Actualité automobile

Hyundai présente un Palisade remodelé pour 2023

Le constructeur Hyundai s’affaire ces jours-ci à remanier son alignement de véhicules à vocation utilitaire. Après le Santa Fe, le Tucson et l’arrivée du Santa Cruz, c’est maintenant au tour du gros Palisade d’être redessiné pour l’année-modèle 2023. Le plus imposant des VUS Hyundai a été dévoilé de manière officielle – une fuite avait permis de découvrir les grandes lignes de cette refonte – au Salon de l’auto de New York en ce milieu du mois d’avril.

D’entrée de jeu, on reconnaît des éléments empruntés aux plus récents modèles, notamment au niveau de la calandre en trois dimensions et la nouvelle signature des phares, voire même des feux de jour aux DEL. De nouvelles jantes font également partie de cette refonte partielle, tandis que le pare-chocs arrière est également redessiné. Il faut l’avouer, ce nouveau faciès change vraiment le look du véhicule.

Puisqu’il s’agit davantage d’un ajustement que d’une révolution, l’habitacle conserve la même ambiance que dans les modèles antérieurs du Palisade. On retrouve donc cette planche de bord avec ce vaste panneau qui intègre l’écran tactile central – ce dernier peut atteindre une largeur de 12 pouces – et l’écran d’information digital derrière le volant, tandis que le reste de la planche de bord est beaucoup plus linéaire avec cette console centrale surélevée. L’interface audio a également changé pour la nouvelle année.

Les plus fins auront peut-être même remarqué ce nouveau volant sur les photos officielles du constructeur, mais pour le remplacement des prises USB-A par des ports USB-C, il faut croire Hyundai sur parole. Le géant coréen a aussi amélioré la recharge par induction pour appareil intelligent, un commentaire qui s’applique aussi à la reconnaissance vocale.

Sous le capot, c’est le statut quo alors que le V6 atmosphérique de 3,8-litres de cylindrée revient inchangé, le 6-cylindres qui livre toujours une puissance de 291 chevaux et un couple de 262 lb-pi, le moteur qui fait toujours équipe avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports et le rouage intégral HTRAC livré de série au Canada.

Les ingénieurs ont tout de même trouvé le moyen d’ajouter un nouveau mode de remorquage pour le système quatre roues motrices HTRAC. Ce dernier ajuste les réactions du groupe motopropulseur, prolongeant les premiers rapports plus longtemps en plus de réduire la fréquence de la réponse des changements de vitesses. Remarquez, les autres modes de conduite (Normal, Sport et Smart) sont toujours au programme.

Le Palisade 2023 a aussi droit à une paire de coussins gonflables pour les collisions latérales arrière sur toutes les livrées du véhicule, une décision qui plaira certainement aux occupants des places arrière. Bien entendu, les systèmes de sécurité embarqués sont très nombreux avec l’assistance d’évitement de collision frontale, l’assistance d’évitement de collision dans les angles morts, le régulateur de vitesse intelligent, l’aide au maintien dans la voie, l’assistance de conduite sur l’autoroute, l’assistance d’évitement de collision arrière avec le trafic transversal et bien plus encore.

Et comme si ce n’était pas suffisant, Hyundai va ajouter une nouvelle livrée Urban pour 2023, le modèle qui va s’inspirer des Santa Fe et Tucson habillés de façon semblable. Les jantes de 20 pouces au fini robuste et foncées s’ajouteront au faciès unique, aux bas de caisse d’allure robuste, aux supports de toit noirs et même un toit ouvrant.

Les prix de toutes les versions de ce Hyundai Palisade 2023 n’ont pas été divulgués pour le marché canadien, mais ça ne devrait tarder.