Actualité automobile

Le Nissan Frontier 2022 impressionne à sa première sortie

Le constructeur Nissan actualise deux de ses modèles les plus utilitaires cette semaine. Suite au dévoilement du Pathfinder 2022 qui avait bien besoin d’une refonte complète, c’est au tour du doyen de la gamme, le Nissan Frontier – en service sous cette forme depuis 2005 – qui bénéficie enfin d’une mise à niveau plus que méritée. Le renouveau du pickup intermédiaire aidera certainement Nissan à attirer une clientèle qui se tournait vers les autres modèles du créneau lorsqu’ils se rendaient compte à quel point le Frontier commençait à dater. Néanmoins, malgré son âge, le pickup nippon réussissait encore à intéresser quelques irréductibles qui n’avaient cure de rouler à bord du modèle le plus récent ou le plus techno.

Avec cette refonte toutefois, Nissan prend le taureau par les cornes, notamment avec une silhouette au goût du jour. Pour le moment, Nissan dévoile sa livrée la plus habillée, l’écusson PRO-4X qui n’est certainement pas étranger aux amateurs de plein air et de conduite hors route.

Les livrées disponibles

Nissan Canada va offrir trois niveaux de finition lorsque la camionnette débarquera dans les salles de montre de la marque au pays, soit S, SV et PRO-4X. Deux cabines seront au programme, King Cab et Crew Cab, cette dernière étant la plus logeable pouvant accueillir jusqu’à cinq passagers. De plus, deux longueurs de boîtes de chargement seront offertes, en format 5 ou 6 pieds. Sans surprise, cette boîte plus longue fait partie de l’équipement standard du modèle équipé de la cabine King Cab. Neuf couleurs de carrosserie seront disponibles également.

Nouveau moteur V6

Sous le capot, le Frontier poursuit sa route avec une seule motorisation, soit le fameux V6 de 3,8-litres qui aurait dû se retrouver à bord du Frontier 2020, en attendant l’arrivée du nouveau modèle. Nissan Canada a préféré attendre la venue du nouveau véhicule pour lancer ce moteur à injection directe de 310 chevaux et 281 lb-pi de couple.

Le moulin sera accouplé à une boîte automatique à neuf rapports qui aura le mandat d’envoyer la puissance aux quatre roues motrices puisque la division canadienne a décidé de s’en tenir à ce type de motricité. De toute manière, comme c’est le cas avec les camionnettes 4x4 de nos jours, il est toujours possible de rouler en mode deux roues motrices à l’aide de cette molette placée sur le tableau de bord.

Toutefois, Nissan veut accommoder les flottes commerciales en proposant une livrée King Cab S à deux roues motrices, cette version étant strictement disponible en commande spéciale.

La capacité de remorquage de 2 944 kg est la même que celle du modèle sortant, tandis que la capacité de charge est de 644 kg (4WD S). En comparaison, un Ford Ranger à cabine courte et quatre roues motrices peut supporter 748 kg. Mais bon, le Nissan Frontier appartient à une catégorie taillée pour l’aventure. Ce n’est donc pas une grossière erreur d’en offrir un peu moins que son rival de Dearborn.

Un look plus affirmé

Il n’y a pas à dire, le nouveau Frontier est franchement réussi quand on jette un coup d’œil aux photos de l’ancien modèle. Non pas qu’il manquait de charme, mais après quinze ans avec le même visage, les consommateurs étaient en droit de s’attendre à du nouveau de la part de Nissan.

À l’avant, la grille de calandre plus verticale et plus massive s’intègre plutôt bien entre les deux blocs optiques aux DEL qui rappellent ceux implantés sur le museau du nouveau Pathfinder. Les ailes musclées sur les flancs sont très hautes, ce qui donne l’impression d’avoir une camionnette plus massive. La portion arrière est bien entendu révisée avec de nouveaux feux de position et un hayon assisté lors de l’ouverture de ce dernier. Notez également les lettres F-R-O-N-T-I-E-R embossées dans la tôle. La camionnette pourra être commandée avec des jantes de 17 ou 18 pouces.

En ce qui concerne le modèle PRO-4X, il se distingue par ses plaques de protection sous le véhicule, quelques composantes peintes en rouge lave à l’extérieur et les obligatoires écussons. Quant à l’habitacle de cette livrée la plus équipée, les accents rouge lave sont également de mise à l’intérieur avec des surpiqûres, et ces panneaux en forme de trapèze au centre et sur les portières.

La planche de bord fait très « camion » avec ces buses de ventilation verticale et ces boutons de bonne taille au centre. Quant à la taille de l’écran tactile central, elle adopte une largeur de neuf pouces sur toutes les livrées du modèle. Comme on peut le constater sur les clichés, les systèmes Apple CarPlay et Android Auto sont livrés d’office. Même son de cloche derrière le volant alors qu’un écran d’informations de sept pouces de largeur informe le conducteur sur les paramètres de son véhicule. La recharge sans fil pour appareil intelligent, la connexion sans fil à Internet et le système NissanConnect font tous partie de l’équipement de base du modèle PRO-4X, tandis que deux ports USB (un de Type-A et un de Type-C) et deux prises 12 volts sont intégrées à la première rangée. Il est aussi possible d’avoir deux prises de 110 volts (une à la deuxième rangée et l’autre dans la boîte de chargement) à partir de la livrée SV (en option) et standard sur le PRO-4X.

Finalement, le système de caméra 360 degrés s’adapte à la vocation hors route de la camionnette, permettant au conducteur de surveiller les environs et d’éviter des obstacles avec la vision « vol d’oiseau ». Cette fonction entre seulement en fonction lorsque le véhicule est en mode 4LO.

On se donne rendez-vous l’été prochain pour découvrir de quoi est capable ce nouveau pickup intermédiaire.