Actualité automobile

Le Nissan Rogue est plus puissant en 2022

Malgré les déboires des dernières années, le constructeur Nissan poursuit son plan de restructuration avec la présentation d’une nouvelle motorisation pour son modèle le plus populaire chez nous. Le Nissan Rogue 2022 qui, rappelons-le, a été remodelé pas plus tard que l’an dernier, a déjà droit à du nouveau un an après son arrivée sur nos routes.

Plus de puissance, moins de cylindres

Cette fois, c’est sous le capot que les modifications s’appliquent, alors que le multisegment voit la puissance et le couple disponible augmenter quelque peu grâce à l’entrée en scène d’un nouveau moteur 3-cylindres turbo à compression variable (de 8:1 à 14:1), une solution tout d’abord observée à bord du multisegment Infiniti QX50 chez nous, puisque Nissan Canada n’a pas voulu du même bloc 4-cylindres turbo sous le capot de l’Altima, cette version qui est limitée au marché américain.

Si, dans l’utilitaire de luxe, la puissance atteint 268 chevaux et 280 lb-pi, c’est un peu plus modeste pour ce nouveau moulin à trois cylindres de 1,5-litre de cylindrée. En effet, avec 201 chevaux et un couple un peu plus intéressant de 225 lb-pi, et ce, à partir de 2 800 tr/min, le Nissan Rogue ne brisera pas de record en ce sens, mais n’empêche, c’est mieux que les 181 chevaux et 181 lb-pi du 4-cylindres atmosphérique de 2,5-litres qui reste au programme dans les livrées S à deux ou quatre roues motrices.

C’est donc de dire que les livrées SV AWD, SV Premium AWD , SL et Platine viennent toutes avec la nouvelle mécanique accouplée à une boîte de vitesses à variation continue (CVT) et le rouage intégral. Nissan s’attend à une meilleure économie d’essence, les estimations (prises avec une livrée SV AWD) sont de 7,6 L/100 km, soit 0,3 L de mieux que le Toyota RAV4 avec son moteur atmosphérique. Les accélérations de ce nouveau Rogue revigoré seraient également plus vives que pour le modèle équipé du modèle de base.

La boîte de vitesses fait aussi l’objet d’une révision, elle qui offre une couverture plus grande du ratio des rapports, grâce notamment à un système à deux pompes à huile et un nouveau contrôle des soupapes.

Les versions disponibles

Le Rogue S, le seul à conserver le « vieux » moteur, peut au moins être commandé avec les quatre roues motrices, tandis qu’il est muni du système Safety Shield 360, les jantes de 17 pouces, des phares et feux de position aux DEL et un écran tactile de huit pouces de largeur avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto intégrés.

Dès le niveau SV, le Rogue passe en mode 3-cylindres turbo avec l’assistance de conduite ProPILOT Assist, un toit panoramique, des jantes de 18 pouces et un démarreur à distance, notamment. L’option Premium ajoute une sellerie en similicuir, des sièges chauffants à la deuxième rangée, des pare-soleil aux portières arrière et un hayon électrique.

Le Rogue SL, toujours équipé du nouveau groupe motopropulseur, passe aux jantes de 19 pouces et à l’écran de neuf pouces de largeur avec la navigation intégrée et le système ProPILOT Assist avec Navi-Link, une sellerie en cuir, Apple CarPlay sans fil et une climatisation trizone.

Quant au modèle le plus cossu, également connu sous l’appellation Platine, le large écran de 12,3 pouces derrière le volant fait son entrée à bord du Rogue, avec une sellerie de cuir semi-aniline, la recharge sans fil pour appareil intelligent, un afficheur tête haute et une chaîne audio plus relevée, gracieuseté du fournisseur Bose.

Il s’agit sans doute d’une bonne nouvelle pour le consommateur, premièrement parce que ce nouveau moteur est plus économique à la pompe, mais aussi parce qu’il y a plus de punch sous le pied droit. Les premiers exemplaires du Rogue 2022 sont attendus au début de l’année prochaine. L’attente ne sera donc pas trop longue.