Actualité automobile

Hyundai Elantra N 2022 : la voici!

Les amateurs de performance en format de poche vont désormais avoir deux choix au sein de l’alignement Hyundai. En plus de la Veloster N, le constructeur va bientôt recevoir les premiers exemplaires de l’Elantra N 2022, la berline qui vient de passer en mode attaque.

Disons seulement que cette plus récente création de l’aile de performance n’entend pas à rire. La superformante a dans sa mire une certaine Civic Type R ou même la Volkswagen Golf R, et ce, même si la représentante de Hyundai se limite à une configuration à deux roues motrices avant.

Dès le premier regard, on s’aperçoit assez rapidement que l’Elantra N n’a rien à voir avec l’Elantra de « monsieur-madame Tout-le-Monde ». Le bouclier assombri revêt désormais plus de grillage pour acheminer l’air au compartiment moteur, mais également aux arches de roues pour refroidir les freins surdimensionnées. La bande rouge au niveau des bas de caisse confirme le caractère sportif de la berline, tout comme ces jantes de 19 pouces de diamètre enveloppées par des pneus Michelin Pilot Sport 4S. À l’arrière, l’aileron sur le coffre, le diffuseur et les deux pots d’échappement complètent l’opération performance.

Même constat à l’intérieur où les sièges enveloppants se joignent à quelques détails signés N (pommeau, volant, boutons exclusifs, etc.), l’ambiance qui est malgré tout très sobre pour une voiture aussi éclatée à l’extérieur.

Sous le capot, sans surprise, c’est le même bloc 4-cylindres turbo de 2,0-litres qui s’occupe de mouvoir les deux roues motrices avant. Livrant 276 chevaux et 289 lb-pi, l’engin peut aussi donner 10 chevaux additionnels à son conducteur, la berline qui vient avec un bouton NGS sur le volant qui donne ce léger gain pendant 20 secondes. Pour réutiliser ce « boost » temporaire, il faut toutefois attendre 40 secondes. La puissance optimale est obtenue entre 5 500 et 6 000 tr/min, tandis que le couple, de son côté, est livrable entre 2 100 et 4 700 tr/min. Hyundai mentionne également que le 0-100 km/h serait l’affaire de cinq secondes environ. On verra bien lorsque la voiture arrivera sur le marché un peu avant la fin de l’année, voire même au début de 2022.

Il sera intéressant de voir à quel point la sonorité très rauque de la mécanique plaît en conduite plus dynamique. Hyundai propose le N Sound Equalizer, un système qui utilise les haut-parleurs pour optimiser la sonorité de la mécanique. Le système d’infodivertissement viendra également avec des graphiques exclusifs pour illustrer des données importantes au pilote amateur, notamment sur l’huile, le liquide refroidisseur, le couple et la pression du turbo. Bien entendu, l’Elantra N viendra avec quelques modes de conduite, selon l’humeur de son conducteur.