Par Sami Haj-Assaad. Traduit par Vincent Aubé.
Le marché des véhicules électriques (VÉ) est rempli d’excellentes options provenant d’une liste de plus en plus impressionnante de véhicules issus des quatre coins de l’industrie automobile et dans l’espace haut de gamme, les offres sont encore plus nombreuses. Il est difficile de se démarquer dans cet espace, mais notre jury composé de plus de 20 experts automobiles a sélectionné la Hyundai Ioniq 6 2024 comme Meilleur véhicule électrique de luxe dans le cadre des Prix AutoHebdo de cette année. Ce VÉ innovant et à l’allure sauvage s’est imposé comme celui que nos experts peuvent recommander en toute confiance aux Canadiens à la recherche d’une expérience de conduite haut de gamme et sans aucune émission polluante.
Compte tenu de la concurrence acharnée de tous les autres véhicules de ce segment haut de gamme, notamment la Porsche Taycan, le Kia EV9, le Ford F-150 Lightning, la BMW i4, la Ford Mustang Mach-E, le Genesis GV70 Electrifié, et bien d’autres encore, le fait que Hyundai ait été en mesure d’atteindre l’excellence exceptionnelle recherchée par notre jury pour se hisser au sommet en dit long.
Pour se démarquer, la Ioniq 6 offre une combinaison gagnante d’équipements, de performances, d’autonomie et de style. Et comme elle peut être bien plus abordable que certaines autres offres de cette catégorie, l’Ioniq 6 constitue également un bon rapport qualité-prix.
Hyundai propose deux configurations de la Ioniq 6. Les modèles d’entrée de gamme sont équipés d’un moteur unique de 225 chevaux qui entraîne les roues arrière et offre une autonomie maximale de 581 km. Les Canadiens qui sont régulièrement confrontés à des conditions météorologiques défavorables apprécieront la Ioniq 6 à double moteur et transmission intégrale, qui développe 320 chevaux et offre une autonomie maximale de 509 km. Ce groupe motopropulseur souple et réactif a impressionné notre jury, car il permet à l’Ioniq 6 d’accélérer de zéro à 100 km/h en seulement cinq secondes.
« C’est vraiment rapide et cela signifie que la Ioniq 6 ne devrait pas avoir de mal à distancer les conducteurs qui détestent les véhicules électriques à bord de leurs pickups diesel », explique Jeff Wilson, expert d’AutoHebdo, dans son évaluation de la voiture.
Ce qui rend l’Ioniq 6 encore plus attrayante, ce sont les vitesses de charge rapide disponibles. La berline électrique peut bénéficier de vitesses allant jusqu’à 350 kW, ce qui permet des recharges de 10 à 80 % en seulement 18 minutes. Les Canadiens apprécieront également la technologie de préconditionnement de la batterie, qui améliore l’autonomie et les vitesses de recharge par temps froid.
Nos collaborateurs ont également été séduits par le style sauvage de cette berline quatre portes. Avec ses lignes élancées, ses courbes et son allure accrocheuse, la Hyundai Ioniq 6 fait tourner les têtes.
« La manière dont la ligne de toit suit un arc évident avant de plonger directement dans une queue spectaculairement bombée, dotée non pas d’un, mais de deux ailerons, ne ressemble à rien d’autre sur la route à l’heure actuelle », a tenu à ajouter M. Wilson. Même l’intérieur a fière allure, avec des matériaux plus durables et un agencement épuré des commandes et des affichages.
Sur la route, le groupe motopropulseur impressionnant s’associe à une dynamique de conduite bien équilibrée pour offrir une expérience fluide et haut de gamme.
« Le raffinement du châssis permet à cette quatre portes de glisser sur la plupart des surfaces sans être perturbée », a déclaré Peter Bleakney, expert d’AutoHebdo, lui qui a même ajouté : « Cette Hyundai est une championne, en particulier sur l’autoroute où elle avale les kilomètres dans un confort apaisant ».
Le nombre impressionnant de caractéristiques de confort, de commodités et de sécurité de l’Ioniq 6 l’a également aidée à remporter le prix du meilleur véhicule électrique haut de gamme cette année. Sur le plan de la sécurité, le véhicule électrique coréen comprend le freinage d’urgence automatique, la détection des piétons, la surveillance de l’attention du conducteur, un assistant de conduite sur autoroute avec fonction de changement de voie, et des feux de route automatiques. Un affichage tête haute est également disponible en option. Les occupants peuvent profiter d’un espace intérieur généreux, de sièges avant chauffants, d’un grand toit ouvrant et d’un éclairage d’ambiance attrayant.
La Hyundai Ioniq 6 a peut-être des airs de voiture marginale face à d’autres grands noms de cette catégorie, mais elle est clairement le genre de voiture qui se démarque par rapport à son prix. Avec son style élégant, sa batterie et sa technologie de recharge de nouvelle génération, sa longue liste d’équipements et sa dynamique de conduite fluide, il n’est pas étonnant qu’elle ait été élue meilleur véhicule électrique haut de gamme à l’occasion de ces Prix AutoHebdo 2024.