Avis d'expert

Mercedes-AMG C63 S E Performance 4MATIC+ 2024 : l’ère post-V8 vient de s’amorcer

8,2
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    6/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    10/10
  • PUISSANCE
    10/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    9/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    6/10
  • VALEUR
    9/10

Malaga, Espagne – L’automobile dans son ensemble se dirige tout droit vers un avenir tout électrique, mais avant de passer au prochain chapitre du mode de transport, une période transitoire est nécessaire... dans certains cas du moins. Petit à petit, les véhicules équipés de mécaniques thermiques seront appelés à disparaître au profit des purs électriques, mais que faire de tout ce qui se trouve entre les deux?

Les voitures hybrides et hybrides rechargeables rejettent peut-être des émissions dans l’atmosphère via un système d’échappement, mais leur empreinte écologique est moindre, du moins en ce qui a trait à leur quantité de monoxyde de carbone rejeté par la tuyauterie à l’arrière.

Il faudra s’y faire, les grosses cylindrées vont bientôt faire partie de l’histoire, à commencer par cette Mercedes-AMG C63 S E Performance 4MATIC+ 2024, une version résolument plus explosive que celle qu’elle remplace. Et pourtant, sous le capot à l’avant, on ne compte que quatre bosses sur le panneau de plastique qui sert de protection au bloc thermique, ce qui veut dire que le moteur s’en tient à quatre cylindres plutôt que les huit de la version commercialisée jusqu’à l’an dernier.

En effet, la mythique sonorité du V8 allemand est remplacée par un « modeste » 4-cylindres turbo de 2,0-litres, une cylindrée déjà en service à bord des voitures compactes de la marque à l’étoile d’argent, sauf que cette fois, la berline de performance ajoute l’expression « E Performance » à l’équation, ce qui veut dire qu’il y a de l’électricité ajoutée à cette formule. Qui plus est, le moteur 4-cylindres est placé de manière longitudinale, contrairement aux modèles compacts de la marque

Sur papier, la nouvelle rivale des BMW M3 et Audi RS 5 de ce monde est un monstre d’accélération, mais il est permis de se demander si la symphonie en quatre cylindres mineurs sera suffisante pour convaincre les acheteurs de poursuivre avec la plus récente création d’AMG.

Design : 8/10

Plus ça va, plus nous avons l’impression qu’on nous sert le même plat pour les voitures de l’aile sportive. La nouvelle C63 S E Performance présente bien entendu quelques traits distincts face à sa devancière, mais l’essentiel est de retour. Le bouclier, par exemple, semble tout droit tiré de la berline E63 AMG. Le museau est très réussi avec cette calandre aux bandes verticales et aux phares amincis un peu plus, tandis que la découpe du pare-chocs inférieure est fidèle à celle de tous les modèles AMG de la firme allemande.

Mais bon, puisqu’il s’agit d’une refonte complète, on remarque tout de même un capot différent avec cette trappe de ventilation vers le devant de ce dernier et ces ailes avant où d’autres grillages ont été insérés avec l’inscription « Turbo E Performance » juste en dessous. Les jantes d’un diamètre de 20 pouces remplissent à merveille ces ailes bombées, tandis qu’à l’arrière, la formule habituelle est de retour avec ces quatre pots d’échappement rectangulaires et ce diffuseur en plein centre. Finalement, le becquet en fibre de carbone logé au bout du coffre est une belle touche pour différencier la C63 des autres livrées moins sportives de la Classe C.

Sécurité : 9/10

Heureusement, cet essai en sol espagnol n’a pas nécessité l’usage de l’un ou l’autre des dispositifs de sécurité de la marque. Et même s’il s’agit d’une version de performance, la C63 S E Performance ne sort certainement pas de l’usine allemande sans aucun de ceux-ci, mais au moment d’aller sous presse, la liste des dispositifs disponibles (ou livrables en option) n’avait pas été divulguée.

Convivialité : 7,5/10

Bien entendu, sur les tracés plus sinueux de ce premier contact avec la berline de performance, il m’a été impossible de réellement faire connaissance avec les multiples applications du système d’infodivertissement. Au circuit d’Ascari, j’ai pu me rendre compte qu’il était assez complexe de mettre en branle le mode « Boost », une fonction qui nécessitait de naviguer à travers quelques sous-menus avant de pouvoir crier victoire.

Heureusement, l’environnement est sensiblement le même que dans les plus récentes créations de la marque, surtout celles équipées de ce vaste écran tactile central. Le volant sport de la division sportive est très agréable à prendre en main, mais en revanche, ces quatre branches truffées de commandes tactiles requièrent une certaine attention de la part du conducteur et quand il faut garder son attention devant la voiture, il est plus difficile de naviguer à travers ces nombreuses fonctions qui s’affichent dans l’écran installé derrière le volant. Il y a bien l’affichage tête haute, mais même lui paraît trop complexe avec tout ce qu’il projette dans le pare-brise. Au final, l’amateur de conduite ne devrait pas accorder trop d’importance à toute cette technologie tactile.

Confort : 8/10

La nouvelle C63 S E Performance offre une kyrielle de modes de conduite (Electric, Comfort, Battery Hold, Sport, Sport+, RACE, Slippery et Individual), ce qui veut également dire que le niveau de confort est variable grâce à la présence de la suspension adaptative AMG RIDE CONTROL. Précisons toutefois que celle-là s’en tient seulement à trois niveaux de fermeté de la suspension : Confort, Sport et Sport+.

Sans surprise, la C63 n’a fait qu’une bouchée des routes de l’arrière-pays de l’Andalousie ou même au circuit d’Ascari qui, je me dois de le préciser, est aussi lisse qu’une table de billard. Et c’est d’autant plus étonnant avec le poids important de la voiture et la présence de jantes de 20 pouces de diamètre. Il est clair que les ingénieurs AMG ont voulu préserver la douceur de roulement de la Classe C malgré toute la cavalerie sous le capot.

Les sièges sport de la première rangée ne conviendront certainement pas à tous les gabarits, mais avec leur support latéral, ceux-ci ont grandement facilité la tâche de votre humble serviteur dans certains virages plus corsés.

Puissance : 10/10

Même si la retraite de l’ancien moteur V8 biturbo signifie que la sonorité de la C63 n’est plus l’ombre d’elle-même, ça ne veut pas dire que le nouveau groupe motopropulseur n’est pas taillé pour propulser la nouvelle représentante de la marque. Avec un total de 671 chevaux et un couple optimal de 752 lb-pi, la C63 S E Performance est un missile terrestre, et ce, même si on ressent le poids dans les virages.

Agrément de conduite : 9/10

Parce que la perfection n’est pas de ce monde, j’attribue la note de 9/10 à la plus récente C63, non pas parce qu’elle déçoit – loin de là même –, mais bien parce que le poids vient handicaper la tenue de route de la voiture, un sentiment que j’ai surtout ressenti à la piste. Curieusement, sur la route sinueuse du chemin de retour nous menant au centre-ville de Malaga, cette lourdeur ne s’est pas autant manifestée que sur les 2,5 km du circuit court où la voiture était déportée vers l’extérieur du virage si moindrement le point de corde était manqué.

En revanche, la direction de la berline, sans être la plus chirurgicale de l’industrie, a démontré de belles choses pendant ces deux jours d’essai, tandis que le freinage s’est lui aussi montré très compétent sur la route. Au complexe d’Ascari cependant, j’ai pu ressentir de l’insuffisance au niveau de la pédale de frein après cinq ou six tours. Précisons toutefois que nous n’étions pas les premiers à soumettre la C63 à ce traitement punitif sur la piste.

Quant à la question de la mécanique, disons que même si certains puristes trouveront à redire sur le choix de motorisation, il faut l’avouer, la nouvelle approche est impressionnante à l’accélération, mais encore plus dans les reprises avec le mode « Boost », tandis que la sonorité en mode Sport ou Sport+ est assez gutturale pour séduire l’amateur de conduite. D’un point de vue personnel, j’ai bien aimé cette symphonie en quatre cylindres!

Économie de carburant : 6/10

Pour l’instant, il faudra attendre de reconduire la voiture d’une manière un peu moins enjouée, mais est-ce vraiment possible? Les cotes de consommation ne sont pas encore connues, mais il est clair que ce sera mieux que la moyenne générale de 11,4 L/100 km de l’ancienne livrée à moteur V8. Mais, après une journée à s’amuser sur les routes espagnoles, il serait déplacé de prendre en compte les chiffres de consommation. En fait, il est même permis de croire que les acheteurs se foutent éperdument de ce petit détail, tout comme les 13 km d’autonomie électrique promis par le calcul selon la méthode WLTP européenne d’ailleurs.

Habitabilité : 6/10

En bonne berline de luxe, la C63 S E Performance 2024 offre suffisamment d’espace aux passagers, que ce soit à l’avant ou à la deuxième rangée, quoique c’est plus contigu pour le passager médian à cause du tunnel de la transmission. En revanche, on doit pointer du doigt la bosse causée par le moteur électrique dans le coffre, un détail qui ne fait pas de la C63 la championne de l’espace logeable. Tristement, l’Amérique du Nord n’aura pas droit à la variante familiale, contrairement au continent européen. Toujours les mêmes, n’est-ce pas?

Caractéristiques : 10/10

Pour l’instant, la composition des futurs groupes optionnels de cette C63 n’est pas connue, mais dès sa sortie d’usine, cette berline haute performance sera fort bien nantie, et ce, même si l’édition F1 de cette même berline sera limitée à 36 unités au Canada, une livrée qui se distinguera surtout par son apparence, mais également par son prix élitiste.

Mais, règle générale, l’équipement sera très complet, que ce soit au niveau technologique ou même pour l’aspect performance de la brute allemande.

Valeur : 9/10

La nouvelle berline C63 sera assurément un futur modèle prisé par les collectionneurs, notamment parce qu’il s’agit de la première de la lignée à adopter une mécanique hybride rechargeable, mais aussi parce qu’au moment de mettre sous presse, la voiture reprenait la tête en ce qui a trait à la puissance disponible.

Il est clair que le prix de base oscillera aux alentours des 100 000 $ canadiens. L’ancienne C63 commandait un prix tout juste sous ce cap, et avec toute cette technologie embarquée, le prix de base ne peut que gonfler. On verra dans quelques mois.

Conclusion

Cet essai en sol espagnol en a séduit plus d’un, c’est clair! Le niveau de luxe est toujours au programme, idem pour la quantité phénoménale de technologie embarquée, mais ce qu’il faut surtout retenir de ce premier contact, c’est que la Mercedes-AMG C63 S E Performance 4MATIC+ 2024 ne fait que poursuivre la tradition des berlines ultraperformantes d’AMG, et ce, peu importe le nombre de cylindres qui se trouvent sous le capot.

Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4 + moteur électrique
Puissance 671 ch (469 ch moteur thermique + 201 ch moteur électrique)
Couple 752 lb-pi (402 lb-pi moteur thermique + 236 lb-pi moteur électrique)
Consommation de carburant n/d
Volume de chargement 283 L
Modèle à l'essai Mercedes-AMG C 63 S E Performance 4MATIC+ 2024
Prix de base n/d
Taxe climatiseur n/d
Frais transport et préparation n/d
Prix tel qu’essayé n/d
Équipement en option
n/d