Actualité automobile

Plus de sécurité à bord des modèles Nissan 2021

La sécurité automobile est, avec l’électrification et même la conduite autonome dans une moindre mesure, un sujet très souvent abordé par les constructeurs automobiles de nos jours. Au-delà de la performance, de la consommation de carburant et de la technologie embarquée, la sécurité des occupants – ceux qui achètent ou achèteront les véhicules de demain – est devenue un enjeu important.

Le constructeur Nissan ne fait pas exception à cette règle et pour 2021, son offre s’agrandit à ce niveau. En effet, la suite de systèmes de sécurité Nissan Safety Shield 360 vient de passer à 11 modèles. Ce qu’il faut comprendre, c’est que toutes les livrées des modèles concernées – même la livrée de base – sortent de l’usine avec le fameux Safety Shield 360. Voici d’ailleurs les modèles qui verront leur niveau de sécurité accrue en 2021 : Sentra, LEAF, Maxima, Kicks, Qashqai, TITAN, Rogue, Pathfinder, Armada, Murano et Altima.

L’aile canadienne du constructeur a d’ailleurs confirmé que la Sentra, la LEAF, la Maxima, le Kicks et le TITAN venaient déjà avec le système de sécurité.

L’inclusion du tout nouveau Nissan Rogue 2021 est tout à fait logique, le multisegment compact qui vient à peine de débarquer sur nos routes. Nissan prévoit aussi ajouter le système à trois nouveaux modèles au cours des prochains mois. On peut spéculer sur l’ajout du multisegment tout électrique Ariya, de la future Z, ainsi que du prochain Frontier qui est actuellement en développement. À ce sujet, les sportives 370Z et GT-R en plus du vieux Frontier (en service depuis 2005) n’ont pas droit au Safety Shield 360, ces modèles qui sont d’un âge certain.

Rappelons que cette suite Safety Shield 360 inclut le freinage automatique avec détection des piétons, l’alerte de départ de voie, les phares automatiques, l’alerte d’angle mort, l’alerte de trafic transversal en marche arrière et le freinage automatique en marche arrière, tous des systèmes qui devraient en théorie aider les propriétaires de ces modèles Nissan 2021 à se rendre à bon port sans anicroche.