Avis d'expert

Nissan Kicks SR 2021 : essai routier

7,3
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    6/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    7/10

La porte d’entrée à l’univers utilitaire Nissan s’appelle Kicks. Le pseudo-VUS venu remplacer la Versa Note au sein de l’alignement de la division nipponne en 2017 (en tant que modèle 2018) en est déjà à sa quatrième saison sur nos routes et, pour l’occasion, le constructeur a cru bon de lui apporter quelques correctifs. Une procédure normale!

Franchement, on ne parle pas d’une révolution, mais avec la mode des VUS et autres multisegments, chaque petit détail ajouté vaut son pesant d’or dans un segment aussi peuplé que celui des petits utilitaires. Après tout, ces minuscules « 4x4 » ont remplacé les voitures sous-compactes sur le marché; ils sont donc, à quelques exceptions près, les véhicules les plus abordables de l’industrie.

Design : 7,5/10

Pas de doute, le Nissan Kicks 2021 est bel et bien… un Kicks! Mais, le nouveau bouclier plus affirmé, les phares redessinés, les jantes de nouvelle facture, sans oublier le pare-chocs arrière et cette nouvelle signature des feux de position arrière, tous ces éléments le rendent plus sympathique à mon humble avis. À vous de juger si vous partagez ou non mon opinion.

Dans ce cas-ci, cette livrée SR Privilège était équipée de la peinture deux tons (disponible en option) assez réussie. Je dois tout de même apporter un bémol sur l’extérieur du petit véhicule urbain. La qualité d’assemblage n’est pas sa plus grande force. Quelques panneaux de plastique (ou de carrosserie) étaient mal fixés ou mal alignés, rien d’excessif, mais tout de même, le Nissan Kicks a beau être étiqueté « entrée de gamme », le prix de cette version SR Privilège tourne aux alentours des 25 000 $. Ça vaut ce que ça vaut, mais la Nissan Sentra SR essayée plus tôt cet hiver est franchement mieux ficelée!

Sécurité : 8.5/10

Ici, le caractère bon marché du véhicule n’affecte pas l’aspect sécurité de cette version très bien équipée. En effet, avec l’ensemble Privilège (qui commande 900 $ de plus), le Kicks SR reçoit un écran de visualisation du périmètre intelligent, un avertissement d’angle mort, un système d’alerte de trafic transversal, un sonar arrière (pour les manœuvres de stationnement, un système de détection de sortie de voie, un système de freinage d’urgence intelligent avec détection de piétons, un système de freinage d’urgence arrière intelligent en plus des dispositifs habituels comme les ceintures de sécurité, les coussins gonflables (au nombre de dix), etc. À ce sujet, sachez que même le Kicks de base est bien nanti en matière de sécurité, malgré l’absence de quelques gadgets.

Habitabilité : 8/10

Puisqu’il s’agit d’une refonte de mi-parcours, le Nissan Kicks 2021 ne gagne pas de volume supplémentaire. Pour un véhicule de cette catégorie, le Kicks se défend plutôt bien, même que face au Hyundai Venue, son rival avoué, le modèle nippon est souvent plus accueillant, par quelques millimètres ici et là. C’est vrai que la banquette arrière, lorsque repliée, ne forme pas un plancher plat avec celui du coffre, mais qu’importe, le Kicks est surprenant à plusieurs niveaux… pour un modèle sous-compact et abordable.

Convivialité : 7/10

Il faut le mentionner : Nissan a fait beaucoup d’efforts ces dernières années pour améliorer l’expérience multimédia à l’intérieur de ses véhicules. Toutefois, malgré des graphiques plus précis et une réponse plus efficace de l’écran tactile, le système d’infodivertissement de la marque ne se retrouve pas dans le peloton de tête de l’industrie. Mais bon, quand on compare le Kicks avec l’ancienne Versa Note, on se rend bien compte de l’évolution de cette facette du véhicule.

Mentionnons également l’ajout de ports USB en 2021, la deuxième rangée qui a même droit à une paire d’entre eux pour satisfaire les passagers qui doivent absolument recharger leur appareil intelligent. Aussi, la livrée SR Privilège vient aussi avec la chaîne audio Bose avec haut-parleurs logés dans l’appuie-tête, un luxe qui améliore l’expérience musicale à bord.

Confort : 7.5/10

On ne peut pas comparer le confort d’un Nissan Kicks avec celui d’une Maxima, mais face à la concurrence utilitaire de poche, le Kicks étonne, et ce, même si l’insonorisation n’est pas parfaite. Les suspensions absorbent relativement bien les crevasses de la métropole québécoise, tandis que la rigidité du châssis a de quoi rassurer celui ou celle qui tient le volant. Là où c’est moins reluisant, c’est à l’accélération, la boîte de vitesses à variation continue qui transforme les fortes pressions sur la pédale de droite en symphonie en 4-cylindres atmosphérique de 1,6-litre de cylindrée mineure! À vitesse d’autoroute, le régime moteur est un plus haut qu’espéré, ce qui vient également perturber la quiétude qui règne en ville à bord du Kicks.

Puissance : 7/10

Avec 122 chevaux et un couple maximal de 114 lb-pi, on ne parle certainement pas d’un véhicule au tempérament sportif. Mais, pour l’utilisation que ses acheteurs en feront, c’est amplement suffisant. On revient souvent à cette boîte CVT, mais cette technologie s’est améliorée au fil des années. Est-ce plus amusant qu’une boîte manuelle, automatique ou à double embrayage? Certainement pas, mais la très grande majorité des acheteurs s’en moquent. Nissan sait très bien que l’économie de carburant, la connectivité et le look utilitaire sont bien plus importants que la puissance du groupe motopropulseur.

Agrément de conduite : 6.5/10

C’est vrai que le Kicks n’est pas le premier véhicule auquel on pense lorsqu’il est question de plaisir de conduire. Mais, dans ses limites, l’utilitaire urbain n’est pas vilain à conduire en ville où il se faufile très facilement grâce à ses dimensions réduites et sa direction légère.

Je me répète, mais le volant à base aplatie emprunté aux sportives de la marque y est pour beaucoup dans cet agrément de conduite. Lorsqu’un volant n’est pas à point, ça mine tout de suite cet aspect d’un véhicule, peu importe dans quel segment il se retrouve.

Le petit véhicule perd toutefois quelques points aux arrêts : un « à-coup » se fait ressentir lorsqu’on omet d’immobiliser complètement le véhicule. C’est agaçant à la longue!

Économie de carburant : 8/10

C’est l’une des forces du Kicks, l’utilitaire sous-compact qui consomme comme sa cousine Versa. Si l’ÉnerGuide canadien annonce une moyenne combinée de 7,2 litres aux 100 km, j’ai plutôt avoisiné les 8,2 litres par tranche de 100 km. La faute aux accélérations et reprises effectuées à multiples occasions? Probablement. De toute manière, cette moyenne de 8,2 L/100 km n’a rien de déshonorant… pour un résultat non simulé.

Caractéristiques : 8/10

Pour un véhicule de catégorie sous-compact et abordable, le Nissan Kicks SR Privilège 2021 est bien nanti, justement parce qu’il s’agit de la livrée la plus équipée. Les nombreux dispositifs de sécurité, la chaîne audio haut de gamme, la caméra 360 degrés et les sièges en Prima-Tex notamment sont dignes de mention, mais il est permis de critiquer l’absence d’un système de maintien à l’intérieur d’une voie, voire même d’un afficheur tête haute. Mais bon, plus un véhicule est équipé, plus il est cher et le Kicks joue justement dans ce créneau où le prix affiché constitue l’argument principal.

Valeur : 7/10

À 24 998 $, le Kicks SR Privilège 2021 (sans options) n’est pas aussi abordable que le modèle d’entrée de gamme, mais il est plus attrayant à l’extérieur comme à l’intérieur. L’ennui, pour Nissan du moins, c’est qu’il existe d’autres véhicules comparables au niveau du prix. Ceux-ci seront peut-être moins garnis, mais ils pourraient s’avérer plus intéressants, que ce soit au chapitre de la motricité – le Kicks n’est disponible qu’en mode deux roues motrices – ou de la motorisation par exemple.

Conclusion

Le Nissan Kicks a peut-être forcé la retraite de la Versa Note, mais c’était la décision à prendre pour continuer d’attirer cette clientèle qui désire être aperçue au volant d’un véhicule « robuste ». Les connaisseurs savent très bien que le Kicks n’est qu’une sous-compacte déguisée, mais pour les autres, le petit véhicule peut certainement répondre aux besoins d’un couple urbain qui veut à l’occasion – ou le plus souvent possible – sortir des limites de la ville. Même une jeune famille qui ne trimbale pas trop de bagages pourrait très bien se contenter du Kicks au quotidien.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 1,6L
Nb. de cylindres L4
Puissance 122 ch
Couple 114 lb-pi
Consommation de carburant 7,7 / 6,6 / 7,2 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 716 / 915 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Nissan Kicks SR 2021
Prix de base 24 098 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 950 $
Prix tel qu’essayé 26 148 $
Équipement en option
900 $ – Ensemble Privilège, 900 $