Actualité automobile

Nissan dévoile un Armada plus connecté pour 2021

Dévoilé au Salon de l’auto de Chicago de 2016, le Nissan Armada de deuxième génération peut enfin profiter d’un léger coup de balai, ne serait-ce que pour suivre la cadence imposée par les autres VUS pleine grandeur comme le trio de GM (Chevrolet, GMC et Cadillac) ou même le duo de Ford/Lincoln.

Comme il fallait s’y attendre, le gros 4x4 nippon ne change pas d’architecture, comme en témoigne la silhouette familière du modèle redessiné. Sans surprise, c’est aux deux extrémités que l’imposant utilitaire est de nouvelle facture. Le bouclier adopte le nouveau logo Nissan et des phares aux DEL qui ne sont pas sans rappeler ceux implantés sur la devanture du Nissan Titan. La grille de calandre, le capot, les ailes avant et le design du pare-chocs sont tous nouveaux pour l’année qui vient.

À l’arrière, les feux de position éclairés par des diodes électroluminescentes sont également redessinés pour l’occasion, avec un nouvel arrangement au centre pour réunir ces derniers, tout comme le pare-chocs et même le design des jantes de 20 ou 22 pouces.

L’histoire se répète à l’intérieur du gros véhicule, Nissan qui change l’environnement des passagers, afin que ceux-ci profitent des dernières nouveautés en matière de connectivité. Par exemple, le système Apple CarPlay offre désormais la connexion sans fil, le système Android Auto qui conserve quant à lui le lien avec le véhicule via un bon vieux câble. Une connexion sans fil à Internet fait aussi partie de l’équipement de base de l’Armada, tandis que la recharge sans fil pour appareil intelligent est disponible.

Un autre élément qui saute aux yeux, c’est l’implantation de vaste écran tactile central d’une largeur de 12,3 pouces, ce qui a comme conséquence de réorganiser les commandes du quotidien au centre de la planche de bord. Notez également une console centrale fortement remaniée, en plus de cet écran de sept pouces en couleurs, logé entre les deux cadrans de la jauge d’instrumentation derrière le volant. La sellerie de cuir est livrée d’office, tandis que le niveau Platine a droit à des sièges matelassés livrés de série. D’ailleurs, l’alignement du modèle est simplifié, car seules les livrées SL et Platine demeurent au catalogue.

Sous le capot, rien à signaler, le moteur V8 atmosphérique à injection directe de 5,6-litres de cylindrée qui livre toujours 400 chevaux (avec de l’essence super) et 413 lb-pi de couple. La boîte de vitesses automatique compte quant à elle sept rapports, soit le même nombre de vitesses que par le passé. Bien entendu, qui dit gros 4x4 dit aussi capacité de remorquage et avec 8 500 lb (ou 3 855 kg), le Nissan Armada constitue une bonne option pour ceux et celles qui ont beaucoup à remorquer.

Pour 2021, le Nissan Armada est mieux outillé pour convaincre la clientèle intéressée à ce type de véhicule. On compte notamment sur le contrôle du balancement et au contrôle du frein moteur, à la suite de systèmes de sécurité Safety Shield 360, à l’alerte d’attention du conducteur, en plus de deux ports USB de type C. Dans le cas de la livrée Platine, la reconnaissance des panneaux de signalisation est la grande nouveauté en plus des jantes de 22 pouces.

Les premiers exemplaires du modèle repensé sont attendus au mois de janvier 2021.