

À l’extérieur, la nouvelle C63 S E Performance 2023 poursuit sa tradition de sobriété avec seulement quelques indices de son côté plus performant, notamment cette ouverture sur le capot, les sorties d’air sur les flancs, le bouclier plus agressif, les jantes surdimensionnées placées devant de larges freins à disques, un petit becquet sur le bout du coffre et quatre tuyaux d’échappement rectangulaires comme sur tous les modèles AMG de la marque.

On ne connaît pas encore les prix attachés à cette nouvelle C63, mais il est clair que toute la technologie implantée à bord fera sauter la banque. Quant à sa disponibilité, il ne serait pas surprenant qu’elle fasse apparition sur nos routes un peu plus tard en 2023.