Actualité automobile

Le Mercedes-Benz GLA révisé pour 2024

Après le dévoilement du Mercedes-Benz GLC Coupé plus tôt cette semaine, c’est au tour des deux « petits » de se refaire une beauté en prévision de l’année qui vient. Commençons par le GLA qui s’adresse probablement à une clientèle qui ne recherche pas nécessairement l’attention, la silhouette du GLA qui est plus douce pour l’œil… et qui se fond plus facilement dans cet océan de VUS et autres multisegments.

Pour 2024 donc, le Mercedes-Benz GLA 250 4MATIC revient sous cette forme familière, mais avec quelques ajustements ici et là, une refonte de mi-parcours quoi. C’est également le premier de la paire – l’autre membre étant le GLB – qui sera commercialisé chez nous au dernier trimestre de l’année en cours. Le GLB devra attendre au début de 2024 avant d’atterrir au pays.

Mais, revenons au GLA qui voit sa devanture légèrement remaniée l’an prochain. La grille de calandre est de nouvelle facture, mais il est difficile de déceler les différences, un commentaire qui ne s’applique pas à la portion inférieure, le pare-chocs qui présente une nouvelle signature. Les phares aussi arborent un nouveau dessin, mais règle générale, la silhouette du multisegment urbain est la même que le modèle dévoilé en 2020.

Derrière, c’est la même histoire avec les feux de position aux DEL qui sont redessinés, mais c’est à peu près tout. Le constructeur va toutefois ajouter un nouveau coloris pour la carrosserie : Bleu Spectral, tandis que la taille des jantes varie entre 18, 19 et 20 pouces, selon les préférences de son utilisateur.

Comme c’était le cas à bord du GLA, la planche de bord se démarque par ce vaste panneau à deux écrans, mais ce qui ressort de cette refonte partielle, c’est l’affichage de 10,25 pouces pour l’instrumentation derrière le volant et la même taille pour la portion tactile de l’écran. Les stratèges ont aussi ajouté l’option d’un volant chauffant sur les modèles tatoués de l’écusson AMG.

Sans surprise, de nouvelles options sont aussi disponibles pour la sellerie, tandis que celle-ci est automatiquement habillé de cuir artificiel – ou Artico dans le jargon de la marque. Avec le virage électrique dans l’industrie, les matériaux synthétiques sont de plus en plus populaires, idem pour ceux qui proviennent du recyclage. Par exemple, pour le siège recouvert de la combinaison ARTICO/MICROCUT, 65 % des matériaux de la portion supérieure et 85 % de ceux de la portion inférieure proviennent de matières recyclées.

Sous le capot, le Mercedes-Benz GLA 250 4MATIC 2024 conserve son moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres (221 chevaux et 258 lb-pi de couple), mais le moulin est dorénavant aidé par un démarreur-générateur et un système hybride de 48 volts qui ajoute non seulement 13 chevaux pendant de courts laps de temps, mais s’avère aussi utile lors des ralentissements où le système s’occupe de couper le moteur thermique et même de récupérer de l’énergie. La version 2024 est donc hybride. Ah oui, la seule boîte de vitesses est une unité à double embrayage à huit rapports, tandis que le rouage intégral 4MATIC est installé sur toutes les livrées du modèle.

Finalement, outre les améliorations apportées au système d’infodivertissement MBUX – notamment de nouveaux fonds d’écran ou même la possibilité de connecter un appareil intelligent sans fil avec les systèmes Apple CarPlay ou Android Auto, le GLA peut aussi divertir ses occupants avec des jeux vidéo intégrés à même la suite Mercedes me Connect+. On aura tout vu!

Et la version GLA 35 4MATIC?

Compte tenu de l’intérêt des consommateurs canadiens pour les versions sportives AMG, le retour du GLA 35 4MATIC était une formalité au Canada. Le multisegment au tempérament sportif poursuit également sa route avec la même coquille, mais le département de design a trouvé le moyen d’habiller le multisegment dans une combinaison plus affirmée.

À l’avant par exemple, la grille de calandre aux bandes chromées verticale rappellent les modèles sport d’autrefois… et même des dernières saisons, la division sportive qui a intégré ce grillage à tous ses modèles récents.

La signature des blocs optiques aux DEL est altérée, tout comme la portion inférieure du bouclier où les lettres A-M-G sont visibles à même le grillage. La taille des jantes commence à 19 pouces et un design à dix branches, mais il est possible de commander un ensemble de jantes de 20 pouces à cinq branches.

Ici aussi, l’habitacle a été révisé pour respecter le caractère plus racé des versions AMG, mais la grosse nouvelle pour le GLA 35 4MATIC 2024, c’est qu’il passe en mode hybride léger, à l’instar du GLA 250. Un démarreur-générateur vient donc aussi prêter main forte au bloc 4-cylindres turbo de 2,0-litres, le GLA 35 4MATIC qui livre une puissance de 302 chevaux et un couple optimal de 295 lb-pi.

Puisqu’il s’agit d’une version plus pimentée, le rouage intégral a été retravaillé par les ingénieurs d’AMG, tout comme cette boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports. Selon Mercedes-Benz, le 0-100 km/h à bord du GLA 35 nécessite 5,2 secondes et sa vitesse de pointe est limitée à 250 km/h.

Et pour ceux et celles qui songent déjà à leur prochain multisegment, la version AMG sera également distribuée au pays à compter du dernier trimestre.