Actualité automobile

Nissan Rogue 2024 : plus de contenu et l'intégration de Google

Lancé pour l’année-modèle 2021 chez nous, le Nissan Rogue était dû pour un petit rafraîchissement. Il faut tout de même mentionner que le constructeur a déjà apporté quelques modifications depuis ses débuts sous cette forme ou troisième génération si vous préférez cette appellation.

Mais, pour 2024, le véhicule le plus vendu de la gamme Nissan reçoit beaucoup plus, notamment la technologie intégrée du géant des communications Google. Le constructeur nippon s’inscrit donc dans ce mouvement des marques vers les multiples applications comme Google Play ou Google Maps par exemple. Le seul hic dans avec cette nouvelle technologie, c’est sa disponibilité. En effet, Nissan limite son accès aux livrées plus cossues SL et Platinum.

À bord de ces deux finitions supérieures, un écran tactile HD de couleur de 12,3 pouces se voit confier le nouveau système d’infodivertissement qui, comme le mentionne le constructeur, n’oblige pas le conducteur à appairer son appareil intelligent pour profiter des applications déjà intégrées dans le système du multisegment.

Les utilisateurs des systèmes Apple CarPlay et Android Auto n’ont pas à s’inquiéter, puisque les deux solutions de connectivité demeurent au programme à bord de tous les Rogue 2024. Précisons qu’il faut faire appel à un câble pour les utiliser dans les livrées S et SV, tandis que les deux livrées plus luxueuses (SL et Platinum) proposent plutôt la connexion sans fil.

Cette refonte de mi-parcours s’accompagne aussi de ce nouveau museau qui n’est pas sans rappeler celui des récentes Versa, Altima et Sentra. La calandre V-motion est toujours présente, mais avec ces cinq bandes chromées qui traversent celle-ci, le véhicule paraît plus distingué. Les nouvelles jantes de 19 pouces ajoutent elles aussi une touche de classe à l’ensemble. Le Nissan Rogue SV a lui aussi droit à un nouvel ensemble de jantes d’un diamètre de 18 pouces dans ce cas-ci.

Sur la livrée Platinum, les concepteurs ont également greffé cette finition lustrée sur les contours d’ailes et les bas de caisse. Pour se distancer un peu plus des autres livrées, le Rogue Platinum voit son habitacle être habillé de cuir marron châtaigne.

Le Rogue 2024 est disponible avec quelques nouvelles couleurs : blanc Everest perlé, bleu océan profond perlé ou tempête de Baja, tandis que les options bicolores (avec un toit noir) sont toujours livrables dans certaines configurations.

À l’intérieur, outre la présence du gros écran dans les versions mieux équipées, le Rogue profite aussi de ce deuxième écran digital de 12,3 pouces derrière le volant, ainsi que d’un nouveau pavé de recharge pour appareil intelligent. La technologie Alexa d’Amazon fait aussi partie de l’équipement standard à bord des livrées SL et Platinum. Celle-ci peut diffuser de la musique, passer des appels, lire des livres audio et contrôler des appareils domestiques par exemple, simplement en utilisant la commande vocale.

De plus, la radio hybride vient complémenter le signal FM standard, ce qui autorise l’écoute des stations préférées à l’extérieur de la zone de couverture du signal. Quant à la radio satellite SiriusXM, le Rogue vient d’office avec la version la plus avancée de l’application. Et comme il est question de contenu technologique, deux ports USB-C sont livrés de série, tandis qu’une paire supplémentaire s’ajoute à l’arrière de la console centrale dans les finitions SL et Platinum. Les services NissanConnect, livrés de série avec l’écusson SV et plus, sont proposés pour un essai de trois ans au lieu des six mois sur la version sortante du modèle.

Finalement, précisons que le moteur de base 4-cylindres de 2,5-litres est remplacé par le 3-cylindres turbo de 1,5-litre à taux de compression variable. Le moulin d’une puissance de 201 chevaux et un couple de 255 lb-pi est donc l’unique option, lui qui fait toujours équipe avec la boîte de vitesses à variation continue et le rouage intégral de série.

Les premières copies du Rogue 2024 sont attendues au début de l’année prochaine, tandis que les prix seront divulgués plus tard.