Actualité automobile

Hyundai dévoile deux futures visions de la performance N

À peine 24 heures après avoir divulgué les détails canadiens de sa nouvelle berline aérodynamique Ioniq 6, Hyundai remet ça avec deux prototypes de « laboratoire roulant » qui démontrent que le constructeur coréen n’a nullement l’intention d’abandonner les amateurs de performance.

Le géant de l’automobile a également mentionné qu’il allait ajouter une version N de son déjà très convoité Ioniq 5. Si Hyundai n’a rien ajouté à propos de ce Ioniq 5 N, il est permis de croire que le multisegment haute performance sera équipé du même groupe motopropulseur électrique du Kia EV6 GT. On verra bien lorsque Hyundai officialisera la chose.

Non, la présentation de la division N concernait plutôt ces deux prototypes de haute performance, le RN22e et le N Vision 74.

Hyundai RN22e

Le Hyundai RN22e repose sur la nouvelle berline électrique Ioniq 6, donc sur la même plateforme E-GMP conçue pour tous les futurs produits électriques du groupe Hyundai. La raison d’être de cette berline Ioniq 6 fortement retravaillée par les ingénieurs de l’aile de performance est d’illustré tout le potentiel de la technologie de performance adoptée pour l’avenir électrique de la marque. Muni de la vectorisation du couple par double embrayage, la berline serait donc plus agile dans les virages, tandis que le rouage intégral s’assure que la voiture reste sur la piste. Il est toutefois possible pour le conducteur – ou le pilote! – de choisir la répartition du couple entre les essieux avant et arrière.

Le refroidissement de la mécanique et le système de freinage amélioré font partie de la formule de cette RN22e. Les freins à disques à l’avant par exemple profitent d’étriers monoblocs à quatre pistons.

La berline fortement modifiée teste également le nouveau système « N Sound+ », ce dernier qui émet une sonorité plus dynamique. Les ingénieurs ont même intégré la fonction « N e-Shift » qui intègre la vibration et la sensation de changements de rapports en lien avec le système N Sound+. Bref, Hyundai cherche à reproduire ce qu’il propose déjà bord de ses véhicules à essence.

Munie d’une paire de moteurs électriques, la berline RN22e possède une puissance totale de 576 chevaux (430 kW), tandis que le couple optimal est de 546 lb-pi. La batterie d’une capacité de 77,4 kWh peut être rechargée via un système de 400 V ou même 800 V.

Hyundai N Vision 74

Le constructeur d’origine coréenne est de plus en plus intéressé à son passé. L’Ioniq 5 par exemple pointe directement à la Pony des années 70. Les designers ont repoussé les limites de cette ligne de pensée en dévoilant le prototype N Vision 74 qui, lui, lance un clin d’œil au Concept Coupé Pony de 1974 avec une vision qui s’approche du Concept Hyundai N 2025 Gran Turismo.

On retrouve à travers cet autre laboratoire roulant une ambiance semblable à celle du Ioniq 5, notamment au niveau de la signature des phares.

Là où le N Vision 74 se distingue de l’autre prototype du jour, c’est au niveau de l’énergie qu’il emploie pour se mouvoir. En effet, le superbe coupé au look rétro fait appel à une pile à combustible à hydrogène de haute performance.

Ici, une batterie électrique et un système à pile à combustible font équipe avec un système de refroidissement pour garder la mécanique à la bonne température. Le coupé N Vision 74 loge ses deux moteurs électriques sur l’essieu arrière, ce qui facilite les dérapages contrôlés.

Doté d’une puissance de plus 500 kW (ou plus de 670 chevaux) et d’un couple de plus de 664 lb-pi, le coupé a aussi une batterie d’une capacité de 62,4 kWh et un système 800 V.

Les chances de voir ce coupé en production sont nulles, mais on sait désormais que le constructeur travaille encore à améliorer la performance de ses futurs produits électriques ou zéro émission.