Actualité automobile

Le Mercedes-Benz GLB également redessiné pour 2024

Le Mercedes-Benz GLB reçoit lui aussi une quantité intéressante de nouveautés pour 2024, le multisegment à l’allure plus robuste, qui est intimement lié au GLA, redessiné également.

La carrure du GLB est sans surprise de retour, mais les designers ont retravaillé quelques aspects du multisegment de poche. Le pare-chocs avant présente une nouvelle signature, tout comme les blocs optiques et même cette grille de calandre aux motifs chromés. Tout comme le GLA, la taille des jantes disponibles varie de 18 à 20 pouces. Le postérieur est également remanié avec des feux de position dotés d’un nouveau dessin à double bande. Bref, vous aurez compris que le GLB ne change pas outrageusement à l’extérieur.

C’est la même histoire à l’intérieur avec le retour du panneau allongé qui abrite deux écrans d’une diagonale de 10,25 pouces, dont celui du centre de type tactile. Cette taille est désormais livrée d’office à bord du duo GLA/GLB. Et comme c’est le cas pour le GLA, le volant chauffant est disponible en option sur les livrées AMG.

La sellerie, quant à elle, est uniquement offerte avec une variété de cuirs artificiels, dont certains matériaux proviennent de matières recyclées. Il y a plus d’équipement standard aussi à bord du GLB 250 4MATIC 2024. Les phares intelligents, la caméra de recul et le groupe USB font déjà partie de l’équipement standard, mais il y a aussi le groupe Stationnement et le groupe Miroir.

Le système d’infodivertissement MBUX n’est pas en reste non plus, l’affichage qui a été revu avec de nouvelles ambiances, tandis que les fonctions habituelles (Téléphone, Média et Véhicule) sont disponibles à même l’écran tactile ou via le touches tactiles du volant multifonctions. Selon ce qu’affirme le constructeur, la reconnaissance vocale « Hey Mercedes » serait de plus en plus capable de s’adapter à l’utilisateur, le système qui peut même proposer à son conducteur des suggestions de confort ou même pour son divertissement.

Sous le capot, le Mercedes-Benz GLB 250 4MATIC 2024 fait toujours confiance au bloc 4-cylindres turbo de 2,0-litres (221 chevaux et 258 lb-pi de couple), soit le même moteur boulonné à bord du GLA. Il y a toutefois du nouveau, car le moteur thermique est désormais secondé par un démarreur-générateur et un système hybride de 48 volts qui ajoute non seulement 13 chevaux pendant de courts laps de temps, mais s’avère aussi utile lors des ralentissements où le système s’occupe de couper le moteur thermique et même de récupérer de l’énergie. La seule boîte de vitesses est une unité à double embrayage à huit rapports, tandis que le rouage intégral 4MATIC est installé sur toutes les livrées du modèle.

Le GLB 35 AMG de retour

Les conducteurs canadiens apprécient les performances accrues des versions plus épicées. Voilà pourquoi la version concoctée par les sorciers de l’aile sportive est de retour en 2024. Le Mercedes-AMG GLB 35 4MATIC 2024 reçoit le même groupe motopropulseur que son équivalent GLA 35, c’est-à-dire un moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres livrant une puissance de 302 chevaux et un couple de 295 lb-pi, le tout acheminé aux quatre roues motrices via la boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports. Mais, ce n’est pas tout, car le GLB 35 est également secondé par le même système de démarreur-générateur et son système hybride léger de 48 volts. Il y a donc un peu d’électricité dans cette livrée de performance.

Et puisqu’il s’agit d’une version AMG, le rouage intégral a été peaufiné pour mieux résister au type de conduite possible à bord d’un petit véhicule de plus de 300 chevaux. Et avec la magie de l’électronique, le conducteur a aussi la possibilité de choisir le mode de conduite qu’il préfère, selon l’humeur du moment.

Quant à son apparence, disons que les photos parlent d’elles-mêmes, le GLB 35 4MATIC 2024 qui se distingue par sa proéminente grille de calandre équipée de bandes chromées à la verticale et ses nouveaux phares aux diodes électroluminescentes (DEL).

Les deux variantes du GLB 2024 sont attendues pour le début de l’année prochaine, tandis que les prix seront divulgués plus tard.