Traduit par Vincent Aubé
Les Canadiens aiment les VUS, et il est facile de comprendre pourquoi. De nombreux automobilistes canadiens ont un style de vie actif qui nécessite un véhicule pratique et performant, tandis que nos longs hivers font de la traction intégrale une caractéristique presque essentielle.
Cependant, le prix de l’essence a augmenté au cours des derniers mois, de sorte que de nombreux propriétaires de VUS envisagent peut-être de choisir un véhicule plus économe en carburant, mais ne sont pas prêts à sacrifier le côté pratique. Heureusement, il n’y a pas de pénurie de VUS hybrides en vente au Canada. Ces véhicules offrent aux acheteurs le meilleur des deux mondes en enveloppant un groupe motopropulseur hybride économe en carburant dans un ensemble performant et adapté aux besoins de la famille.
Faites défiler la page pour découvrir les meilleurs VUS hybrides en vente au Canada en 2022. Les lecteurs doivent noter que cette liste se concentre uniquement sur les VUS hybrides traditionnels et ne comprend pas les VUS hybrides rechargeables (VHR). Les véhicules rechargeables peuvent offrir une efficacité encore plus grande et la possibilité de rouler sur la batterie uniquement sur de courtes distances, mais ils sont généralement plus coûteux que les véhicules hybrides ordinaires « auto-rechargeables ».
Ford Explorer hybride 2022
Le spacieux Ford Explorer hybride se distingue dans cette liste par sa capacité de remorquage plutôt impressionnante de 2 267 kg (5 000 lb), ce qui en fait l’option parfaite pour les propriétaires de chalets qui souhaitent remorquer un petit bateau ou une paire de motomarines par exemple. La puissance provient d’un moteur V6 de 3,3-litres et d’un moteur électrique monté sur la boîte de vitesses avec une batterie de 1,5 kWh, qui produisent ensemble 318 chevaux. Tous les modèles Explorer Hybride sont à traction intégrale.
Consommation de carburant : 10,1 / 9,0 / 9,6 L/100 km ville/route/comb
Estimation des coûts annuels de carburant : 1 920 $
Hyundai Tucson Hybride 2022
Le Hyundai Tucson Hybride est équipé de série d’un moteur 4-cylindres de 1,6-litre et d’un petit moteur électrique avec une batterie lithium-ion de 1,49 kWh, qui produisent ensemble 227 chevaux. Un groupe motopropulseur hybride rechargeable est également proposé sur le Tucson, mais il est un peu plus cher que le modèle hybride traditionnel. Tous les modèles Tucson Hybride sont équipés d’une transmission intégrale.
Consommation de carburant : 6,3 / 6,6 / 6,4 L/100 km ville/route/comb
Estimation des coûts annuels de carburant : 1 280 $
Hyundai Santa Fe Hybride 2022
Le Hyundai Santa Fe Hybride est un ensemble très similaire au Hyundai Tucson mentionné précédemment, mais il est légèrement plus grand et donc un peu mieux adapté aux familles. Le Santa Fe Hybride est équipé de série d’un moteur turbo à quatre cylindres de 1,6-litre de cylindrée, d’un moteur électrique et d’une batterie lithium-ion de 1,49 kWh, produisant ensemble 227 chevaux. Le Santa Fe Hybride est également doté d’une transmission intégrale.
Consommation de carburant : 7,1 / 7,9 / 7,4 L/100 km ville/route/comb
Estimation des coûts annuels de carburant : 1 480 $
Kia Sorento Hybride 2022
Similaire au Hyundai Santa Fe, le Kia Sorento Hybride est équipé d’un moteur 4-cylindres de 1,6-litre, d’un moteur électrique, d’une batterie de 1,49 kWh et d’une transmission intégrale d’une puissance de 227 chevaux. Le Sorento Hybride est essentiellement le même véhicule que le Santa Fe Hybride avec un style extérieur différent. Comme on peut s’y attendre, leur consommation de carburant est similaire.
Consommation de carburant : 6,4 / 7,0 / 6,6 L/100 km ville/route/comb
Estimation des coûts annuels de carburant : 1 320 $
Kia Niro hybride 2022
Dans le segment des sous-compacts, le Kia Niro est l’un des plus petits VUS hybrides en vente aujourd’hui. Il est équipé d’un moteur 4-cylindres de 1,6-litre et d’un minuscule moteur électrique, qui produisent ensemble 139 chevaux et un couple remarquable de 195 lb-pi. Grâce à un emballage intelligent et à un groupe motopropulseur hybride bien conçu, les conducteurs du Niro peuvent s’attendre à une impressionnante économie de carburant en conditions réelles, bien qu’il ne soit pas disponible avec quatre roues motrices. Il existe également une version PHEV et une version purement électrique du Niro, mais le modèle hybride est le plus abordable.
Consommation de carburant : 4,4 / 4,9 / 4,6 L/100 km ville/route/comb
Estimation des coûts annuels de carburant : 920 $
Lexus NX 350h 2022
Le premier véhicule de luxe de notre liste est le Lexus NX 350h à traction intégrale. Ce VUS compact est équipé d’un moteur à quatre cylindres de 2,5-litres et de deux moteurs électriques d’une puissance totale de 239 chevaux. Un NX 450h+ hybride rechargeable plus puissant est également disponible, bien que les deux modèles hybrides aient un rendement énergétique comparable. Une caractéristique intéressante de ce modèle est qu’il vous indique quel pourcentage de votre trajet a été effectué à l’électricité.
Consommation de carburant : 5,7 / 6,4 / 6,0 L/100 km ville/route/comb
Estimation des coûts annuels de carburant : 1 320 $
Lexus RX 450h/450h L 2022
Le VUS Lexus RX de taille moyenne est également offert en version hybride avec la version 450h. Ce VUS de luxe hybride est équipé de série d’un moteur V6 de 3,5-litres et de deux moteurs électriques, offrant aux conducteurs une configuration à quatre roues motrices et une puissance de 308 chevaux. Le RX 450h est également disponible dans la version RX L à empattement allongé, qui ajoute une troisième rangée de sièges.
Consommation de carburant : 7,5 / 8,4 / 7,9 L/100 km ville/route/comb
Estimation des coûts annuels de carburant : 1 738 $
Lexus UX 250h 2022
Le VUS de luxe sous-compact Lexus UX n’est offert qu’en version hybride au Canada. Ce modèle présente une configuration hybride à traction intégrale plutôt unique avec un moteur 4-cylindres de 2,0-litres et trois moteurs électriques. Au total, la puissance est de 181 chevaux. Bien qu’il ne soit pas très grand, l’UX 250h est très économe en carburant, ce qui le rend parfait pour les citadins ou les automobilistes avec une petite famille.
Consommation de carburant : 5,7/ 6,2 / 6,0 L/100 km ville/route/comb
Estimation des coûts annuels de carburant : 1 200 $
Toyota Highlander Hybride 2022
Le Toyota Highlander Hybride est un concurrent direct du Ford Explorer Hybride, offrant des capacités et un rendement énergétique comparables dans un ensemble de taille similaire. La puissance de ce VUS à trois rangées et à traction intégrale provient d’un moteur à quatre cylindres de 2,5-litres et de deux moteurs électriques, avec une puissance nominale de 243 chevaux. La capacité de remorquage maximale du Highlander hybride est de 1 588 kg (3 500 lb), ce qui est inférieur à celle de l’Explorer hybride, qui est de 2 267 kg (5 000 lb).
Consommation de carburant : 6,7/ 6,8 / 6,7 L/100 km ville/route/comb
Estimation des coûts annuels de carburant : 1 340 $
Toyota RAV4 Hybride 2022
Le fiable Toyota RAV4 est un choix populaire parmi les automobilistes canadiens et est maintenant disponible en version hybride à traction intégrale. Tous les modèles RAV4 Hybride sont équipés d’un moteur 4-cylindres de 2,5-litres et de deux moteurs électriques, pour une puissance totale de 219 chevaux. Le Toyota RAV4 Hybride est également construit en Ontario.
Consommation de carburant : 5,8/ 6,3 / 6,0 L/100 km ville/route/comb
Estimation des coûts annuels de carburant : 1 200 $
Toyota Venza 2022
Le Toyota Venza est quelque peu unique en ce sens qu’il n’est offert qu’avec un groupe motopropulseur hybride. Ce VUS intermédiaire à traction intégrale et à l’allure élégante est équipé du même moteur 4-cylindres de 2,5-litres et de deux moteurs électriques que le RAV4 hybride, qui développe la même puissance de 219 chevaux. Le Venza est légèrement plus grand que le RAV4 et est donc légèrement moins efficace.
Consommation de carburant : 5,9/ 6,4 / 6,1 L/100 km ville/route/comb
Estimation des coûts annuels de carburant : 1 200 $
Mention honorable : Honda CR-V Hybride 2023
Bien que le Honda CR-V Hybride ne soit pas vendu au Canada pour le moment, il y arrivera pour l’année-modèle 2023. De plus, il sera également produit au pays, ce VUS électrifié devant entrer en production à l’usine Honda d’Alliston, en Ontario. Le CR-V Hybride, qui est disponible aux États-Unis depuis 2017, est équipé d’un moteur quatre cylindres de 2,0-litres et de deux moteurs électriques, cette configuration produisant une puissance respectable de 212 chevaux.