Actualité automobile

Mercedes-Benz révise le GLE pour 2024

Lancée en 2018, cette génération du VUS GLE de Mercedes-Benz n’était plus tout à fait à jour face à cette concurrence sans cesse renouvelée. Voilà pourquoi le constructeur de Stuttgart a dévoilé ce qu’il avait prévu pour l’année-modèle 2024 du VUS intermédiaire qui, rappelons-le, peut aussi être commandé en version coupé.

Il s’agit donc d’une refonte de mi-parcours du populaire modèle utilitaire, mais les changements ne se limitent pas seulement aux deux extrémités du véhicule. Non, en effet, les stratèges de la marque n’ont pas lésiné sur les améliorations apportées à l’extérieur, à l’intérieur ou même sous le capot.

Si la silhouette du modèle ne change pas, la devanture du GLE évolue notamment au niveau de la signature des feux de jour aux DEL, tandis que la grille de calandre se voit confier de nouvelles bandes chromées. Pour en revenir aux blocs optiques, le constructeur a décidé d’inclure les unités haute performance aux DEL sur toutes les livrées du modèle.

C’est un peu la même histoire à l’arrière du véhicule où la signature des feux de position est altérée avec deux « blocs » à l’intérieur de ceux-ci. Comme c’est souvent la coutume chez Mercedes-Benz, il est possible d’habiller le VUS GLE de l’ensemble optionnel AMG qui greffe une calandre en « diamants », un bouclier plus agressif à l’avant, des grilles sur les ailes avant et des contours d’ailes agencés à la couleur de la carrosserie. Et n’oublions pas le diffuseur arrière qui donne une touche de sportivité au multisegment. Les deux versions du Mercedes-Benz GLE peuvent être équipées de jantes d’un diamètre de 20 à 22 pouces.

À l’intérieur, les plus observateurs auront peut-être déjà remarqué que le nouveau volant avec touches tactiles sert désormais de lien entre le conducteur et son écran digital logé derrière. Les concepteurs ont également songé d’inclure un peu du grand frère le Mercedes-Maybach GLS avec ces buses de ventilation aux contours réalisés en métal galvanisé. Sans surprise, le département de design a pensé à de nouveaux thèmes de couleurs pour l’habitacle.

Sous le capot, la gamme GLE poursuit sa route avec quatre versions du VUS, le moteur d’entrée de gamme (GLE 350 4MATIC) qui demeure le 4-cylindres turbo de 2,0-litres qui développe une puissance de 255 chevaux et un couple de 295 lb-pi.

L’autre niveau, GLE 450 4MATIC, profite plutôt du moteur 6-cylindres en ligne biturbo de 3,0-litres de cylindrée, l’engin qui livre une puissance déjà appréciable de 375 chevaux et un couple de 369 lb-pi. À

Et il ne faut pas oublier de mentionner la présence d’un système hybride léger sur toutes les livrées régulières, le système de 48 volts qui est inséré entre le moteur thermique et la boîte de vitesses automatique à neuf rapports. Cette autre application de la technologie hybride garantit des départs plus efficaces en ville ou sur l’autoroute lors des reprises.

Mais, ce n’est pas tout, car les consommateurs peuvent repartir au volant de deux versions développées par la maison AMG. Le GLE 53 AMG constitue le premier niveau de haute performance avec une version retravaillée du 6-cylindres en ligne turbocompressé, mais le moulin livre plutôt la bagatelle de 429 chevaux et un couple de 413 lb-pi.

Quant à l’échelon suprême, il vit certainement sur du temps emprunté, mais le constructeur a cru bon de l’offrir une fois de plus à bord du vaisseau amiral de la gamme GLE. La version GLE 63 S 4MATIC+ hérite donc du même V8 biturbo de 4,0-litres de cylindrée qui surpasse toujours le cap des 600 chevaux avec 603 chevaux et 627 lb-pi de couple. Notez également que ces deux modèles retravaillés par l’aile AMG héritent aussi du système hybride léger qui ajoute un soupçon de performance à l’occasion.

Le Mercedes-Benz GLE est principalement un véhicule qui roule sur le bitume, mais il peut également se débrouiller lorsque la route se transforme en chemin accidenté. Le mode « Hors route » inclus désormais la fonction « Capot transparent » qui, comme son nom l’indique, affiche la vue devant le véhicule dans l’écran central de la planche de bord. Ça donne réellement l’impression de ne pas avoir de compartiment moteur, mais c’est également un outil très pratique quand on ne voit pas ce qui se trouve devant le véhicule.

Bien entendu, le contenu technologique des nouveaux Mercedes-Benz GLE et GLE Coupé est bien plus poussé, mais l’énumération de tout ce qui se trouve à bord des deux modèles intermédiaires nécessiterait plusieurs pages d’énumération sans fin. On se garde cette étape pour l’essai routier plus complet.

Et pour ceux et celles qui s’intéressent à cette nouvelle livrée révisée, sachez que les premiers exemplaires sont attendus plus tard cet été. Les prix et autres détails entourant les différentes versions du véhicule seront divulguées plus tard en 2023.