Avis d'expert

Mercedes-AMG E 53 coupé 2019 : essai routier

8,0
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    9/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    9/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    7/10

La famille E étant ses tentacules dans pratiquement toutes les directions. De la plus effacée berline à la pratique familiale en passant par les exotiques versions 63 AMG. Notre modèle coupé emprunte la voie du compromis qui offre l’élégance des modèles plus classiques avec un surplus de puissance agréable sans verser dans l’excès des modèles 63. Un modèle de niche, il en convient, mais qui marie bien confort, puissance et style.

Design : 9/10

Contrairement à bien des modèles AMG, ce coupé 53 se veut un peu plus discret dans sa présentation. Sa ligne est fluide, sans attributs « m’as-tu-vu » des modèles 63. À vrai dire, au premier coup d’œil, on ne pourrait pas deviner être en présence d’un modèle AMG. Son style est plus discret et harmonieux, il n’y a pas d’arête ou d’appendice qui brisent la ligne continue de l’avant à l’arrière. Il y a quelques indices qui ne trompent pas comme le tablier avant typique des produits AMG ou les rétroviseurs extérieurs montés sur les portières, ce qui contribue à une apparence encore plus dynamique. Il ne faut pas oublier l’échappement quadruple et les freins haute performance. C’est toujours un athlète, mais dans un complet Armani.

Sécurité : 9/10

Il y a, comme dans tous les produits Mercedes-Benz, une très longue liste d’aides à la conduite électronique qui font de l’E 53 une voiture très sécuritaire. L’équipement de série comprend le freinage d’urgence assisté actif, l’avertisseur de franchissement de ligne, le système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST et l’avertisseur de limitation de vitesse. Il inclut également le système de protection des occupants PRE-SAFE et le nouveau dispositif PRE-SAFE Sound qui, en cas de risque de collision, prépare l’ouïe des occupants au bruit pouvant résulter de l’accident. En option, vous avez l’ensemble aide à la conduite avec régulateur de vitesse intelligent, l’avertisseur de limitation de vitesse actif, le freinage d’urgence assisté actif avec fonction carrefour, de l’assistant directionnel pour les manœuvres d’évitement, de l’avertisseur d’angle mort actif, de l’avertisseur de franchissement de ligne actif et de PRE-SAFE® PLUS. Pour résumer le tout de manière simple, la voiture contrôle et détecte tous les paramètres de l’environnement de votre voiture. Les caméras et de radars améliorés sont incapable de lire et de réagir à tout ce qui se passe autour de la voiture et d’adopter le comportement approprié jusqu’à préparer les occupants avant à faire face à un impact latéral en les poussant légèrement vers le côté en vue de réduire le risque de blessures en cas de risque de collision.

Volume : 7/10

L’espace n’a jamais été le propre des modèles deux portes. On fait l’acquisition d’une telle voiture pour le style, pas pour le côté pratique. Les portes encombrantes et assez lourdes se bougent difficilement pour donner un accès limité aux places arrière. Pour aider un peu à la tâche, le siège du conducteur s’avance d’une seule touche pour libérer assez d’espace pour glisser les occupants aux places arrière. Une fois derrière, le toit limite un peu le confort pour la tête. Mieux vaut prendre place à l’avant où l’espace est amplement généreux avec des rangements et un accès facile pour entrer et sortir. Si le coffre est assez grand, son seuil d’ouverture plus étroit limite la taille des objets qui peuvent y prendre place.

Convivialité : 7,5/10

Vous aurez besoin de quelques semaines avant de vous faire à l’environnement Mercedes. Le système Comand n’est pas des plus faciles à utiliser, il y a trop de manipulation à l’écran, de nombreux sous-menus et nous avons souvent dû quitter les yeux de la route pour effectuer certaines commandes. Il y a aussi le levier de vitesse qui se trouve là où on retrouve dans 90% des autres voitures de l’industrie la commande d’essuie-glace. Même après plusieurs années de pratique, je me surprends à vouloir activer les essuie-glaces alors que chez Mercedes-Benz, ils sont à gauche du volant. La touche tactile sur le volant est, en principe, une bonne idée. Il s’avère toutefois difficile de manipuler adéquatement cette minuscule touche pour obtenir la commande désirée sur l’écran central. Pour ceux qui ne sont pas habitués, il faut aussi apprendre à utiliser les commandes pour les sièges électriques dans la porte. Bref’ il s’agit d’un environnement différent qui demande quelques semaines de pratique avant de bien maîtriser la situation.

Confort : 8/10

Le confort prend bien des formes dans un véhicule. Au-delà des sièges ou de la tenue de route, il y a aussi une foule de détails qui rendent la vie à bord plus confortable. Le niveau de décibels est bas et améliore le confort visuel, lorsque vous embarquez à bord, la voiture vous amène votre ceinture de sécurité, sans que vous ayez à étendre le bras derrière. Les sièges offrent non seulement un excellent rembourrage, mais aussi beaucoup de support. Tous les matériaux sont agréables au toucher. Si vous faites de la conduite de nuit, les phares particulièrement efficaces rendent non seulement la conduite plus agréable, mais l’expérience plus confortable en raison de l’excellente visibilité. La lumière de nuit dans l’habitacle est également douce et agréable rendent aussi l’expérience plus confortable. Bref, c’est un véhicule qui vous rend la vie facile.

Agrément de conduite : 8,5/10

Nous pourrions résumer notre expérience de conduite en parlant d’une main de fer dans un gant de velours. Avec une large bande de puissance et pas moins de cinq modes de conduite, il est très facile de personnaliser la conduite de votre E 53. Le mode Confort est parfait pour les longs trajets d’autoroute en vous donnant une suspension souple et une plus grande économie de carburant. Vous avez envie de jouer les coureurs automobiles, le mode Sport+ remonte l’adrénaline de quelques crans et la E53 devient nerveuse et vive. Vous avez même un mode Individuel qui permet de mettre, par exemple, le moteur en mode Sport+ et la suspension en mode Confort avec le volant en mode Sport. Il est possible de personnaliser chaque fonction des paramètres de conduite : direction, accélération, suspension. On sent la voiture se braquer en mode sport qui est notre préféré. Malgré un poids imposant, l’électronique rend cette voiture légère. Elle se place facilement sur la route, offre un excellent ressenti. En plus d’avoir une direction asservie à la vitesse très efficace, on ne peut passer sous silence la suspension pneumatique. Jumelée à un rouage 4MATIC, cette suspension est agile, sportive et confortable. L’amortissement est ajusté au niveau de chaque roue en fonction des conditions de conduite et de l’état de la route, et ce, de manière rapide et précise, au moyen de deux valves séparées pour les forces de détente et de compression, situées dans les amortisseurs. Dans trois modes, à savoir « Confort », « Sport » et « Sport+ », il est en outre possible de présélectionner les caractéristiques d’amortissement, ce qui crée une différence nettement plus marquée entre un confort élevé lors de longs trajets et une dynamique de conduite sportive.

Puissance : 9/10

Les modèles 53 innovent dans plusieurs sphères. Ce moteur marque d’abord le retour des moteurs en ligne avec un 6-cylindres 3,0 litres turbo. L’alternodémarreur EQ Boost, qui réunit un démarreur et un alternateur pour former un moteur électrique, est logé entre le moteur et la transmission. Cette innovation, de même que la suralimentation intelligente au moyen d’un compresseur additionnel électrique et d’un turbocompresseur à gaz d’échappement, répondent au même objectif : optimiser les performances et la dynamique de conduite typiques d’AMG tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions. Vous avez donc un moteur de base qui vous donne 429 chevaux et 384 lb-pi de couple. À ces chiffres s’ajoutent ceux de la batterie de 48 volts qui produit 21 chevaux et 184 lb-pi de couple. Au final, vous avez un 6-cylindres capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes sans prendre son souffle, car grâce au coup de main de la batterie de 48 volts, pas de temps mort provenant du turbo. L’accélération est rapide, franche et instantanée et toutes ces opérations se font sans même que le conducteur en ait pris conscience. La boîte de vitesse à neuf rapports est très réactive et ajustée spécifiquement pour les modèles AMG plus performants. Les freins en composite réagissent très vite, un peu trop les premières fois que vous appuyez franchement sur les freins, mais on apprend le bon dosage rapidement.

Économie de carburant : 7,5/10

Une voiture à vocation sportive n’est généralement pas un exemple à suivre au chapitre de l’économie de carburant. Toutefois, grâce au système d’hybridation légère, la E53 AMG s’en tire assez bien. Nous avons terminé notre semaine d’essai tout juste au-dessus des 10 litres aux 100 km. L’avantage de cette batterie de 48 volts est double. Elle amène plus de puissance sans utiliser de carburant. Naturellement, si vous installez la voiture en mode Sport+ en attaquant franchement du pied droit une petite route en lacets, ces chiffres ne tiennent plus.

Options : 8/10

Chez Mercedes, la liste d’options est longue et exhaustive. Vous arriverez sans effort à ajouter 20 000 $ au prix de base demandé. Que ce soit des surplus d’aides à la conduite électronique au groupe performance en passant par les roues de 20 pouces ou les intérieurs personnalisables, vous avez un vaste choix pour faire de votre E53 AMG un modèle unique. Vous avez par exemple le choix entre du cuir nappa et des intérieurs Designo ou le noir classique avec surpiqûres contrastantes rouges ou grises. Il y a aussi désormais les combinaisons de sellerie noir/brun, noir/blanc, noir/rouge classique, rouge Titien/beige macchiato Designo et gris titane/noir Designo.

Valeur : 8/10

L’art du compromis est toujours délicat. Il faut mettre un peu de ceci, mais pas trop de cela. Il est facile de mal doser. Dans le cas de cette Classe E coupé 53 AMG, Mercedes a trouvé la bonne recette. Il y a très peu de concurrents. On peut nommer l’Audi S5, l’Infiniti Q60. La beauté de cette Mercedes demeure cette relative exclusivité qui fait en sorte que le prix n’est plus vraiment un facteur important. En théorie, vous serez en mesure de trouver à puissance égale, un véhicule moins cher, ou plus confortable, mais aucun n’offre la combinaison unique de ce coupé qui occupe une place à part.

Conclusion

Voiture multifacette, cette E 53 AMG offre à la fois des performances dignes d’une sportive sans verser dans l’absolu. Elle conserve toujours une conduite confortable, peu importe le niveau d’enthousiasme au volant. Belle et racée, elle saura plaire à un large éventail d’amateurs. La technologie d’hybridation légère est aussi un avant-goût de ce qui s’en vient dans le futur développement des mécaniques à combustion interne.

Caractéristiques
Cylindrée 3,0L
Nb. de cylindres L6
Puissance 429 ch @ 6 100 tr/min
Couple 384 lb-pi 1 800 à 5 800 tr/min
Consommation de carburant 12,3/8,5/10,6 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 283 L
Modèle à l'essai Mercedes-AMG E 53 4MATIC+ coupé 2019
Prix de base 86 000 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 695 $
Prix tel qu’essayé 105 045 $
Équipement en option
16 250 $ – Groupe conducteur AMG, 1 900 $; Groupe de nuit AMG, 850 $; Groupe intelligent, 2 700 $; Groupe confort, 700 $; Groupe Premium, 6 200 $; Groupe éclairage, 1 000 $; afficheur tête haute, 1 500 $; Caméra 360, 650 $; Garniture en métal tissé, 250 $; roues de 20 pouces AMG, 500 $