Actualité automobile

Jeep aura dix prototypes au Safari annuel de Moab

Le célèbre Safari Jeep de Pâques de Moab a lieu cette fin de semaine et pour l’occasion, le constructeur américain a décidé de trimbaler pas moins de dix véhicules concepts, question de faire rêver les inconditionnels de la conduite hors route. En fait, trois d’entre eux n’en seront pas à leur premier bain de foule puisqu’ils ont déjà été montrés à l’occasion du SEMA Show de Las Vegas l’automne dernier.

Il s’agit de la 56e édition de cette réunion annuelle pour mordus de plein air, Jeep qui a décidé cette année de miser sur l’électrification puisque cinq véhicules appartiennent à la catégorie « PHEV », tandis qu’un dernier est purement électrique.

Sans plus tarder, voici les grandes lignes de ces véhicules uniques.

Concept Jeep Grand Cherokee Trailhawk PHEV

Pour mousser l’arrivée de la variante hybride rechargeable du modèle, Jeep donne un bon aperçu de ce qui pourrait être accompli sur le modèle pour le rendre encore mieux outillé pour les chemins accidentés… avec le groupe motopropulseur hybride rechargeable bien sûr! Contrairement à la majorité des VUS PHEV du moment, ce Grand Cherokee a tout ce qu’il faut pour s’aventurer loin en forêt, notamment une déconnexion de la barre stabilisatrice. La mécanique demeure intouchée, tandis que la suspension pneumatique Quadra-Lift vient épauler le véhicule pour se sortir du pétrin. Les détails bleutés sont omniprésents sur le VUS, à l’instar du modèle de production, relativement plus sobre il faut l’avouer.

Concept Jeep ‘41

Celui-ci fera certainement plaisir aux puristes, le concept ’41 qui fait un superbe clin d’œil aux origines militaires de la marque. Toutefois, le concept ’41 est basé sur le Wrangler 4xe, le groupe motopropulseur qui est le même que dans le Grand Cherokee 4xe. À l’extérieur, la peinture olive D.R.A.B. en finition matte vaut à elle seule le détour, tout comme les jantes de 17 pouces de Fifteen52, les pare-chocs noirs, le toit de couleur brun roux, les demi-portières et cet habitacle personnalisé.

Concept Jeep Rubicon 20e anniversaire

Cela fait déjà 20 ans que l’appellation Rubicon est apposée sur les flancs du capot du Wrangler. Il ne s’agit pas d’une livrée de 2003 en revanche, le constructeur qui a préféré reprendre la base du bestial Jeep Wrangler Rubicon 392, celui équipé du moteur V8 HEMI de 6,4-litres. Déjà, à la base, la livrée Rubicon est un véhicule très agile en chemin accidenté, mais une garde au sol surélevée de deux pouces, des jantes Mopar de 17 pouces enveloppées par des pneus de boue de 37 pouces de diamètre, des barres de protection latérale et même un treuil, ce 4x4 américain fait honneur au passé.

Concept Bob

Ce mélange entre le Wrangler et le Gladiator explore l’idée de réduire la longueur de la boîte de chargement de la camionnette intermédiaire, l’expression anglophone « bobbing » qui inspire le nom de ce prototype. Le concept est basé sur une camionnette Gladiator Rubicon, le véhicule qui a perdu ses portières ses piliers B… pour une expérience de conduite au grand air si on se fie aux dires des concepteurs! Heureusement, une toile a été installée par-dessus les occupants pour les expéditions au soleil. Ici, la garde au sol additionnelle est de trois pouces, tandis que les pneus de 40 pouces enveloppent des jantes de 20 pouces. Sous le capot du pickup, on retrouve l’étonnant V6 turbodiesel de 3,0-litres de cylindrée.

Concept D-Coder par JPP (pour Jeep Performance Parts)

Pour mieux illustrer le potentiel de quelques-unes de ses composantes de performances, l’aile JPP revêt pas moins de 35 pièces Mopar et JPP, celles-ci qui sont peintes dans cette couleur contrastante Rouge Marasquin. Le véhicule est basé sur une plateforme de Jeep Gladiator avec une garde au sol surélevée de deux pouces, des amortisseurs FOX, des jantes exclusives de 17 pouces, des lumières d’appoint installées juste au-dessus d’un treuil logé à l’avant. Le moteur V6 Pentastar de 3,6-litres est alimenté en oxygène via cette entrée d’air de type « snorkel », cette dernière qui est connectée directement à une entrée d’air frais. Le système d’échappement Mopar est quant à lui une belle addition afin de faire chanter le 6-cylindres. Le pare-brise « Gorilla Glass » ajoute lui aussi une touche de robustesse, ce dernier qui serait trois plus résistants que celui installé à l’usine. Évidemment, la liste de modifications est beaucoup plus longue.

Concept Birdcage par JPP

Décidément, le grand air est en vogue cette année au « Moab Easter Jeep Safari ». Le concept Birdcage également présenté par JPP illustre également tout le potentiel derrière les nombreuses pièces de performance commercialisées par l’aile de performance. Toutefois, contrairement au prototype D-Coder, le Birdcage repose sur une architecture de Wrangler 4xe. À l’avant, deux barres de protection viennent complimenter la grille de calandre unique – les sept ouvertures de cette dernière qui ont été raccourcies au passage. Ici aussi, la garde au sol est supérieure, en plus de pouvoir accueillir des pneus plus imposants grâce à ces ailes carrées sur les flancs. Les plus fins auront peut-être remarqué l’absence d’un pare-brise et des essuie-glaces, un détail qui transforme réellement l’expérience au grand air de ce concept.

Concept Jeep Wrangler Magneto 2.0

L’an dernier, Jeep a dévoilé le concept Jeep Magneto. Cette année, c’est au tour de la version 2.0 de faire son entrée, le véhicule qui a troqué sa mécanique thermique pour une entièrement électrique. Le véhicule, en plus d’être équipé d’un moteur électrique capable de révolutionner jusqu’à 5 250 tr/min, conserve aussi sa boîte de vitesses manuelle à six rapports, tandis que ses quatre blocs de batteries au lithium-ion d’une capacité de 70 kWh et un système de recharge de 800 volts. La puissance du groupe motopropulseur est de 625 chevaux et le couple optimal atteint 850 lb-pi aux quatre roues. Vous en voulez plus? Le 0-96 km/h serait abattu en seulement deux secondes.

Les trois autres concepts ont déjà été dévoilés au SEMA Show de Las Vegas au mois de novembre dernier. Il s’agit des prototypes Wrangler Overlook, du Jeep Kaiser M725 et du concept Wrangler 4xe, trois autres 4x4 exceptionnels à tous les points de vue.