Actualité automobile

Le moteur EcoDiesel s'invite à bord du Jeep Gladiator 2021

Il fallait s’y attendre : le Jeep Gladiator 2021 sera bientôt disponible avec l’option EcoDiesel, le V6 turbodiesel qui équipe déjà le Jeep Wrangler, ainsi que la camionnette Ram 1500. Avec un couple de 442 lb-pi et une puissance de 260 chevaux, le V6 de 3,0-litres de cylindrée pourrait intéressé les mordus de conduite hors route, le moulin turbodiesel qui est idéal pour ce type de conduite.

Le prix de cette option n’a pas encore été divulgué, mais à titre indicatif, sachez que l’option EcoDiesel commande plus de 9 000 $ additionnels à ceux et celles qui veulent passer du côté diesel. Le nouveau moteur sera toutefois plus frugal à la pompe, comme en témoignent les chiffres officiels de l’EnerGuide canadien. En effet, selon l’organisme fédéral, le Jeep Wrangler EcoDiesel enregistre une moyenne de 9,5 L/100 km, soit plus de 2 litres aux 100 km que le Wrangler avec le moteur V6 Pentastar et la boîte automatique à huit rapports.

Le constructeur américain a d’ailleurs répondu à la demande sans cesse grandissante de son auditoire. Selon Jim Morrison, directeur de Jeep pour l’Amérique du Nord, l’option turbodiesel se retrouvait au deuxième rang des questions lancées par le public, après celle sur la possibilité de voir apparaître un jour une camionnette signée Jeep. Depuis l’an dernier, Jeep a su répondre à cette première interrogation, mais jusqu’ici, la marque exclusivement utilitaire n’avait pas encore offert son moteur turbodiesel à bord de sa camionnette intermédiaire.

À ce sujet, il faut s’attendre à voir les premiers exemplaires EcoDiesel du Gladiator apparaître sur les routes du continent d’ici la fin du troisième trimestre, donc quelque part à l’automne.

Sans surprise, la seule et unique boîte de vitesses disponible avec le V6 EcoDiesel est une unité automatique à huit rapports déjà bien connue des amateurs.

Cette nouvelle motorisation sera disponible sur toutes les livrées du pickup : Sport, Overland et Rubicon.