Actualité automobile

La Hyundai Ioniq 6 capable de rouler 581 km sur une seule charge

S’il y a une voiture qui pique la curiosité dans le créneau électrique, c’est bien la Hyundai Ioniq 6, la berline au profil aérodynamique qui a d’ailleurs été montré au récent Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM).

D’ailleurs, cette silhouette résolument plus « lisse » que l’Ioniq 5 profite à la berline basée sur la même architecture que le multisegment en service depuis quelques mois. En effet, l’aile canadienne de Hyundai a officialisé l’autonomie estimée par RnC (Ressources naturelles Canada), l’Ioniq 6 qui serait capable de parcourir une distance de 581 km dans sa livrée la plus « frugale ».

C’est la version Preferred de grande autonomie à propulsion dotée de jantes de 18 pouces qui enregistre ce résultat assez surprenant pour une voiture qui repose sur les mêmes organes mécaniques que le multisegment Ioniq 5. Ce dernier ne peut faire mieux que les 488 km annoncés par le ministère fédéral canadien (RnC).

Mais, comme les consommateurs canadiens sont de fiers partisans de la traction intégrale – pour des raisons évidentes –, Hyundai offre aussi sa berline Ioniq 6 en livrée Preferred de grande autonomie à traction intégrale, cette version qui a la capacité de rouler sur une distance de 509 km entre les recharges. Notez que cette livrée doit également être équipée des jantes de 18 pouces pour profiter de cette autonomie.

Finalement, l’Ioniq 6 Preferred de grande autonomie à traction intégrale équipée de l’ensemble optionnel Ultimate et ses jantes de 20 pouces voit son autonomie fondre comme neige au soleil avec une distance de 435 km.

Qu’est-ce qui explique cette autonomie plus grande à bord d’une voiture connexe au multisegment Ioniq 5? Ici, le constructeur explique ce fait d’armes par le très faible coefficient de trainée de 0,22. Le design de l’Ioniq 6 avec son capot plongeant, ses volets d’air actifs, ses réducteurs d’ouvertures de passages de roue, sans oublier le becquet elliptique monté à l’arrière, est responsable de ce gain en autonomie.

La bonne nouvelle, c’est que ce nouveau produit sera disponible chez les concessionnaires Hyundai canadiens très bientôt au printemps. Nous pourrons alors vérifier si ces chiffres s’appliquent à la réalité des automobilistes d’ici.