Avis d'expert

Jeep Renegade 2020 : essai routier

7,0
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    6/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    5/10

Pas plus tard que l’an dernier, je prenais le volant d’un Jeep Renegade Trailhawk 2019, le multisegment urbain qui recevait ses premières révisions depuis son arrivée sur le marché en 2015. Mes quelques jours d’essai n’ont rien fait pour améliorer mon opinion du petit véhicule et force est d’admettre que l’exercice de 2020 en arrive aux mêmes conclusions, à quelques exceptions près.

Portrait d’un charmant utilitaire qui ne réussit toujours pas à s’intégrer au groupe. Le slogan « It’s a Jeep thing » prend tout son sens ici, le Renegade qui, tel un rebelle, refuse de se conformer, une facette qui fait plaisir aux inconditionnels de la marque, mais qui n’engrange certainement pas autant les profits escomptés dans les coffres du constructeur italo-américain.

Design : 7.5/10

L’an dernier, j’avais décerné la note de 7/10 au Renegade pour sa bouille sympathique. Cette année, je lui donne un demi-point supplémentaire, simplement à cause de la présence de ces jantes surdimensionnées de 19 pouces, une option qui ajoute 750 $ à la facture… et beaucoup de prestance!

L’autre aspect séduisant de ce Jeep, c’est cette option My Sky qui permet de rouler les cheveux au vent, simplement après avoir enlevé les deux panneaux du toit qui peuvent être serrés dans le sac fourni. Et la beauté de la chose, c’est que ce sac de transport peut à son tour être rangé dans le coffre, si jamais Dame nature décidait qu’elle envoyait un nuage de pluie sur Terre. Cette option de 1 595 $ est définitivement coûteuse, mais s’inscrit parfaitement dans la mentalité Jeep. Je dois aussi admettre que la manipulation de ces deux panneaux s’est déroulée sans embûche.

Sécurité : 8.5/10

Il y a un an, je donnais une note de 7/10 pour la sécurité du Renegade. Pour le rouage intégral, le Renegade Limited n’a rien à envier au modèle Trailhawk de 2019, mais son groupe optionnel Ensemble Technologies évoluées d’une valeur de 1 795 $ se veut un allier de taille pour les conducteurs qui voudraient d’un véhicule riche en technologies. Ce groupe ajout donc un système d’aide au maintien de voie, des phares automatiques, une alerte de collision frontale, un régulateur de vitesse intelligent, ainsi qu’une aide au stationnement. Quant à la détection des angles morts et à l’alerte de trafic transversal arrière, ces deux systèmes font partie du groupe Sécurité et Protection d’une valeur de 890 $. Bref, à cause de toute cette technologie ajoutée, le Renegade 2020 voit son aspect sécuritaire gagner un point et demi.

Habitabilité : 7.5/10

Même son de cloche cette année à ce chapitre, le Renegade qui ne change pas bien entendu. Le toit surélevé garantit que votre coiffure ne sera pas gâchée par le pavillon de toit. En revanche, j’ai trouvé que le sac de transport pour les panneaux de toit était encombrant à l’arrière, ce qui lui a valu une pénalité d’un demi-point.

Convivialité : 8/10

Tout a été dit ou presque sur l’efficacité du système UConnect, la plus récente évolution de cet univers tactile qui s’avère très facile à utiliser au quotidien. L’écran de 8,4 pouces livrable en option est également de bonne taille. J’apprécie aussi le fait que la navigation soit intégrée, une denrée rare de nos jours, les constructeurs qui préfèrent s’en remettre aux systèmes Apple CarPlay et Android Auto.

Confort : 6/10

Même si les sièges blancs (!) paraissent plus invitants, ils sont toujours aussi inconfortables, surtout à l’arrière où les occupants doivent s’asseoir à la verticale. Au risque de me répéter, le Jeep Renegade est bel et bien un véhicule d’entrée de gamme – quoique dans ce cas-ci, le Renegade Limited commande l’incroyable somme de 43 760 $ –, mais quand même, je m’attends à plus de la part de Jeep. Je dois admettre que la présence de ces jantes de 19 pouces n’a aucunement affecté la confort du véhicule qui a plutôt bien absorbé les routes usées de la grande région de Montréal.

Agrément de conduite : 7/10

À cause de ce combo jantes de 19 pouces/pneus à profil bas, le Renegade Limited a montré quelques flashs intéressants durant cet essai automnal. Comme je le disais l’an dernier, les options sportives ne manquent pas dans la catégorie – je pense notamment au Mazda CX-30, au Hyundai Kona ou même au nouveau Crosstrek à moteur 2,5-litres –, mais la mission du Renegade n’est pas nécessairement de suivre une voiture sport sur une route sinueuse. Pour les sensations fortes, il faut donc regarder ailleurs.

En bon multisegment urbain, le plus petit des Jeep doit surtout être capable de se faufiler dans la jungle urbaine, ce qu’il fait tant bien que mal. La direction n’est pas désagréable, elle qui donne assez d’information au conducteur, tandis que le châssis est suffisamment rigide pour que les occupants se sentent en sécurité. Cette rigidité a également l’avantage de donner confiance à celui ou celle qui tient le volant. Le gros bémol à bord du Renegade, c’est cette boîte de vitesses automatique à neuf rapports qui cherche constamment à trouver le bon rapport. J’aimerais vraiment pouvoir conduire un Renegade avec une bonne vieille boîte manuelle ou même une unité à double embrayage, mais bon, ce scénario ne se concrétisera jamais!

Puissance : 7/10

J’ai peut-être été sévère l’an dernier en donnant un 6 sur 10 pour la puissance. Avec 177 chevaux et 210 lb-pi de couple, le Renegade se déplace assez bien, à condition de ne pas être trop chargé. Avec quatre passagers (deux adultes et deux enfants), le Renegade se tire bien d’affaire finalement, même s’il existe des motorisations plus énergiques au sein de la catégorie.

Économie de carburant : 7/10

Ici, je n’ai d’autre choix que de donner une note identique à celle de l’an dernier, car ma consommation moyenne a oscillé aux alentours de 9,8 L/100 km, soit un résultat tout à fait en ligne avec ce que prédit l’EnerGuide canadien. En effet, le document de Ressources naturelles Canada parle d’une moyenne de 10,1 L/100 km en ville et de 8,1 L/100 km sur route.

Caractéristiques : 8/10

L’exemplaire emprunté était plus équipé que le Trailhawk 2019. Le groupe optionnel Technologies évoluées de 1 795 $ est coûteux, mais il ajoute cet élément de sécurité, tandis que le toit amovible ajoute quant à lui un élément plaisir qui respecte la tradition Jeep. La chaîne audio supérieure Kenwood (995 $) pourrait certainement être évitée, tout comme l’ensemble éclairage à DEL (895 $), mais au final, ces options ne sont qu’en partie responsable de ce prix exorbitant exigé pour repartir au volant de ce Renegade Limited 2020.

Valeur : 5/10

Seriez-vous prêts à débourser plus de 40 000 $ pour un modèle d’entrée de gamme? Oui, il est vrai que cette livrée Limited est aussi bien équipée qu’un Grand Cherokee tatoué du même écusson, mais l’expérience de conduite n’est pas tout à fait la même. Disons seulement que malgré tout l’équipement embarqué, ce Renegade ne donne pas l’impression de conduire un véhicule de ce prix au quotidien. Encore une fois, je reviens à la concurrence qui offre des multisegments plus intéressants, et ce, même s’ils ne portent pas une grille à sept bandes verticales à l’avant.

Conclusion

Je maintiens ma position sur le Jeep Renegade. Il s’agit d’un produit sympathique qui n’aurait jamais été approuvé au sein d’une autre division. Les gens de FCA – et de Jeep en particulier – sont des passionnés de l’automobile et ça paraît à plusieurs niveaux, mais force est d’admettre que cette catégorie regorge d’options pertinentes, mieux finies et même plus agréables à vivre. Certes, l’attrait de la marque américaine n’est pas négligeable, tout comme les capacités hors route bien réelles, mais au quotidien, le Jeep Renegade n’est pas mon premier choix!

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 1,3L
Nb. de cylindres L4
Puissance 177 ch @ 5 750 tr/min
Couple 210 lb-pi @ 1 750 tr/min
Consommation de carburant 10,1 / 8,1 / 9,2 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 523 L / 1 438 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Jeep Renegade Limited 2020
Prix de base 35 745 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 895 $
Prix tel qu’essayé 45 655 $
Équipement en option
7 915 $ – Ensemble Technologies avancées, 1 795 $; Ensemble Éclairage à DEL, 895 $; Ensemble UConnect, 995 $; Ensemble Sécurité et Protection, 890 $; Toit MySky, 1 595 $; Chaîne audio supérieure Kenwood, 995 $; Jantes de 19 pouces, 750 $