Avis d'expert

Nissan Micra S 2019 : essai routier

6,8
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    5/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    6/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    6/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    6/10
  • VALEUR
    9/10

La Nissan Micra en est déjà à sa cinquième année sur le marché et bien que la fin semble proche pour elle, elle demeure un choix intéressant pour tout consommateur à la recherche d’une voiture pratique, fiable, et surtout, très abordable.

Il y a une condition, toutefois  : il faut obligatoirement choisir la version de base, car les autres variantes proposées sont trop chères pour ce qu’elles avancent. Voilà pourquoi on vous présente la livrée S, celle qui vous fait suer par temps chaud et qui vous oblige à travailler un peu pour monter et baisser vos vitres.

Design : 7/10

Si la Micra vous donne l’impression d’être une vieille voiture, c’est qu’elle l’est. En fait, elle a été dessinée il y a plus de 10 ans alors qu’elle a fait ses débuts en 2010 sur le Vieux Continent. C’est donc un plat réchauffé qu’on nous a servi en 2015, mais au prix demandé, ça aurait été gênant de chialer.

Conséquemment, la simplicité domine ici. Pas d’angles recherchés dans le design, aucun effort particulier déployé pour l’aérodynamisme, des phares aussi gros que laids et des pneus de tondeuses.

Le pire, c’est que l’ensemble n’est pas laid. C’est même sympa ; allez comprendre !

Sécurité : 5/10

En matière de sécurité, la Micra avance le strict nécessaire, à commencer par une pédale de frein, si vous voyez ce que je veux dire. Oui, des coussins gonflables sont présents, mais si un semi-remorque vous emboutit, il va vous empaler en moins de temps qu’il ne le faut pour crier le mot Micra ; ce qui va rester du coussin gonflable servira alors à cacher votre corps déchiqueté.

On va se dire les vraies choses ici. La sécurité de la Micra, elle commence par votre comportement derrière le volant. Aller jouer dans le trafic avec une telle puce demande, que dis-je, exige une concentration et une attention de tous les instants, surtout que le danger peut venir d’ailleurs.

En milieu urbain, là où la voiture est surtout destinée, on n’a pas trop à craindre ; elle est construite pour résister aux impacts, quand même. Sur l’autoroute... disons qu’on ne souhaite pas avoir à le vérifier.

Extrême prudence, donc.

Habitabilité : 7/10

La Micra n’est pas la plus volumineuse des voitures, on s’entend, mais sa conception fait qu’on profite d’un bon dégagement à bord. Chaque centimètre qui pouvait être récupéré l’a été. Puis, parce que sa configuration est à hayon, elle offre un volume de chargement fort respectable si vous avez parfois des trucs plus imposants à trimballer.

En revanche, si votre arrêt préféré est chez IKEA, on ne peut rien vous garantir.

Convivialité : 7/10

Au quotidien, on apprend à très bien vivre avec la version de base de la Micra, mais on aura au préalable fait un choix éclairé. Ce dernier impute de sacrifier une certaine notion que l’on peut avoir du confort, notamment pour ce qui est des sièges. On doit aussi accepter que le niveau de bruit à l’intérieur soit plus élevé qu’à bord de la plupart des voitures sur le marché et que le moteur tourne à une telle vitesse sur l’autoroute qu’on a parfois l’impression qu’il va traverser le capot.

Avec la Micra, on effectue un retour dans le temps, tant pour ce qui est de l’expérience que pour celui des paiements.

Et c’est pour cette dernière raison qu’on accepte de le faire.

Caractéristiques : 6/10

Ici, on pourrait tout aussi bien attribuer une note de 9 sur 10… ou de 1 sur 10. En fait, ça dépend de l’angle qu’on prend pour regarder la chose.

Si vous le voulez bien, on va prendre celui du gros bon sens.

Lorsqu’on décide de se payer une voiture neuve offerte au prix de 10 488 $, on accepte de faire des compromis. On accepte de vivre sans tous les bidules qui nous permettent de brancher notre vie à notre véhicule. On abandonne le privilège de respirer de l’air frais dans la circulation lourde lorsque la chaleur est accablante.

Avec la version de base de la Micra, on accueille à bras ouverts tout ce que cette voiture nous offre et, surtout, on accepte de vivre avec tout ce qu’elle ne nous offre pas.

Si vous en voulez plus, vous pouvez grimper dans la gamme, mais là, le jeu n’en vaut plus la chandelle. Il fait alors mieux de magasiner ailleurs. Vous allez découvrir pourquoi un peu plus loin.

Puissance : 7/10

L’animation de la plus petite voiture de la famille Nissan est assurée par un moteur 4-cylindres de 1,6 litre qui crache 109 chevaux et un maximum de 107 livres-pieds de couple. C’est très peu, mais ça demeure relatif, car la Micra fait moins de 1,100 kg. Conséquemment, les accélérations sont vigoureuses et on n’a pas l’impression de manquer de puissance trop souvent.

Il est seulement nécessaire de bien planifier ses entrées d’autoroutes et si vous avez l’habitude d’effectuer des dépassements sur des routes de campagne, il vous faudra peut-être revoir vos habitudes ; ce genre de manœuvre exige des calculs savants et la moindre erreur peut s’avérer fatale. Je vous renvoie ici à mon commentaire sur l’empalement qui vous guette en cas d’impact avec ce véhicule. Vaut mieux prendre son mal en patience et admirer le paysage.

Pour assurer le lien entre le moteur et les roues avant, seule une transmission manuelle à cinq rapports (oui, il en manque un) sert cette version. Ce n’est pas un exemple de précision, mais elle fait le travail et se montre durable.

Confort : 6,5/10

On fait bien des blagues avec la Micra, mais le confort qu’elle propose n’est pas si spartiate que cela. Non, les sièges ne sont pas des sofas et la position de conduite ne conviendra pas à tout le monde. Avec la plupart des modèles sur le marché, on peut l’adapter pour satisfaire nos caprices. Ici, on doit se plier aux contraintes exigées par la configuration siège/volant/pédalier.

Sur la route, la douceur de roulement est fort acceptable pour ce type de véhicule, franchement. Et, encore là, on a moins d’exigences. C’est comme lorsqu’on décide sciemment de se faire un bon vieux Kraft Dinner pour souper ; on ne s’attend pas à savourer de la grande cuisine italienne.

Agrément de conduite : 8/10

Ici, la Micra marque des points. Cette voiture offre une belle maniabilité et en raison de sa taille et de son poids, on peut la guider du bout des doigts et elle obéit sans coup férir. C’est probablement la plus belle surprise qui vous attend. De toute manière, qu’avez-vous d’autre à faire au volant ? L’équipement est pratiquement inexistant.

Il faut seulement y aller avec sa tête. La voiture est maniable, mais on ne parle pas d’une Porsche ici. Les pneumatiques ont leurs limites, tout comme les freins qui exigent d’être apprivoisés avant d’être abusés.

Il ne faut surtout pas essayer de trop en faire avec cette voiture. Elle est agréable à conduire dans un environnement normal, au quotidien. Si vous la confondez avec un bolide de course, vous pourriez vous faire peur.

Économie de carburant : 6/10

Une petite déception nous attend ici, mais pas une surprise. En raison de la désuétude de sa mécanique et du fait que sa boîte de vitesse ne compte que cinq rapports, on se retrouve avec la consommation moyenne d’une Honda Civic.

Là où on devrait s’en tirer avec 4 ou 4,5 litres aux 100 kilomètres, on doit vivre avec une consommation variant entre 6 et 6,5 litres.

La déception et le petit surplus à la pompe, ils sont plus faciles à avaler en sachant qu’on a payé la voiture quelque 10 000 $. Avec une Micra à 17 000 $ ou 18 000 $, ça devient insultant.

Valeur : 9/10

Et voilà où tout se joue avec la Micra. À 10 000 balles, elle en vaut la peine. Au double, on oublie ça de suite. On tombe alors dans la fourchette de prix d’une Honda Civic ou d’une Toyota Corolla et là, on se trouve carrément ailleurs.

Voilà pourquoi on vous disait d’aller magasiner à d’autres adresses un peu plus tôt si vous souhaitez une Micra plus garnie. À part la version de base, toute comparaison tombe à plat.

En revanche, en configuration d’entrée de gamme, elle éclipse la Mitsubishi Mirage les mains dans le dos. Seule la Chevrolet Spark, offerte à un prix similaire, se veut une rivale directe et une solution aussi intéressante pour le prix.

Conclusion

À la lecture de ce qui a précédé, vous aurez donc compris que la Micra, c’est oui en configuration de base, mais pas autrement.

Quant au modèle, il va entreprendre en 2020 sa sixième année et probablement sa dernière sur le marché. Voilà pourquoi on faisait allusion à une fin éminente en introduction. On verra bien ce que décidera Nissan, car la version plus moderne qui roule en Europe pourrait être bien difficile à proposer à prix alléchant ici.

Caractéristiques
Cylindrée 1,6L
Nb. de cylindres L4
Puissance 109 ch @ 6 000 tr/min
Couple 107 lb-pi @ 4 400 tr/min
Consommation de carburant 8,7/6,8/7,9 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 408 / 819 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Nissan Micra S 2019
Prix de base 10 488 $
Taxe climatiseur n/d
Frais transport et préparation 1 670 $
Prix tel qu’essayé 12 158 $
Équipement en option
Aucune