Conseils

7 conseils pour acheter le bon VUS

Traduit par Vincent Aubé

Les véhicules utilitaires sport (VUS) sont très populaires au Canada et il existe une grande variété de modèles pour différents budgets, styles, besoins et modes de vie. Nous savons qu’il peut être difficile de naviguer à travers cet océan d’options utilitaires, donc si vous songez à acheter votre premier VUS – ou même si vous en possédez déjà un –, nous avons quelques conseils pour vous aider à prendre une décision plus éclairée.

Faites le tour de la salle de montre

Un VUS peut être un bon choix pour de nombreux acheteurs, mais il existe sûrement un véhicule adapté à vos besoins. Une berline peut être tout ce dont vous avez besoin – elle peut même être du même gabarit que l’utilitaire sport envisagé, simplement avec une garde au sol inférieure – et peut coûter moins cher et être plus économe en carburant. Et bien que les minifourgonnettes soient considérées comme les véhicules les moins cool de la planète, si vous recherchez un véhicule à trois rangées pour trimballer plusieurs passagers, il n’y a pas aucun VUS sur le marché capable d’avaler autant de passagers et leurs bagages avec autant de confort.

Deux roues motrices ou quatre roues motrices?

Contrairement à la croyance populaire, tous les VUS ne sont pas équipés de la traction intégrale (AWD). Il existe une poignée de multisegments plus petits qui n’offrent même pas de rouage intégral, alors prenez le temps de poser la question avant de repartir avec ledit véhicule.

Une architecture à deux roues motrices (2WD) alimente un seul essieu et sur la plupart des VUS, c’est celui situé à l’avant du véhicule; c’est pourquoi l’expression « traction avant » est utilisée. C’est tout ce dont la majorité des automobilistes ont besoin, et c’est également plus économe à la pompe. Cependant, la plupart des VUS sont très souvent limités aux livrées de base. Autrement dit, plus d’équipement signifie également de dire oui à la traction intégrale.

Le fonctionnement exact de la traction intégrale dépend du véhicule. Plusieurs d’entre eux priorisent les roues avant jusqu’au moment où les roues patinent. Le système transfère alors une certaine puissance aux roues arrière pour bonifier la motricité. Certains systèmes, comme c’est le cas chez Subaru, envoient la puissance aux quatre roues en tout temps, bien que l’avant puisse en obtenir un peu plus, selon le véhicule. Les deux types sont suffisants pour la majorité des conducteurs, mais même avec la traction intégrale, un ensemble de pneus d’hiver est fortement recommandé.

Êtes-vous un adepte de la conduite hors route?

Certains VUS, comme le Jeep Wrangler, le Toyota 4Runner et le Chevrolet Suburban, sont d’authentiques 4x4 (4RM). Les termes TI (traction intégrale) et 4RM (quatre roues motrices) sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ne sont pas les mêmes. Il est important de connaître la différence, ainsi que le type de rouage qui répond à vos besoins.

Sur un système de base, vous verrez généralement les paramètres pour rouler en mode deux roues motrices (2RM), ou 4RM Haut et enfin 4RM Lent. Ces deux derniers sont strictement destinés aux chemins accidentés ou très glissants, car il est possible d’endommager leurs composantes s’ils sont conduits sur des surfaces dures, surtout le mode 4RM Lent. Il est recommandé d’utiliser les quatre roues motrices seulement si votre véhicule possède un réglage 4RM Auto. Sur de nombreux VUS, ce mode est réservé aux livrées plus cossues.

En principe, un VUS à quatre roues motrices coûte plus cher et consomme plus de carburant qu’un VUS équipé de manière comparable à traction intégrale. De nombreux conducteurs surestiment leurs besoins. Si votre chalet se trouve à l’autre bout d’un chemin très accidenté, un authentique 4x4 est ce qu’il vous faut, mais pour les autres, une simple traction intégrale devrait être plus que suffisante. Soyez réaliste avec vos besoins.

L’espace cargo ne fait pas foi de tout

Il est utile de comparer les capacités de chargement lorsque vous établissez votre liste initiale de VUS envisagés, mais vous voudrez voir en personne exactement ce que vous obtenez avant de choisir. Observez la largeur du hayon, à quelle hauteur ce dernier s’ouvre, à quelle hauteur le plancher du coffre se trouve (si vous devez soulever des objets par-dessus le pare-chocs), s’il est facile de rabattre les sièges arrière, s’ils se replient à plat et si les passages de roue ou d’autres composants viennent gêner l’espace de chargement. Un véhicule ne vous sera pas utile si vous ne pouvez pas y installer votre cage pour chien, votre poussette, votre sac de golf ou quelque autre objet d’importance, alors assurez-vous d’apporter certains de ces objets que vous comptez transportez au moment de votre essai routier.

Surdimensionné = argent supplémentaire

Un VUS aura généralement des roues plus imposantes qu’une berline ou une voiture à hayon. La taille de ces jantes grimpe à mesure que vous montez dans la gamme – et ces pneus coûteront beaucoup plus cher à remplacer ou même lorsque sera venu le temps d’acheter un ensemble de pneus d’hiver. Les jantes plus grandes sont généralement enveloppées de pneus à profil bas, qui ont un flanc plus petit. Ceux-ci peuvent vous donner une conduite plus ferme et plus dure et les risques de bris sont plus élevés avec les nids-de-poule. Il ne faut jamais oublier ces coûts supplémentaires lorsqu’on recherche un VUS.

Préparez-vous à fréquenter les stations-service

Plus un véhicule est lourd, plus il faut du carburant pour se mouvoir. Si vous passez d’une voiture à un VUS, vos factures d’essence augmenteront probablement. Les constructeurs automobiles ajoutent régulièrement des technologies d’économie de carburant à leurs nouveaux VUS, mais ils peuvent avoir des résultats mitigés. Par exemple, plusieurs font appel à de petits moteurs turbocompressés à bord de VUS plus imposants – l’idée étant que la plus petite cylindrée est intrinsèquement plus efficace, tandis que le turbocompresseur fournit une puissance supplémentaire en cas de besoin. Mais si vous conduisez de manière agressive ou si le véhicule est chargé au possible, le turbocompresseur intervient plus souvent pour livrer une puissance accrue, et ainsi, consommer plus de carburant.

Un mot sur la tenue de route

Un véhicule utilitaire sport a un centre de gravité plus élevé qu’une voiture, et avec son poids supplémentaire, vous remarquerez une différence de maniabilité. Attendez-vous à plus de roulis – la tendance du véhicule à s’incliner dans la direction opposée d’un virage ou d’un changement de voie rapide. C’est encore plus prononcé avec une conduite agressive ou si vous devez effectuer une manœuvre d’urgence rapide.

N’allez pas croire qu’un VUS avec rouage intégral est taillé pour les conditions hivernales difficiles. Vous avez toujours besoin de pneus d’hiver et il est important de modifier son type de conduite en fonction des conditions routières. Et même si la traction intégrale vous donne plus de motricité pour une meilleure accélération, elle n’aide pas à vous arrêter plus tôt – et le poids supplémentaire peut même augmenter les distances d’arrêt.

Le mot de la fin

Comme pour tout produit, la popularité des VUS signifie que vous devriez y jeter un coup d’œil, mais ne supposez pas automatiquement que vous en avez besoin. Comparez chaque type de véhicule dans la salle d’exposition, en fonction de la taille et de la configuration dont vous avez besoin, de la façon dont vous allez l’utiliser et de la façon dont il s’intégrera dans votre famille et dans votre garage. C’est la seule façon de démarrer du bon pied avec votre nouveau véhicule.