Actualité automobile

Le Jeep Grand Cherokee 2022 à l'ère de l'électrification

La division Jeep a procédé au lancement du nouveau Grand Cherokee L 2021 en début d’année, mais cette nouvelle variante à trois rangées de sièges ne s’adressait pas nécessairement à la clientèle habituelle. Le constructeur américain le plus « hors route » de l’industrie avait toujours son Grand Cherokee comme alternative, mais ce dernier commence sérieusement à dater, lui qui a fait ses débuts en 2011.

Ce petit détail a été corrigé en cette fin du mois de septembre alors que Jeep a enfin levé le voile sur le nouveau Grand Cherokee 2022, le VUS à empattement court qui se contente d’une paire de rangées de sièges (au lieu de trois dans la version L), mais qui accueille du même coup la toute première motorisation hybride rechargeable de l’histoire du modèle.

Dès le premier coup d’œil, le lien de famille avec le Grand Cherokee L est flagrant, à commencer par le bouclier des deux véhicules. Outre quelques détails ici et là, le Grand Cherokee partage son museau avec le grand frère. De profil, le Grand Cherokee « tout court » se distingue de l’autre par cette fenestration complètement différente vers l’arrière du véhicule, les designers qui ont adopté une nouvelle approche pour le toit « flottant ». Même son de cloche pour les feux de position amincis à l’arrière alors qu’il y a seulement une ressemblance entre les deux variantes.

Et même si les deux VUS reposent sur la même plateforme – elle qui a été fait son entrée avec le Grand Cherokee L –, l’empattement diffère entre les deux modèles. L’empattement du Grand Cherokee est de 296,4 cm, tandis que celui du Grand Cherokee L est de 309,1 cm. Il y a bien entendu un écart au niveau de la longueur, le modèle à trois rangées qui est 28,9 cm plus long que le nouveau Grand Cherokee 2022. Le constructeur affirme que l’absence d’une troisième rangée a permis aux ingénieurs d’intégrer la technologie hybride rechargeable à bord du Grand Cherokee, le deuxième modèle nord-américain à adopter la nomenclature 4xe après le Wrangler du même nom.

Rappelons que l’icône de la marque est disponible avec le groupe motopropulseur hybride rechargeable réunissant le moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée (270 ch et 295 lb-pi), un moteur-générateur (134 ch et 181 lb-pi) installé entre le bloc essence et la boîte de vitesses automatique à huit rapports et un deuxième (44 ch et 39 lb-pi). La puissance totale est de 375 chevaux et le couple, digne d’un véhicule électrifié, atteint 470 lb-pi.

La motorisation « PHEV » sera disponible sur les versions Limited (disponibilité tardive), Trailhawk, Overland, Summit et Summit Reserve. Notez aussi la présence d’une batterie de 400 volts d’une capacité de 17,3 kWh. Mais puisqu’il s’agit d’un modèle hybride, Jeep mentionne aussi une autonomie en mode purement électrique de 40 km et d’une moyenne de consommation de carburant de 4,1 Le/100 km avec une autonomie totale de 708 km.

Sans surprise, le nouveau Grand Cherokee peut aussi être commandé avec le moteur V6 Pentastar (293 ch, 260 lb-pi) de 3,6-litres ou le V8 HEMI de 5,7-litres (357 ch, 390 lb-pi), la boîte de vitesses qui est la même que dans la livrée 4xe.

À l’intérieur, l’influence du Jeep Grand Wagoneer s’observe avec la disponibilité d’un écran tactile pour le passager de droite, l’écran qui est relié au système UConnect 5, tandis qu’un nouveau système de divertissement arrière à haute définition est également livrable. Le nouveau modèle a aussi gagné au chapitre du volume intérieur, le Grand Cherokee qui offre 116 litres en sus et 39,6 litres de plus dans le coffre.

Fidèle à son passé, le Jeep Grand Cherokee 2022 peut aussi être commandé avec trois systèmes 4x4 (Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II), une suspension pneumatique (Quadra-Lift) optionnelle et même le système Selec-Terrain qui change les paramètres du véhicule pour s’adapter aux conditions routières.

Les premiers exemplaires du nouveau Jeep Grand Cherokee 2022 seront livrés au quatrième trimestre, mais ceux et celles intéressés par la variante 4xe devront patienter quelque peu puisque Jeep attend les premières copies de son modèle électrifié au début de 2022.