Avis d'expert

Jeep Wagoneer 2022 : essai routier

7,4
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    5/10
  • VALEUR
    7/10

L’an dernier, à pareille date ou presque, le constructeur américain relançait sur nos routes un écusson qu’il avait presque oublié, le Grand Wagoneer qui n’avait pas été aperçu sur la carrosserie d’un véhicule neuf Jeep depuis 1991. Jeep cherche notamment à rehausser le prestige de sa gamme depuis l’arrivée de son plus imposant et plus luxueux véhicule, et ce, depuis le siècle dernier.

Or, le Grand Wagoneer s’adresse surtout à une clientèle habituée aux gros VUS énergivores et cossus de l’industrie comme le Cadillac Escalade, le Land Rover Range Rover, le Lincoln Navigator et quelques autres modèles de VUS surdimensionnés. C’est là qu’entre en scène le Jeep Wagoneer, le modèle plus accessible qui vise plutôt les VUS aux origines un peu plus modestes, comme le Ford Expedition ou le Chevrolet Tahoe par exemple pour ne nommer que ces deux piliers de la catégorie.

La seule question qui vient en tête lorsqu’on pose le regard sur le penchant moins luxueux, c’est : le Wagoneer sans le « Grand » est-il assez concurrentiel pour inquiéter les ténors de son groupe bien spécifique? C’est ce que j’ai tenté de comprendre avec un essai bien en règle de la variante un peu moins onéreuse de la gamme Wagoneer, mais quand même plus cher que ses rivaux directs.

Design : 7/10

Le nom Wagoneer rappelle sans surprise les années 80, mais aussi les années 60 et 70, le 4x4 américain qui – dans sa livrée sans le « Grand » du moins – remonte à plus loin dans l’histoire de la division spécialisée dans les véhicules capables de s’aventurer loin des chemins carrossés.

Il est toutefois plus difficile de trouver un lien visuel entre le Wagoneer de jadis et celui que Jeep essaie de nous vendre depuis un an. En revanche, le Wagoneer est davantage un Grand Wagoneer « un peu moins bien nanti ». On reconnaît d’emblée les lettres W-A-G-O-N-E-E-R placées sur le capot – et non sur le dessus de la grille de calandre comme sur le plus onéreux des deux –, l’arrangement plus simple du pare-chocs avant, les jantes de 20 pouces et ces marchepieds fixes au lieu des unités articulées du Grand Wagoneer.

On dénote également une approche moins chromée sur les flancs, la fenestration qui est ceinturée d’une finition noire au lieu du chrome. Quant au postérieur, il adopte également un look plus effacé, quoique les lettres W-A-G-O-N-E-E-R sous la lunette arrière sont assez dures à manquer!

Sécurité : 8/10

À l’instar du grand frère, le Jeep Wagoneer, même dans cette livrée Series II plus « abordable », a droit à une belle suite de dispositifs de sécurité, une bonne chose à bord d’un véhicule aussi imposant. Parmi les systèmes embarqués, on retrouve la gestion active de trajectoire, le régulateur de vitesse intelligent, l’assistance au freinage évolué, l’alerte de collision avant, la surveillance des angles morts, le freinage d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, l’aide au stationnement, les phares automatiques et une armée de coussins gonflables au cas où ça tournerait mal.

Habitabilité : 8,5/10

Même si l’équipement est un peu plus simple à bord du Wagoneer, la taille du VUS est identique à celle du Grand Wagoneer. L’espace ne manque absolument pas à bord, même à la troisième rangée où des adultes peuvent prendre place. Et si vous trouvez que le coffre du Wagoneer n’est pas suffisant, sachez qu’une livrée L (lire plus longue) est en route pour notre marché. Non, le rêve américain utilitaire n’est (vraiment) pas mort!

Convivialité : 8/10

Le constructeur n’est pas tombé dans le piège de transformer la planche de bord de son gros utilitaire en un immense écran tactile. Il y a encore passablement de boutons sur le volant, à gauche de ce dernier et même sous l’écran tactile central où le système maison, mieux connu sous l’appellation UConnect, s’affiche avec ses multiples applications. Comme c’est le cas depuis la dernière mise à jour du système d’infodivertissement, la réactivité de l’écran et la qualité des graphiques est digne de mention.

Il y a également quelques commandes haptiques autour de la molette de la boîte de vitesses, mais heureusement, celles-ci ne sont pas aussi primordiales que celles de la climatisation, regroupées sous l’écran central.

Confort : 8,5/10

Le plus imposant des Jeep est également le plus confortable de la gamme. Le long empattement, le châssis rigide et la présence de cette suspension adaptative et pneumatique garantit aux occupants une belle promenade sans trop de heurts, malgré les routes bosselées de la belle province. Mentionnons également les jantes de 20 pouces qui amortissent beaucoup mieux les irrégularités routières que les sabots de 22 pouces de diamètre. Et il est possible d’équiper le Wagoneer avec des jantes de 18 pouces enveloppées par des pneus tout terrain.

Quant à la mollesse des sièges, elle est divine à la première rangée, très bien à la deuxième et un peu plus ferme à la troisième. Mais, ce n’est pas tout, car le Wagoneer est un VUS silencieux lorsque son moteur V8 n’est pas sollicité. L’insonorisation est l’une de ses forces.

Puissance : 8/10

Là où le Wagoneer se distingue du Grand Wagoneer, c’est sous le capot, le moteur de base qui est le vénérable V8 HEMI de 5,7-litres livrant 392 chevaux et un couple de 404 lb-pi. Le système eTorque de nouvelle génération fait également partie de la recette, ce dernier qui aide le V8 lors des reprises ou encore plus pour les départs arrêtés où le couple additionnel de 130 lb-pi améliore la réponse de la mécanique. Jeep a délaissé le traditionnel alternateur au profit d’un nouveau moteur-générateur qui travaille avec un bloc de batteries de 48 volts. Notez qu’il y a aussi une récupération de l’énergie au freinage.

Face au Grand Wagoneer, le Wagoneer est plus sobre lors des accélérations, le bloc de 6,4-litres du VUS luxueux qui est plus véloce que le bloc de 5,7-litres. Disons que le « petit » V8 grimpe moins haut dans la plage du régime-moteur. Néanmoins, pour une famille à la recherche d’un gros véhicule confortable capable de remorquer une lourde charge, le Wagoneer a tout ce qu’il faut pour se mouvoir même s’il n’a pas grand-chose d’un « hot rod »… à part le son peut-être!

Agrément de conduite : 7/10

C’est vrai que les accélérations sont moins impressionnantes avec le « petit » V8 et c’est assurément sur cet aspect que le Wagoneer perd quelques points. Pour le reste, le Wagoneer se comporte comme le Grand Wagoneer mis à l’épreuve au mois d’août 2021. La direction est plus lourde à cadence d’autoroute, mais demeure floue et il y a aussi du roulis lorsqu’on pousse très fort dans les virages. La boîte de vitesses automatique à huit rapports n’a plus besoin de présentation, elle qui se retrouve à bord de tous les produits assez imposants de Stellantis. Je n’ai rien noté durant cet essai, la boîte de vitesses qui s’est comportée de manière transparente.

Économie de carburant : 5/10

On ne le répètera jamais assez, l’un des pires ennemis d’une consommation de carburant exemplaire est le poids et le Wagoneer est assez proche du Grand Wagoneer à ce chapitre, malgré presque 100 kg en moins. En revanche, le vieillissant V8 HEMI offre la désactivation des cylindres lorsque le véhicule n’est pas trop sollicité, tandis que le système hybride eTorque fait sa part pour réduire la facture d’essence. Malheureusement, tous ces trucs ajoutés ne garantissent pas une consommation de sous-compacte. Le Jeep Wagoneer est un VUS pleine grandeur; il consomme donc l’or noire comme les autres représentants de la catégorie. Avec une moyenne globale calculée par Ressources naturelles Canada de 13,8-litres aux 100 km, le Wagoneer 2022 n’est pas un champion de la frugalité. En réalité, cette statistique change quelque peu dans la réalité. J’ai en effet plutôt osciller aux alentours des 15,7 L/100 km durant mes quelques jours d’essai.

Caractéristiques : 8/10

Le Wagoneer, en livrée Series II la moins dispendieuse, n’est pas dépourvu pour autant. D’ailleurs, l’addition du groupe optionnel Commodités (4 695 $) bonifie grandement le niveau d’équipement à bord du mastodonte. L’affichage tête haute, les sièges chauffants à la deuxième rangée, la suspension pneumatique Quadra-Lift, l’avertisseur de distance latérale, la caméra panoramique, la détection de la somnolence au volant et bien pus font partie de l’équipement ajouté avec cette option « groupée ».

En faisant le tour de la liste d’équipement, on se rend compte assez rapidement que la livrée la moins dispendieuse est davantage tournée vers les livrées cossues de la concurrence comme le Chevrolet Tahoe High Country, le GMC Yukon Denali ou le Ford Expedition Limited par exemple.

Valeur : 7/10

C’est clair, les gros VUS à vocation familiale ne sont plus donnés de nos jours. La plupart d’entre eux commandent un minimum de 60 000 $, une jolie somme pour une famille à la recherche d’un véhicule relativement abordable. À 89 180 $ avec les frais d’expédition inclus, le Jeep Wagoneer Series II 2022 est un véhicule de plus de 100 000 $ avec les taxes incluses, une situation quelque peu défavorable pour le constructeur qui veut percer dans le créneau des gros utilitaires.

Conclusion

Il sera intéressant de voir comment réagit le public face à cette option plus abordable du VUS pleine grandeur signé Jeep. General Motors est déjà bien placé au sommet de la pyramide, suivi de Ford, tandis que les autres récoltent les miettes. Le positionnement assez élevé (face à la concurrence) du Wagoneer pourrait nuire à la popularité du véhicule, et ce, même si son niveau d’équipement est assez relevé et que plusieurs services sont inclus pour les premières trois années de possession comme le changement d’huile, la rotation des pneus, etc.

Le hic, c’est que le prix de l’essence fait fuir la clientèle par les temps qui courent. À moins que les stratèges n’introduisent une option électrifiée sous le capot de son gros véhicule? On verra bien, mais pour le moment, l’aventure de Jeep dans cette catégorie semble malgré tout périlleuse.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 5,7L
Nb. de cylindres V8
Puissance 392 ch
Couple 404 lb-pi
Consommation de carburant 15,6 / 11,7 / 13,8 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 776 / 2 005 / 3 305 L derrière la 3e/2e/1re rangée
Modèle à l'essai Jeep Wagoneer Series II 2022
Prix de base 80 995 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 695 $
Prix tel qu’essayé 89 180 $
Équipement en option
5 390 $ – Groupe Commodités, 4 695 $; Carrosserie couleur Gris de Mer, 695 $