Automobiles

Finalistes : Voitures sous-compactes

Affectueusement connue sous le nom de « classe bon marché et enjouée », la catégorie des voitures sous-compactes est devenue un segment nettement plus sophistiqué, tout en conservant la valeur qui la rendait si attrayante. Les attentes des consommateurs ont augmenté proportionnellement avec l’intensité de la concurrence entre les constructeurs automobiles – un fait d’armes plus évident à observer dans le créneau abordable des petites voitures. Des facteurs tels que le nombre de nouvelles entrées sur le marché, la popularité explosive des multisegments et la pression pour raviver l’intérêt décroissant des jeunes acheteurs urbains se sont alliés pour alourdir la pression sur les constructeurs automobiles, les obligeant à trouver de nouveaux moyens de rester compétitifs.

Il y a une génération à peine, les acheteurs soucieux de leur budget devaient se contenter d’options limitées et d’un style monotone pour faire un choix économique à l’achat ou à la pompe. Aujourd’hui, la conception attrayante, la connectivité de pointe et les technologies de sécurité sophistiquées des segments haut de gamme offrent au conducteur d’une voiture sous-compacte un choix intéressant de modèles.

Ce qui n’a fait que rendre plus difficile la sélection des finalistes d’AutoHebdo.net par notre jury. Notre équipe de 20 chroniqueurs professionnels de l’automobile a testé et évalué chaque voiture de cette catégorie, participé à des comparaisons et analysé toutes les données accumulées pour aboutir à cette liste de finalistes. Nous allons ensuite voter pour sélectionner la meilleure voiture qui sera annoncée le 20 janvier 2020.

Dans ce segment, notre jury d’experts en automobile recherche avant tout la valeur, le côté pratique et l’efficacité. Une voiture sous-compacte gagnante ne devrait pas être un compromis pour les personnes disposant d’un budget limité, ce qui signifie que nos juges s’attendent toujours à un niveau de raffinement et de qualité. Voici plus d’informations sur nos finalistes.

Honda Fit

C’est un secret de polichinelle que celui de la popularité de la Honda Fit au sein de l’équipe d’AutoHebdo.net. Elle m’a tellement plu que j’en ai acheté une. La sous-compacte d’entrée de gamme de Honda a été unanimement saluée par les experts de l’automobile depuis son arrivée ici en 2007, et il est facile de supporter ce choix comme une première de classe au sein de ce segment. La fiabilité est excellente, la consommation de carburant est minuscule et elle s’avère la championne incontestée de la capacité de chargement. Peu de petites voitures offrent autant de valeur dans un encombrement aussi réduit. La Fit, qui en est maintenant à sa troisième génération, a été révisée et devrait faire l’objet d’une révision complète pour 2020.

La Fit actuelle est plus puissante, plus spacieuse et offre une profusion de technologies et de confort, mais la voiture de première génération était beaucoup plus sportive. Il s’avère que l’acheteur de voiture à budget moyen souhaite un trajet plus confortable et préfère une boîte de vitesses offrant une meilleure consommation d’essence. La Fit est toujours un choix de premier ordre dans sa classe, mais le raffinement de la troisième génération sacrifie une partie de son caractère attrayant de la première génération. Au lieu d’un comportement neutre dans les virages serrés, la Fit actuelle ne compte plus qu’un sous-virage rassurant. La Fit offre plus d’espace pour les jambes à l’arrière que l’Accord de taille moyenne, et son système « Magic Seat» permet aux sièges arrière de se relever, offrant ainsi un espace ouvert derrière les passagers avant pour les colis, de l’équipement ou même un vélo. Rabattez les sièges et vous obtiendrez un étonnant volume de chargement. Cela la place dans une classe à part. En plus de sa capacité de chargement volumineuse, la Fit dispose également de nombreuses petites pochettes qui en font une formidable petite voiture. Il y a une place pour tout votre équipement – le téléphone, un trio de restauration rapide, des lunettes de soleil, même un joli porte-gobelet coulissant près du volant. Tous les modèles, à l’exception du modèle DX de base, sont livrés d’office avec un écran tactile de sept pouces comprenant les systèmes Apple CarPlay et Android Auto.

Derrière la Fit se cache un 4-cylindres de 1,5-litre qui développe 130 chevaux lorsqu’il fait équipe avec la boîte manuelle à six vitesses, ou 128 chevaux avec une transmission à variation continue et un couple de 113 lb-pi. Tous les modèles cossus équipés de la CVT sont dotés de la technologie de sécurité et d’assistance au conducteur Honda Sensing, qui comprend l’assistance au maintien de la voie, le régulateur de vitesse adaptatif et l’alerte de collision avant avec assistance au freinage atténuant la collision. La consommation de carburant est de 7,0 L / 100 km en ville et de 5,9 L / 100 km sur route pour le modèle à boîte manuelle et de 6,5 L / 100 km pour la CVT. Les prix varient de 17 276 $ à 26 176 $.

Hyundai Accent

Déjà rendue à sa cinquième génération, la Hyundai est la voiture sous-compacte la plus vendue au Canada. Au fil des ans, elle a évolué pour devenir une compacte attrayante, disponible désormais en livrée à hayon, la berline qui n’est plus offerte en 2020. Le style moderne de l’Accent à hayon allie son côté pratique à un emballage mignon et sportif.

L’Accent n’a rien de « bon marché ». Son appartenance au segment des petites voitures abordables font qu’à l’intérieur, il y a beaucoup de plastiques, à la fois durs et souples, mais malgré tout, l’intérieur reflète également le chemin parcouru par l’industrie pour créer améliorer l’expérience avec des matériaux de moindre qualité. Une variété de textures, une exécution élégante et une isolation acoustique supérieure font mentir son prix et donnent l’illusion d’une cabine plus luxueuse. Les sièges arrière sont un peu à l’étroit et bénéficieraient d’un peu plus de rembourrage. Cependant, avec 616 litres d’espace cargo derrière eux, ce manque d’espace est vite pardonné.

Hyundai a conquis de nombreux clients avec sa généreuse liste d’équipement. La voiture vient d’office avec la climatisation, le verrouillage et les vitres, un système d’information multimédia de cinq pouces avec écran tactile et une connectivité Bluetooth et USB. Les niveaux de finition supérieurs ajoutent des fonctions comme un écran tactile de sept pouces, des sièges avant chauffants, une chaîne audio à six haut-parleurs, une entrée sans clé, un volant chauffant, un régulateur de vitesse, un avertisseur de collision avant avec aide à l’évitement, des phares à DEL, des phares antibrouillard, un toit ouvrant, et la climatisation automatique.

Propulsé par un 4-cylindres de 1,6-litre couplé à une transmission manuelle à six vitesses ou une nouvelle boîte à variation continue, l’Accent produit 132 chevaux et 119 lb-pi de couple. Toutes les Accents à boîte automatique sont équipées d’une fonction de sélection du mode de conduite, qui permet au conducteur de choisir entre les réglages « Normal» ou « Sport», ce qui alourdit la direction du véhicule et optimise la réactivité du passage des « rapports » pour une conduite plus sportive. L’économie de carburant est évaluée à 7,3 L/100 km en ville, 6,0 L/100 km sur route et 6,7 L/100 km en mode combiné (CVT). Les prix varient de 17 349 à 21 299 $.

Kia Rio

Rafraîchie l’an dernier, la Kia Rio est dotée de la même plateforme et du même groupe motopropulseur que la Hyundai Accent, mais avec un style plus mature. La cabine est simple et élégante, avec une ergonomie conviviale. Bien que l’intérieur ait été conçu avec un peu plus de sophistication que la sportivité juvénile qui domine le reste de la catégorie, avec son toit abaissé et ses petites ouvertures de portières, la Rio nécessite toujours un minimum de flexibilité les entrées et les sorties. Les passagers avant bénéficient de beaucoup d’espace pour la tête et les jambes, mais ceux qui se trouvent à l’arrière ne sont pas pris en compte – en particulier si on considère le très haut plafond et l’espace généreux de sa concurrente, la Honda Fit. Avec une capacité de 387 litres pour la berline et de 493 litres pour la cinq portes, l’espace de chargement est moyen, mais le plancher du coffre, large et plat, contribue à maximiser son utilité.

De série, les sièges avant chauffants et le volant chauffant sont rares dans un segment basé sur un équipement réduit, un compliment qui s’applique aussi aux rétroviseurs et à la climatisation. Parmi les fonctionnalités disponibles, on peut citer le verrouillage électrique, le régulateur de vitesse, la connexion Bluetooth, un écran tactile de sept pouces avec Apple CarPlay et Android Auto, deux ports USB et un ensemble technologique comprenant un avertisseur de collision, des phares à DEL et l’affichage des informations relatives au conducteur.

Le Rio se comporte bien, la suspension absorbant admirablement les chaussées usées. Alors que la puissance du moteur est modeste (130 ch) et 119 lb-pi, le 4-cylindres de 1,6-litre réagit assez rapidement en conduite urbaine, mais nécessite un peu plus de prévoyance pour les dépassements ou les entrées sur l’autoroute. L’économie de carburant est évaluée à 8,5 L/100 km en ville, 6,4 L/100 km sur route et 7,5 L/100 km combinés (automatique). Globalement, la Rio offre un bon rapport qualité/prix, une liste de fonctionnalités généreuse et une excellente garantie à un prix raisonnable, allant de 14 845 $ à 23 795 $.

Mini Cooper

Conçue pour devenir une citadine super efficace d’après-guerre, la Mini Cooper a surpris tout le monde en devenant non seulement une icône de la culture pop, mais également une véritable candidate au sport automobile et même étoile du championnat mondial de rallye. Vous avez le choix entre d’innombrables variantes, allant même au prix de 40 000 $ et aux 228 chevaux de la version John Cooper Works pour les amateurs de voitures de sport. En version normale, elle est disponible en version deux portes à quatre passagers ou à cinq portes avec deux portières à l’arrière (Clubman). La puissance provient d’un moteur 3-cylindres turbocompressé de 1,5-litre couplé à une transmission manuelle à six vitesses ou une transmission automatique à six vitesses avec 134 chevaux et 162 lb-pi. Le style unique de la Mini et sa dynamique de conduite extrêmement amusante en font l’une des voitures les plus sympathiques sur la route aujourd’hui. La conception digne des dessins animés se poursuit à l’intérieur, mais sous une forme plus sophistiquée que ses prédécesseurs. Il y a beaucoup de place à l’avant, même si les places à l’arrière sont un peu à l’étroit. La Mini Cooper est la voiture la plus dispendieuse de notre groupe de finalistes, mais son prix se reflète dans la sensation de qualité de la cabine, bien exécutée et de qualité, avec une longue liste de fonctions disponibles et une grande personnalité. L’équipement standard comprend un écran d’infodivertissement de 6,5 pouces, une connectivité Bluetooth, un démarrage sans clé et une sellerie en cuir. Les sièges avant chauffants, la radio satellite SiriusXM, le toit ouvrant panoramique, les phares à DEL avec fonction de virage, la navigation, le chargement sans fil, Apple CarPlay et bien plus encore sont disponibles en option.

Alors que d’autres voitures offrent le même gain de place et d’économie de carburant, rien dans sa catégorie ne correspond à la dynamique de conduite et au style emblématique de la Mini. Le prix commence à 24 490 $ pour le modèle à trois portes et 25 890 $ pour le modèle à cinq portes. L’économie de carburant est évaluée à 8,7 L/100 km en ville, 6,8 L/100 km sur route et 7,9 L/100 km combinés (automatique).

Nissan Micra

Lorsque la Micra est revenue au Canada en 2015 après une absence de presque deux décennies, son prix de 9 998 $ lui conférait le statut de la voiture la moins chère du Canada. Aujourd’hui, grâce à l’inclusion obligatoire d’une caméra de recul, la Micra de base coûte 10 488 $, perdant ainsi son titre face à la Chevrolet Spark, vendue 500 $ moins chers. Mais ce prix toujours aussi bas est celui du modèle de base S, avec une boîte manuelle à cinq vitesses, une radio AM/FM, la caméra de recul susmentionnée et des fenêtres à manivelles. Pour obtenir une transmission automatique, voire un minimum de fonctions de confort, les acheteurs devront débourser 5 000 $ de plus pour la SV de milieu de gamme. Celle-ci est dotée d’un régulateur de vitesse, de la climatisation, du verrouillage et des vitres électriques et de commandes au volant éclairées. Pour 17 598 $, vous pouvez ajouter des jantes en aluminium de 16 pouces, des sièges « sport», un volant gainé de cuir, un aileron arrière et des antibrouillards. Grâce à la caméra de recul obligatoire, chaque Micra est désormais dotée d’un système d’infodivertissement à écran tactile de sept pouces avec connexion Bluetooth. Mais il n’y a pas de navigation, ni même les systèmes Apple CarPlay ou Android, des fonctionnalités disponibles sur toutes les concurrentes.

Cependant, la toute petite Micra est un réel plaisir à conduire. Elle est facile à garer et son rayon de braquage de 4,6 mètres en fait l’une des citadines les plus maniables du marché. Un seul moteur est disponible : un 4-cylindres de 1,6-litre développant 109 chevaux et un couple de 107 lb-pi.

Sur des routes en mauvais état, la Micra est plus confortable que ce à quoi on pourrait s’attendre avec une voiture de 10 000 $, mais le moteur devient plutôt bruyant quand il travaille fort. Malgré tout, c’est un environnement assez agréable, avec beaucoup d’espace en hauteur et une bonne visibilité, indispensable dans la circulation urbaine. Grâce à sa suspension spécialement ajustée et à ses barres stabilisatrices avant et arrière réservées au Canada, la Micra est assez stable lors de manœuvres aussi inattendues et se comporte très bien. Si le luxe n’est pas obligatoire, la Nissan Micra est une voiture idéale pour la ville; amusante à conduire et économe à l’achat. Les prix varient de 10 488 $ à 17 598 $. La consommation de carburant est de 8,9 L/100 km en ville, de 6,8 L/100 km sur route et de 8,0 L/100 km combinés (automatique).