Avis d'expert

Mercedes-AMG C 43 familiale 2019 : essai routier

8,2
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    9/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Je vais vous dévoiler un petit secret, j’ai toujours été un amateur de voitures familiales. Elles se font de plus en plus rares, car tout le plancher appartient aux utilitaires qui sacrifient agrément de conduite et tenue de route pour offrir plus d’espace. Vous avez tout cela dans une C43 AMG familiale avec beaucoup de puissance et un agrément de conduite qui donne le sourire. Cette version familiale s’est ajoutée en 2019 aux autres membres de la famille de la Classe C (coupé, cabriolet et berline), mais seulement au Canada. Nos voisins américains, qui éprouvent encore une aversion injustifiée aux modèles familiales, ne possèdent pas ce modèle exclusif au Canada.

Design : 9/10

Ce n’est pas une mince affaire de donner un style sportif à une familiale, mais Mercedes a réussi avec brio. La ligne extérieure est expressive en demeurant relativement sobre. On retrouve la calandre AMG à double lamelle en argent iridium mat et un tablier avant doté d’ailettes supplémentaires. Les rideaux d’air latéraux situés dans le tablier avant contribuent à un écoulement optimal de l’air à l’avant. La partie arrière profilée ajoute au style sportif mis en valeur par deux doubles embouts d’échappement. On note aussi des jupes latérales discrètes, mais efficaces l’aérodynamisme. L’aileron monté sur le couvercle du coffre est peint dans le même ton que la carrosserie du véhicule. Finalement les pneus asymétriques de 18 pouces au style unique annoncent bien les couleurs du véhicule. C’est sobre, mais bien fait, un style intemporel qui sera encore beau dans 50 ans.

Sécurité : 9/10

Mercedes est passé maître dans l’art d’offrir le dernier cri en matière de sécurité dans tous ses modèles. La C43 dispose d’une longue liste d’éléments de sécurité active et passive. De l’alerte au trafic transversal arrière de série au système de surveillance des angles morts plus avancés qui avertissent le conducteur même si le contact est coupé et de pratiquement toutes les fonctions d’aide au conducteur disponibles dans la voiture, vous serez bien épaulé. Mercedes a aussi ajouté des améliorations de l’aide à la conduite incluant un régulateur de vitesse intelligent adaptatif et une assistance à la direction active qui peuvent suivre la voiture devant sur une plus grande plage de vitesse, une fonction d’assistance à l’arrêt d’urgence qui déverrouillera les portes si elle détecte que le conducteur est incapable de sortir du véhicule.

Caractéristiques : 9/10

Il y a suffisamment d’équipement offert dans cette voiture pour écrire un livre. Comme tout bon constructeur haut de gamme qui se respecte, vous avez l’équipement de série et une très longue liste d’options. L’intérieur confortable avec un bon dégagement pour les passagers arrière est personnalisable de multiples manières. Des matériaux sport comme du cuir, de la microfibre DINAMICA et de l’aluminium à la finition de haute qualité reprennent à l’intérieur le même thème que l’extérieur expressif. Les sièges Performance AMG en option offrent un soutien latéral optimal. La sellerie en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA de ton noir à surpiqûres rouges fait aussi ressortir le tempérament dynamique. Vous pouvez aussi opter pour des garnitures en chêne anthracite ou en noyer, ainsi qu’une combinaison d’aluminium pour les portières et de frêne noir pour la console centrale. À cela s’ajoutent les habituelles garnitures AMG en fibre de carbone/aluminium. Vous avez même un chronomètre et un enregistreur de course de disponibles. Quand cette fonction est activée, une multitude de données spécifiques au véhicule (la vitesse et l’accélération, par exemple) sont enregistrées dix fois par seconde lors du trajet. En outre, le conducteur bénéficie d’affichages indiquant le temps au tour et le temps mis pour parcourir certaines portions du circuit, ainsi que la différence respective par rapport à un temps de référence. Pour terminer, vous avez un pavé tactile et des boutons de commande tactiles sur le volant ou commande vocale. L’affichage du groupe d’instruments entièrement numérique proposé en option est tout aussi flexible : avec un écran de 12,3 pouces en diagonale, il donne vie aux fonctions du véhicule en offrant le choix entre trois styles d’affichage spécifiques à AMG : « Classique », « Sport » et « Supersport ».

Convivialité : 7/10

Au-delà de l’espace plus que confortable, il faut noter le rendu magnifique de l’habitacle. L’attention aux détails – et le confort des sièges – fait en sorte que l’on se sent bien dans cette familiale. Il y a un bémol qui demande encore un peu de travail de la part de Mercedes. Le système Comand est inutilement compliqué. On se doit de passer par plusieurs menus et sous-menus avant de finalement arriver à trouver l’information qui nous est utile. Même principe pour jumeler son téléphone, on doit procéder à plusieurs opérations au lieu de simplement brancher le fil via l’application de manière automatique comme tant d’autres constructeurs le font en ce moment.

Habitabilité : 8/10

Même si cette C43 fait partie d’une famille de modèles plus compacts chez Mercedes-Benz, l’espace est bon tant pour la tête, les épaules et les jambes des passagers à l’arrière. Quatre adultes seront à l’aise et si besoin est, on peut installer un enfant de plus à l’arrière à la condition de ne pas aller trop loin. L’espace cargo est correct et offre la possibilité de rabaisser les sièges pour augmenter la superficie. Il y a une toile qui couvre le contenu en permanence. Le seul inconvénient est que cette toile limite la hauteur des objets que l’on peut placer dans le coffre.

Confort : 7/10

Comme tous les modèles AMG, l’accent est placé sur la performance. Sur nos mauvaises routes du Québec, même en installant la configuration en mode confort, la suspension est encore raide. Si vous trouvez une route fraîchement refaite, vous ne souffrirez pas trop, mais garder en tête que la C43 est une familiale sport et, à ce titre, vous devez faire certains sacrifices pour obtenir une tenue de route optimale. Cela dit, il ne s’agit pas d’une situation invivable, mais les roues à profils bas et la suspension sport apportent une fermeté que certains jugeront désagréable.

Puissance : 9/10

Sans être aussi extrêmes qu’une version 63 AMG dont la puissance est inexploitable chez nous, à moins d’aller sur un circuit, les modèles C43 offrent juste ce qu’il faut de plaisir avec une dose virile d’adrénaline. Le moteur est un V6 biturbo de 3,0-litres qui offre 385 chevaux et 384 lb-pi de couple. Les turbos dotés d’une pression de suralimentation maximale de 16 psi délivrent une puissance instantanée, car ils sont montés près du moteur et réagissent rapidement. Cette puissance passe par une boîte AMG à neuf rapports qui autorisent des accélérations plus spontanées que la boîte à neuf rapports régulière, tandis que la fonction de double débrayage dans les programmes de conduite « Sport » et « Sport+ » rend l’expérience de conduite encore plus sportive. Un bouton distinct situé sur la console centrale permet de sélectionner le mode « Manuel ». Les changements de vitesse sont basés sur le programme de conduite sélectionné et le conducteur peut désormais passer les rapports au moyen des palettes intégrées au volant. Qui plus est, la transmission maintient le rapport sélectionné et n’engage pas automatiquement la vitesse supérieure lorsque le régime moteur atteint la limite. La C43 AMG est capable de régler un 0–100 km/h en 4,8 secondes.

Agrément de conduite : 8,5/10

Cette C43 familiale est un heureux mélange. Outre le fait que la suspension est un peu sèche, la position de conduite est idéale, les sièges sont confortables et la visibilité est excellente. Vous avez de plus la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG de série qui se caractérise par une répartition du couple à prédominance arrière selon un rapport de 31 % /69 % entre les essieux avant et arrière. Cette configuration se traduit par une meilleure dynamique de conduite, une accélération latérale plus élevée sur route, ainsi qu’une adhérence accrue à l’accélération. La direction électromécanique asservie à la vitesse est dotée d’une démultiplication variable et offre une excellente communication avec la route. Naturellement, les paramètres de conduite changent selon le mode de conduite. Vous avez le choix de 4 modes de conduite : « Confort », « Sport », « Sport+ » et « Individuel » qui vous font passer d’une conduite économique à sportive et l’Individuel qui permet un réglage personnalisé.

Économie de carburant : 7,5/10

Difficile d’avoir des ambitions sportives et d’être économique à la fois. Disons toutefois que la consommation pour un véhicule capable de pareilles prouesses est tout à fait acceptable. Sur les trajets autoroutiers, nous avons été en mesure de tenir une moyenne autour des 8,5 litres aux 100 km. Nous avons terminé notre semaine avec un peu plus de 10,7 litres aux 100 km. Pour un véhicule de 385 chevaux, c’est bon.

Valeur : 8/10

Avec un point de départ de 59 900 $, la C 43 familiale est moins chère que les Coupé et Cabriolet, et seulement 900 $ de plus que la berline. Bien entendu, tout véhicule de luxe allemand offre un large éventail d’options. Notre modèle d’essai avec plusieurs petites gâteries se détaillait à près de 78 000 $, un montant substantiel, mais qui se compare avec une Audi Allroad bien équipée.

Conclusion

Contrairement à une version 63 qui enflamme les sens, mais ne peut légalement faire montre de son talent sur nos routes, la C43 est un juste compromis qui offre de la pédale sous le pied quand on le désire sans toujours se retrouver en situation d’illégalité. Un modèle très satisfaisant.

Caractéristiques
Cylindrée 3,0L
Nb. de cylindres V6
Puissance 385 ch à 6 100 tr/min
Couple 384 lb-pi de 2 500 à 5 000 tr/min
Consommation de carburant 12,4/8,9/10,8 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 490 / 1 480 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Mercedes-AMG C 43 familiale 2019
Prix de base 59 900 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 995 $
Prix tel qu’essayé 77 495 $
Équipement en option
15 500 $ – Groupe conducteur AMG, 2 000 $; Groupe de conduite intelligent, 2 700 $; Groupe Premium, 5 900 $; Afficheur tête haute, 1 500 $; Cuir AMG avec surpiqûres rouges, 1 900 $; Fibre de carbone AMG, 1 500 $15 500 $ – Groupe conducteur AMG, 2 000 $; Groupe de conduite intelligent, 2 700 $; Groupe Premium, 5 900 $; Afficheur tête haute, 1 500 $; Cuir AMG avec surpiqûres rouges, 1 900 $; Fibre de carbone AMG, 1 500 $