Actualité automobile

e-4ORCE : Nissan prépare l'arrivée d'un rouage intégral électrique

Malgré des ventes en déclin et un Carlos Ghosn en cavale, le constructeur Nissan poursuit sa stratégie de dévoilement, surtout cette semaine alors que le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas bat son plein. Déjà, la marque nippone a dévoilé ce métamatériel ultraléger qui servirait à mieux insonoriser les futurs modèles Nissan. Le constructeur a également profité de son passage dans la ville du vice pour y dévoiler cette technologie baptisée e-4ORCE. Le prototype Ariya exposé au kiosque Nissan au CES est également équipé de cette technologie.

Sans surprise, cette nouvelle appellation s’applique aux futurs modèles entièrement électriques de la marque. Grâce à l’implantation d’un deuxième moteur électrique logé à l’arrière, le nouveau rouage de Nissan ajoute deux roues de plus à la motricité disponible. Autrement dit, Nissan se prépare à entrer dans la danse des véhicules électriques à quatre roues motrices.

« La technologie de commande intégrale à deux moteurs e-4ORCE offre une maniabilité et une stabilité précises, ce qui donne aux conducteurs une plus grande confiance et encore plus d'excitation que jamais […] Cette technologie permet d'excellentes performances dans les virages, une excellente traction sur les surfaces glissantes et une conduite confortable pour tous les passagers », a déclaré Takao Asami, vice-président directeur de la recherche et de l'ingénierie avancée de Nissan.

Le système e-4ORCE est peut-être attaché aux véhicules électriques de la marque, mais ce dernier a tout d’abord pris forme à l’aide de toute l’information recueillie dans le développement du système ATTESA E-TS de la Nissan GT-R, sans oublier l’expertise accumulée avec le système 4x4 du Nissan Patrol.

Bref, avec le prototype Ariya qui se positionne comme un multisegment de taille compacte et cette annonce concernant un rouage intégral électrique, Nissan se prépare assurément à l’arrivée d’un véhicule utilitaire entièrement propulsé par l’énergie électrique d’ici quelques mois. La Nissan LEAF ne sera plus seule… enfin !