Traduit par Vincent Aubé
Pour ceux qui sont sur le point de partir à l’aventure, nous vous saluons.
Et même si vous voulez juste avoir l’air d’être sur le point de le faire, ça nous va. Dans tous les cas, il existe toutes sortes de multisegments, de camionnettes et de VUS qui jouent le jeu. Certains sont plus sérieux que d’autres, bien sûr, ce qui a ses avantages et ses inconvénients.
C’est là que cette liste entre en jeu. Nous avons fait tout le travail nécessaire pour trouver les véhicules les plus outillés pour partir à l’aventure sur le marché en 2022 et nous avons sélectionné les meilleurs pour arriver avec cette liste des 10 meilleurs véhicules en ce sens. En quelque sorte. Vous voyez, choisir seulement 10 véhicules peut sembler facile, mais il y en a au moins quelques-uns qui sont mécaniquement identiques ou presque, ce qui rend impossible d’en avoir un sur la liste et pas l’autre. Considérez donc cette liste comme le top 10.
Quoi qu’il en soit, revenons au sujet qui nous occupe. Tous les véhicules hors route ne naissent pas égaux, mais toutes les aventures ne le sont pas non plus. Vous n’avez peut-être pas l’intention de faire du hors-piste, ou bien vous en avez l’intention, mais le véhicule que vous voulez ne correspond pas à celui dont vous avez besoin. C’est pourquoi cette liste est très variée, allant des machines d’aventure les plus civilisées aux plus sérieuses.
1. Jeep Wrangler / Jeep Gladiator
Il ne s’agit pas d’un classement à proprement parler, mais plutôt d’une liste des meilleurs véhicules d’aventure, et les 10 modèles cités ici ne sont pas classés dans un ordre particulier. Cependant, le Jeep Wrangler et son jumeau, le pickup Gladiator, semblent être un bon point de départ, car même les versions les moins chères offrent des capacités impressionnantes lorsque le bitume cède sa place aux terrains plus ardus.
Le Wrangler n’est pas exactement le véhicule le plus facile à conduire sur le bitume, se cabrant et se baladant comme s’il était possédé, mais il est pratiquement inarrêtable – en particulier en version Rubicon. C’est là que toutes les composantes mécaniques importantes sont révisées afin d’accroître les capacités déjà impressionnantes offertes par les essieux solides à l’avant et à l’arrière, le boîtier de transfert à bas régime et les porte-à-faux courts qui rendent pratiquement obsolètes tous les obstacles.
La version Rubicon ajoute des équipements tout-terrain comme une suspension renforcée, une barre stabilisatrice avant à déconnexion électronique et des différentiels verrouillables à l’avant et à l’arrière. Et il y a l’assortiment de motorisations proposées, non seulement sous le capot du Rubicon, mais aussi du Wrangler en général. Quatre et six cylindres, essence ou diesel – il existe même une version hybride rechargeable qui permet de s’amuser en tout-terrain dans un pur silence mécanique.
Il en va de même pour le Gladiator, à l’exception du groupe motopropulseur essence-électricité, avec les mêmes pièces mécaniques, un empattement plus long qui le rend un peu plus docile sur la route, et une boîte de chargement à l’arrière pour y déposer toutes vos affaires. Il rompt également avec la tradition Wrangler en offrant une capacité de remorquage de 2 722 kg (6 000 lb).
2. Hyundai Santa Cruz
Le dernier camion non conventionnel à arriver sur le marché n’ira pas beaucoup plus loin qu’une route de chalet accidentée, mais le Hyundai Santa Cruz offre le bon type de capacité pour les citadins en particulier. Au lieu d’être un véhicule d’aventure, cette camionnette compacte vous permettra de vous rendre avec votre équipement dans la plupart des endroits de camping sans problème, tandis que sa stature la rend plus maniable en ville que même une camionnette de taille moyenne comme le Jeep Gladiator.
Le rouage intégral est de série au Canada, tout comme un couvre-tonneau rétractable et un coffre verrouillé comme celui du Honda Ridgeline, légèrement plus grands (vous voyez, il y a des avantages aux camionnettes monocoques). Un 4-cylindres turbocompressé de 2,5-litres est niché entre les ailes, avec 281 chevaux et 311 lb-pi de couple. C’est amplement suffisant pour déplacer la masse de ce camion, qu’il soit chargé d’extras ou non, avec une capacité de remorquage de 2 268 kg (5 000 lb) que votre auteur a à peine exploitée lors de l’essai, mais qui n’a pas été perturbée pour autant.
Il y a aussi toutes sortes de capacité dans la boîte de chargement ou sur le toit (les rails sont standard), mais l’élément le plus inusité, c’est que le Santa Cruz est agile. Il n’a peut-être pas une grande garde au sol – à 218 mm (8.6 pouces), elle est similaire à celle de n’importe quel multisegment Subaru – ou des plaques de protection contre les rochers, mais il se faufilera sur des sentiers modérés tout en se conduisant comme une voiture sur la route. Il n’a peut-être pas l’énergie d’un bulldozer, mais cela nous convient parfaitement.
3. Ford Ranger Tremor
Si vous êtes convaincu que le Santa Cruz (sans parler du Ford Maverick de taille similaire) ne convient pas à ce que vous aviez prévu, le Ford Ranger Tremor est un modèle légèrement plus grand avec des aspirations tout-terrain encore plus grandes. Ce n’est pas un Ranger Raptor, mais c’est un peu le but, et c’est un bel engin qui ne va pas trop loin.
Il s’appuie sur l’ensemble FX4 du Ranger en ajoutant une suspension plus musclée et, surtout, des pneus tout-terrain appropriés. Il a également l’allure pour accompagner ses ambitions, avec une plaque de protection exposée sous le pare-chocs avant pour aller avec des crochets de remorquage – parfaits pour tirer les Santa Cruz égarés dans la boue. (Je plaisante, bien sûr.)
La suspension révisée du Ranger Tremor lui permet de se tenir à 247 mm du sol, contre 225 mm pour les autres modèles de la gamme, tandis que les amortisseurs ont été déplacés et les bras de contrôle avant renforcés. Si l’on ajoute à cela le 4-cylindres turbo de 2,3-litres qui l’anime, les pneus tout-terrain sur lesquels il repose et le système à quatre roues motrices qui comporte également des réglages de gestion du terrain, cette camionnette Ford peut aller plus loin que vous ne l’imaginez.
4. Subaru Outback Wilderness / Forester Wilderness
Toute la gamme de multisegments Subaru est étonnamment performante, avec une traction intégrale permanente et la même garde au sol de 220 mm (8,7 pouces) qui constitue un excellent tremplin pour l’aventure. Les nouvelles versions Wilderness portent ces capacités à un niveau supérieur grâce à des améliorations significatives – certaines que vous pouvez voir, d’autres non. Voyez cela comme la version Subaru de la sous-marque Trailhawk que Jeep a accordée à tous ses modèles qui ne s’appellent pas Wrangler ou Gladiator.
La première à recevoir le traitement Wilderness a été l’Outback, suivie de peu par le Forester. Le modèle Outback, qui ressemble à une familiale, serait probablement notre choix pour ses performances améliorées, avec un moteur turbocompressé dont le Forester est dépourvu. Sinon, tout le reste est identique, à commencer par une suspension surélevée – l’Outback Wilderness a une garde au sol de 241 mm (9,5 pouces), tandis que le Forester Wilderness a une garde au sol de 234 mm (9,2 pouces) – pour aller de pair avec une sélection de plaques de protection en dessous, des pneus tout-terrain, une roue de secours pleine grandeur et des rails de toit plus robustes qui peuvent accueillir des tentes de toit.
La forme et la fonction se rejoignent à l’intérieur comme à l’extérieur, avec de nombreux éléments de style qui font plus qu’ajouter à la robe extérieure, notamment un revêtement de carrosserie résistant aux rayures et une sellerie imperméable. Notre expérience hors route avec les produits Subaru nous a déjà impressionnés, et ces nouvelles offres prêtes pour l’aventure donnent encore plus envie de les aimer.
5. Ford Bronco Sport Badlands
Il en va de même pour le Ford Bronco Sport Badlands, qui est la version supérieure de la gamme de ce petit VUS. Alors que tous les Bronco Sport sont équipés de quatre roues motrices, celui-ci reçoit un système à double embrayage amélioré qui réagit plus rapidement aux conditions de surface et répartit le couple en conséquence. Il ajoute également deux réglages supplémentaires au système de gestion du terrain, spécialement adaptés aux rochers et à la boue, de sorte qu’il est possible de sortir un peu plus des sentiers battus.
Les rails de toit renforcés permettent d’installer facilement une tente sur le toit, tandis que l’intérieur regorge de solutions astucieuses, comme le même type de sangles pour les dossiers de sièges que sur le Jeep Wrangler Rubicon, et des crochets de fermeture de type mousqueton le long des rebords de fenêtres arrière pour éviter que les sacs ne se renversent. Il y a même de petits projecteurs à l’intérieur du hayon, parfaits pour le camping de nuit, et un décapsuleur caché au-dessus du feu arrière côté passager.
Badlands ou pas, le Bronco Sport n’est pas aussi spacieux à l’intérieur que l’Outback ou le Forester, et il n’a pas non plus la garde au sol de leurs versions Wilderness respectives. Cependant, il possède un moteur 4-cylindres turbocompressé qui est pratique pour se sortir des embouteillages, et il y a assez d’espace à l’arrière pour tenir debout une paire de vélos de montagne avec leurs roues avant retirées.
6. Ford Bronco
Si vous êtes à la recherche de l’emblème Bronco, mais que vos aspirations en matière de conduite hors route sont plus élevées que ce que la version de la taille d’un Escape peut supporter, ce modèle fera l’affaire. Après des années d’attente – et encore un peu d’attente, car les retards de production retardent les livraisons – le Ford Bronco est de retour et prêt à affronter le Jeep Wrangler pour la suprématie en conduite hors route.
Disponible en carrosserie deux ou quatre portes (comme le Wrangler), avec un toit et des portes amovibles (comme le Wrangler), le Bronco peut être équipé de différentiels verrouillables, d’une suspension tout-terrain musclée et de pneus tout-terrain massifs – tout ce dont vous aurez besoin pour suivre le Wrangler Rubicon sur les sentiers.
Avec deux moteurs turbocompressés au choix (bien que seul le 4-cylindres puisse être équipé d’une transmission manuelle), un système quatre roues motrices doté d’une mode Lent et une molette de gestion du terrain à parcourir, le Bronco est prêt à s’attaquer aux sentiers dès sa sortie du concessionnaire. Mais, avec sa suspension avant indépendante, le comportement routier de ce véhicule lui donne une nette avance sur son rival de Jeep.
7. Toyota Tacoma TRD Pro / 4Runner TRD Pro
Bien que n’importe quelle version du Toyota Tacoma ou de son homologue 4Runner offre des capacités impressionnantes, ce sont leurs versions TRD Pro qui les rendent vraiment dignes d’une place partagée sur notre liste. Ce sont des véhicules tout-terrain de la vieille école, dont la réputation de fiabilité n’est plus à faire, et ce, pour une bonne raison : ils sont pratiquement invincibles.
Des composants de suspension améliorés, des plaques de protection, un différentiel verrouillable et un système de gestion du terrain capable de creuser et de ramper pour s’extraire d’un terrain sablonnant profond (oui, vraiment) font partie de l’ensemble TRD Pro. Comme le Bronco, ces jumeaux Toyota non identiques font appel à une suspension avant indépendante, qui n’est pas aussi robuste que l’essieu solide utilisé par le Wrangler et le Gladiator, et qui ne peut pas non plus s’articuler autant, mais qui est indéniablement plus détendue et confortable.
Ces deux modèles peuvent également être équipés de toutes sortes d’accessoires, chez le concessionnaire ou ailleurs, pour améliorer les capacités et la gestion du chargement, afin que vous puissiez vous aventurer avec vos affaires dans les grands espaces. Ils ne vieillissent pas exactement avec grâce à côté de leurs rivaux plus récents, mais leurs capacités et leur fiabilité restent incontestées après toutes ces années.
8. Chevrolet Colorado ZR2 Bison
Contrairement au Tacoma, le Chevrolet Colorado n’a pas cette orientation aventure sur toutes les livrées du modèle. Pour commencer, le système quatre roues motrices n’est pas livré d’office, et même lorsqu’elle l’est, le Colorado ne dispose pas des différents réglages et des principes fondamentaux de la conduite à quatre roues motrices de son rival Toyota.
Cependant, le Colorado ZR2 – et l’ensemble Bison, très onéreux, il faut l’avouer – constitue une amélioration considérable pour ceux qui recherchent de sérieuses aptitudes hors route. Pour commencer, il est équipé d’essieux avant et arrière à verrouillage, essentiels pour que les roues tournent au même rythme sur les surfaces meubles et au-dessus des grands obstacles. Ensuite, la suspension utilise des amortisseurs spécialisés développés par la société canadienne Multimatic, qui sont durables et configurables pour une variété de conditions.
De plus, le pare-chocs avant est effilé pour améliorer la garde au sol – comme si les 254 mm de garde au sol n’étaient pas déjà suffisants –, tandis que les bas de caisse sont équipés d’une protection supplémentaire contre les dommages causés par les sentiers, et les pneus tout-terrain sont suffisamment solides pour affronter les conditions les plus difficiles. Oh, et avions-nous mentionné que vous pouvez obtenir cette camionnette avec un moteur diesel?
9. Toyota RAV4 Trail TRD Hors route
À l’exception du Bronco Sport, le Toyota RAV4 Trail et son ensemble TRD Hors route disponible en option est facilement l’utilitaire sport le plus doux de cette liste. Il n’en mérite pas moins sa place, car ce modèle compact fabriqué au Canada ne cherche pas à être ce qu’il n’est pas.
Alors, de quoi s’agit-il? Pour commencer, c’est un RAV4, ce qui signifie qu’il est aussi pratique que populaire. Il n’est peut-être pas très excitant, mais il tire le meilleur parti de sa taille compacte en offrant beaucoup d’espace pour les gens et le matériel à transporter – idéal pour la vie de famille ou l’aventure (ou les deux). Le véhicule est également équipé de toutes sortes de dispositifs de sécurité avancés, qui sont bien pratiques entre deux aventures. L’alerte de collision avant avec détection des piétons et des cyclistes et freinage automatique d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne avec assistance au maintien dans la voie, la surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale arrière et le régulateur de vitesse adaptatif qui fonctionne dans les embouteillages.
Le RAV4 Trail se distingue du reste de la gamme principalement sur le plan visuel, avec des moulures de passage de roue imposantes, des traitements de pare-chocs uniques et des barres de toit robustes. Sur le plan technique, la traction intégrale est dotée d’un système de vectorisation active du couple qui peut répartir le couple disponible d’un côté à l’autre, tandis que le sélecteur de mode de conduite bénéficie de quelques réglages supplémentaires pour la boue, la neige et les rochers.
Enfin, l’ensemble TRD Hors route ajoute des plaques de protection et une suspension modifiée. Il ne se rendra pas aussi loin dans les sentiers que le Forester Wilderness, mais il fonctionne bien comme une navette d’aventure tout en restant doux et facile à conduire du lundi au vendredi.
10. Land Rover Defender
Seul véhicule de luxe de cette liste, le Land Rover Defender peut se mesurer à n’importe quel autre véhicule de la liste. Tout comme le Bronco, il est de retour après une longue pause et a de grandes responsabilités à remplir – et il le fait admirablement.
Les portes et le toit ne s’enlèvent pas, mais vous pouvez obtenir votre Defender avec deux ou quatre portes, le choix vous appartient, tandis que les options de moteur vont de bon à excellent. Il existe un 4-cylindres turbocompressé et un 6-cylindres en ligne doté d’un système hybride léger de 48 volts, tandis qu’une version V8 chapeaute la gamme. Bien entendu, tous les moteurs sont associés à un système quatre roues motrices avec un mode Lent pour les terrains difficiles, et il existe toute une série de réglages de gestion du terrain.
Là où le Defender joue sa carte maîtresse, c’est avec sa suspension pneumatique disponible en option, qui offre une garde au sol de 291 mm (11,5 po), soit plus que tout autre véhicule de cette liste, et qui peut patauger dans une eau de 900 mm (35,4 po). Et si vous voulez qu’il ait l’air d’un véhicule d’aventure conquérant, Land Rover vous vendra volontiers des accessoires comme une énorme galerie de toit, un coffre de rangement latéral et même une entrée d’air surélevée (de type « snorkel ») pour que le Defender puisse respirer de l’air pur sur la piste.
C’est une sacrée liste, si vous voulez notre avis. Les 10 (ou 12) n’ont pas tous été construits pour vous emmener au bout du monde, mais c’est là tout l’intérêt. Mais chacun d’entre eux est sûr de rendre votre prochaine aventure beaucoup plus agréable.