Avis d'expert

Nissan Pathfinder Rock Creek 2023 : essai routier

7,5
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    9/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    6/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    6/10
  • VALEUR
    8/10

Il y a un nouveau modèle Pathfinder pour 2023… nouveau dans le sens de nouvelle finition, précisons-le. Le Nissan Pathfinder Rock Creek 2023 vient joindre les rangs de la gamme déjà étoffée du VUS, mais avec un soupçon d’aventure, le nouveau mot à la mode dans l’industrie automobile.

La version Rock Creek a tout d’abord été introduite à la génération précédente, vers la fin du cycle de ce dernier, mais pour l’année en cours, la version la plus outillée pour résister à un chemin loin du bitume semble davantage prête à faire face à la musique, du moins en apparence.

Portrait d’un multisegment qui se prend pour un 4x4 de la vieille école.

Design : 9/10

Il faut l’avouer, la refonte du multisegment à trois rangées de sièges lui a fait le plus grand bien en 2021, lorsqu’il s’est amené en tant que modèle 2022. Mais, l’effet de nouveauté semble s’être estompé assez rapidement, un phénomène fréquent au sein d’une catégorie qui est constamment chamboulée par les nouveautés. Or, les stratèges de la marque nippone ont trouvé une manière plus simple de garder l’intérêt des acheteurs à un niveau supérieur : proposer une variante qui se distingue grandement des autres.

Voilà où se place la version Rock Creek qui affiche son désir de conquérir de nouvelles contrées par son support de toit tubulaire (avec une capacité de charge de 220 lb), ses jantes « à talon » de 18 pouces enveloppées par des pneus tout terrain ou, comme dans ce cas-ci, des pneus d’hiver, des écussons « Rock Creek » sur les portières avant et sur le hayon, des bas de caisse exclusifs en plastique noir et même un léger rehaussement de la garde au sol, d’un 5/8 de pouce. Quant à la devanture, elle s’accompagne de ces trois ouvertures peintes dans une couleur contrastante.

L’ensemble Rock Creek vient aussi avec des sièges exclusifs à l’intérieur, ceux-ci qui sont recouverts de similicuir et d’un tissu résistant au centre, ainsi que les broderies appropriées, sans oublier les surpiqûres orange un peu partout dans l’habitacle. Notez aussi que la version aventurière peut seulement être commandée en quatre couleurs différentes, dont trois qui nécessitent un supplément monétaire. Celle qui est communément appelée « Sable Baja » dans le jargon Nissan

L’apparence d’un véhicule est une question de goût, mais pour ma part, je dois l’avouer, cette version du multisegment me rappelle les belles années du modèle, celles des deux premières générations du modèle.

Puissance : 8/10

Sans être une foudre de guerre, le moteur V6 de 3,5-litres de cylindrée se montre bien adapté pour son châssis, même qu’à bord de cette version Rock Creek, la puissance passe à un total de 295 chevaux et le couple, à 270 lb-pi), des gains de 11 dans les deux cas. En revanche, il faut abreuver le multisegment d’essence super pour profiter de toute la puissance disponible.

Il faut aussi dire que la nouvelle boîte de vitesses automatique à neuf rapports, sans être la meilleure de l’industrie, fait mieux paraître le moteur 6-cylindres que par le passé, l’ancienne CVT qui faisait monter le régime moteur à chaque accélération. Il s’agit en effet d’une énième version de la transmission automatique neuf rapports de l’équipementier ZF et cette dernière s’est montrée hésitante en ville à quelques reprises. Rien pour écrire à sa mère, mais il existe des options plus douces dans l’industrie.

Agrément de conduite : 6/10

L’été dernier, j’ai pu conduire une livrée Platine du Pathfinder pendant plus de 2 500 km tout autour de la Gaspésie avec ma famille. Cet essai routier m’a notamment permis de constater que le Pathfinder peut très facilement jouer le rôle de salon familial, un salon très confortable de surcroît.

Cependant, pour les émotions fortes, on repassera. C’est vrai, au risque de me répéter, que la boîte automatique se montre moins « élastique » que l’ancienne unité CVT, mais le véhicule est lourd et pour mouvoir cette masse de plus de deux tonnes, les « presque 300 chevaux » ne sont pas de trop.

La direction est également assez légère et n’offre pas beaucoup de sensation de la route, tandis que les suspensions sont clairement calibrées pour le confort avant tout, même dans cette livrée plus haute.

Confort : 8/10

Avec la qualité du revêtement qui recouvre nos routes canadiennes – surtout au Québec –, il est souvent plus sage d’opter pour les jantes au diamètre réduit. Et même si le Pathfinder s’est montré très douillet lors du périple gaspésien l’été dernier avec ses jantes de 20 pouces, le caoutchouc supplémentaire monté sur ces jantes de 18 pouces isole un peu plus les occupants des crevasses du bitume.

Ajoutons à cela la présence de ces sièges « zéro gravité » aux deux premières rangées et le Pathfinder se montre encore plus accueillant. Pour l’insonorisation, c’est beaucoup mieux que dans la berline Versa essayée quelques jours plus tôt, mais le VUS n’est pas encore au niveau des modèles luxueux.

Consommation de carburant : 6/10

L’ÉnerGuide canadien annonce une moyenne de 11,1 L/100 km, un chiffre plus élevé que les 10,5 L/100 km du Pathfinder régulier. Ceci n’a rien d’étonnant, puisque le support de toit, la suspension surélevée et les pneus tout terrain ont tous une incidence sur la soif du multisegment lorsqu’est venu le temps de ravitailler à la pompe.

Durant cet essai majoritairement sur route et où un bon pourcentage a été consacré à une conduite urbaine, le Pathfinder s’est contenté d’une moyenne de 12,7 L/100 km, soit 1,1 litre de plus que la moyenne urbaine calculée par le ministère fédéral.

Habitabilité : 7,5/10

Comme pour tous ces multisegments de taille intermédiaire, le Pathfinder en fait suffisamment aux deux premières rangées. Il y a tout plein d’espaces de rangement pour le quotidien et le dégagement pour la tête, les jambes et les épaules est dans la bonne moyenne de la catégorie. L’accès à la troisième rangée est également facilité par ces deux sièges capitaines, mais une fois assis, un adulte trouvera certainement le temps long… si vous voyez ce que je veux dire!

Sécurité : 8/10

Avec sa suite de dispositifs de sécurité de Nissan également connue sous l’appellation Bouclier de Sécurité 360, qui comprend notamment le freinage d’urgence intelligent avec la détection de piétons, le freinage automatique arrière, l’alerte de trafic transversal, l’avertissement sur l’angle mort, la détection de sortie de voie et l’assistance aux feux de route, le Pathfinder n’est pas désavantagé par rapport à la compétition. De plus, la présence du régulateur de vitesse intelligent peut reposer le conducteur sur de plus longues distances, sans oublier les avantages du système ProPILOT qui garde le véhicule dans le droit chemin lorsque la situation le permet.

Convivialité : 7,5/10

Nous nous devons de le souligner, le système d’infodivertissement de Nissan s’est amélioré depuis quelques saisons. Avec des graphiques plus clairs et une réactivité plus en ligne avec ce qui est offert ailleurs dans l’industrie, l’écran tactile du Pathfinder d’une taille de neuf pouces est clairement plus facile à manier au quotidien. D’ailleurs, il serait permis de décrire la planche de bord comme plus « conservatrice », mais la présence de commandes traditionnelles est une bénédiction pour les conducteurs plus âgés… ou simplement pour ceux qui ne veulent pas tout contrôler à partir d’un écran tactile.

Caractéristiques : 8/10

Situé au milieu de la gamme, le Pathfinder Rock Creek n’est vraiment pas dépourvu d’équipement, mais il n’a pas droit à toute la sauce. Par exemple, pour l’affichage tête haute, il faut viser la livrée SL Privilège, idem pour la chaîne audio Bose à douze haut-parleurs. L’écran d’information derrière le volant est quant à lui réservé à la livrée Platine, tout comme le coussin gonflable central au siège avant.

Valeur : 8,5/10

À un prix de 52 098 $ avant les frais de préparation, le Pathfinder Rock Creek est moins cher qu’un Honda Pilot TrailSport ou un Ford Explorer Timberline, tandis que toutes les livrées du Jeep Grand Cherokee sont plus chères que l’aventurier de Nissan.

Certes, pour le consommateur qui n’a pas besoin du look ou des capacités (légèrement) accrues, un Pathfinder SV ou S peut facilement répondre aux besoins du consommateur, mais en livrée Rock Creek, disons seulement que l’habit fait le moine.

Conclusion

Contrairement à cet essai précédent à l’été 2022, ce nouvel essai du Nissan Pathfinder Rock Creek ne s’est même pas approché des conditions de ce périple dans l’est de la province, alors que le multisegment était chargé à bloc avec une boîte de chargement sur le toit et un support pour quatre vélos derrière.

C’est vrai qu’il consomme un peu plus et que ses performances ou son agrément de conduite ne sont pas particulièrement impressionnants, mais le Pathfinder Rock Creek 2023 demeure un bon choix de VUS confortable et son prix le place avantageusement face à des modèles concurrents. Quant à son côté aventurier, il ne vient pas trop gêner au quotidien, malgré la suspension plus haute ou le support de toit.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,5L
Nb. de cylindres V6
Puissance 295 ch
Couple 270 lb-pi
Consommation de carburant 11,9 / 10,0 / 11,1 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 2 280 L derrière la 1re rangée
Modèle à l'essai Nissan Pathfinder Rock Creek 2023
Prix de base 52 098 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 920 $
Prix tel qu’essayé 54 418 $
Équipement en option
300 $ – Peinture trois couche, 300 $