Actualité automobile

La MINI Cooper révisée pour 2022

On ne pourra jamais accuser les gens de MINI d’être assis sur leurs lauriers. Les stratèges de la marque d’origine britannique et gérée par BMW depuis le milieu des années 90 ont une fois de plus apporté des changements significatifs au modèle qui a popularisé à nouveau le nom MINI dans l’arène automobile.

Pour 2022 – à compter du printemps chez nous, les MINI 3 portes, 5 portes et décapotables ont droit à un nouveau faciès qui se démarque par cette bande de couleur noir brillant. On remarque également la présence de ces trappes de ventilation sur les flancs du pare-chocs, une solution de plus en plus populaire dans l’industrie pour améliorer la circulation de l’air autour de la carrosserie. Notez également que les phares aux DEL sont dorénavant livrés d’office sur toutes les livrées. Qui plus est, les feux de position arrière inspirés par le « Union Jack » britannique sont intégrés à toutes les livrées de la voiture. Plus subtile, la portion inférieure du pare-chocs arrière est également de nouvelle facture.

On note aussi l’ajout de trois coloris pour la carrosserie (Rooftop Grey, Island Blue et Zesty Yellow), le jaune qui n’est plus exclusif à la MINI Cabriolet. Refonte partielle oblige, les designers ont concocté pas moins de cinq nouveaux modèles de jantes disponibles en diamètre de 17 ou 18 pouces.

Assurément l’une des options les plus éclatées de cette année-modèle 2022, le toit Multi-Tone est tout à fait à sa place par-dessus la petite voiture urbaine. Ce nouveau procédé de peinture jumèle trois coloris distincts allant du San Marino Blue au Jet Black en passant par le Pearly Aqua. Comme le précise MINI, chaque toit Multi-Tone sera unique puisque l’application de la peinture varie selon les conditions environnementales.

Sous le capot, les différents groupes motopropulseurs demeurent au programme, le 3-cylindres turbo, ainsi que les deux niveaux de performance du 4-cylindres turbo qui restent inchangés pour 2022. Les ingénieurs ont toutefois réussi à intégrer la suspension adaptative du groupe BMW. Cette nouvelle option devrait en principe rendre la MINI un brin plus confortable sans sacrifier sa tenue de route exemplaire.

Finalement, l’habitacle a lui aussi bénéficié de cette mise à jour, la planche de bord qui a notamment perdu quelques boutons au passage. L’écran tactile de 8,8 pouces de largeur est nouveau, tout comme son contour circulaire. Les buses de ventilation sont elles aussi redessinées, tandis que le volant chauffant – et redessiné – s’invite pour la première fois à bord de la petite puce.

Notez également que la MINI Cooper SE – celle propulsée par l’énergie électrique – est de retour en 2022.