Actualité automobile

Mercedes-Benz : au tour du gros GLS d'être révisé pour 2024

Après les renouvellements récents de la gamme GLE, sans oublier les nouvelles versions du tandem GLA/GLB et même le GLC coupé, le constructeur à l’étoile d’argent s’attaque ensuite au plus imposant des utilitaires de la marque. Le GLS fait donc l’objet d’une refonte de mi-parcours pour l’année-modèle 2024 qui vient.

D’entrée de jeu, on remarque que les principaux changements apportés à la caisse se concentrent aux extrémités du véhicule. À l’avant, la grille de calandre est de nouvelle facture, elle qui revêt dorénavant un arrangement à quatre barres horizontales habillées par la finition « Silver Shadow ». Le pare-chocs a aussi été redessiné pour l’occasion, que ce soit pour les livrées régulières (GLS 450, GLS 580), Maybach (GLS 600) ou AMG (GLS 63). En fait, le même commentaire s’applique aussi pour le postérieur du VUS intermédiaire à trois rangées de sièges.

La signature des blocs optiques à l’avant – ou des feux de position à l’arrière par le fait même – est elle aussi renouvelée pour l’année qui vient. Sur la version la plus luxueuse, celle qu’on surnomme Mercedes-Maybach GLS 600, la grille de calandre est désormais tatouée de la mention « Maybach » dans la portion supérieure et centrale du grillage, tandis que l’étoile d’argent prend place au bout du capot. Pour cette version hyper luxe, de nouveaux coloris sont disponibles pour cette clientèle huppée qui n’a aucune réserve à dépenser des sommes faramineuses sur un VUS à vocation familiale.

Notez également la présence de jantes d’un diamètre de 22 ou 23 pouces sur les livrées les plus cossues.

Sous le capot, le constructeur conserve des groupes motopropulseurs familiers, mais ceux-ci gagnent en puissance au passage. Dans la version GLS 450 par exemple, le moteur 6-en-ligne biturbo d’une cylindrée de 3,0-litres passe de 362 à 375 chevaux, tandis que le couple demeure à 369 lb-pi comme sur le modèle actuel.

C’est la même histoire pour le moteur V8 biturbo de 4,0-litres de cylindrée de la version GLS 580, la puissance qui passe de 483 à 510 chevaux, tandis que le couple optimal passe de 516 à 538 lb-pi.

Dans le modèle Mercedes-Maybach GLS 600 4MATIC, la puissance libérée par le même V8 biturbo est de 550 chevaux, et le couple, à 538 lb-pi également.

Finalement, le haut du pavé – de la performance – s’appelle Mercedes-AMG GLS 63 4MATIC+ et reprend le même V8 de 4,0-litres de cylindrée. Dans ce cas-ci, la puissance est toujours à 603 chevaux, tandis que le couple est plus généreux avec 627 lb-pi.

Il faut aussi mentionner que toutes ces mécaniques sont livrées avec un démarreur-générateur qui fait office de système hybride de 48 volts, le système qui facilite les départs arrêtés où le couple à bas régime est nécessaire pour extirper ce gros véhicule. De plus, la boîte automatique à neuf rapports est de retour sur toutes les variantes du gros utilitaire.

La refonte se poursuit sans surprise à l’intérieur, alors que les stratèges ont révisé l’offre de matériaux disponibles pour que le consommateur puisse repartir au volant du GLS qu’il désire. Le système d’infodivertissement MBUX revêt une nouvelle interface avec de nouveaux graphiques avec trois styles (Classic, Sport et Discret) et trois modes (Navigation, Assistance et Service).

Le mode Hors route, quant à lui, permet au conducteur de voir ce qui se trouve sous la devanture de son VUS, la caméra qui affiche sur l’écran central les obstacles qui pourraient venir compliquer la tâche de celui ou celle qui tient le volant. Le volant à base aplatie avec des touches tactiles fait aussi partie de ce nouveau GLS pour 2024, et ce, à bord de toutes les versions.

Bien entendu, la liste des nouveautés ne s’arrête pas là, le constructeur qui est passé maître dans l’art d’étoffer sa gamme de commodités à bord.

Les nouveaux modèles 2024 sont attendus plus tard vers la fin de l’été ou au début de l’automne au plus tard. Les prix 2024 seront connus quelques semaines avant leur arrivée sur nos routes.