Avis d'expert

Premier essai : Cadillac XT4 2019

Pendant de très nombreuses années, Cadillac a été à l’avant-poste de l’innovation technologique. Depuis son premier moteur V8 en 1915 à l’air conditionné automatique en 1964 et les premiers coussins gonflables en 1974, Cadillac était synonyme de technologies. Toutefois, plus rien entre 1974 et 1998 au moment de l’arrivée de OnStar. Depuis le tournant des années 2000, moment où Cadillac a inauguré le style art and science, la compagnie se cherche un deuxième souffle.

Ce n’est pas faute d’essayer, car Cadillac a fait de nombreuses tentatives pour se démarquer de la concurrence. Toutefois, en bout de piste, les résultats sont mi-figue, mi-raisin. Cadillac, comme Lexus, Infiniti , Lincoln ou Acura n’arrive pas à ébranler l’hégémonie allemande dans le monde des véhicules de luxe. Or, à défaut de les battre à leur propre jeu, Cadillac décide de se joindre à leur idéologie.

Style distinct, approche connue

Physiquement, le XT4 se situe sous le XT5 et offre des proportions réduites. Avec ses 4,6 mètres de long, le XT4 laisse l’avantage au XT5 à 4,85 mètres. Ce format se veut donc idéal pour les marchés européens. Si le format et la motorisation imitent en tout point la concurrence allemande, Cadillac a réussi à garder un style qui lui est propre. Le langage de conception particulier de Cadillac fonctionne mieux dans un format plus compact et offre au regard une meilleure harmonie générale que le plus grand XT5. Au chapitre de l’espace, le XT4 est plus petit que les modèles comme l’Audi Q5 ou le BMW X3, mais il est plus grand que l’Audi Q3 ou le BMW X1. Ce qui nous laisse croire qu’un modèle XT3 ou XT2 va venir grossir l’offre dans un avenir rapproché. Le style particulier des phares à l’avant et à l’arrière donne une signature visuelle unique et les proportions sont équilibrées.

Intérieur accueillant

Malgré son format plus compact, Cadillac affirme que l’espace pour les jambes à la deuxième rangée de sièges est la plus généreuse de sa catégorie. Il faut admettre que l’espace est bon. La rigueur dans la finition et la qualité des matériaux est au niveau des meilleurs véhicules de la catégorie. Les phares et les feux arrière à DEL sont de série, tout comme les roues de 18 pouces (20 pouces en option). Dans l’habitacle, il y a un système d’infodivertissement à écran tactile de 8,0 pouces.

Comme certains autres constructeurs, Cadillac a d’abord mis au point une version trop compliquée, puis l’a améliorée en la simplifiant pour ce qu’elle aurait dû être en premier lieu. Comme il se doit, les fonctions telles que la climatisation et les sièges chauffants sont gérées par des boutons et non des touches. Vous avez aussi droit à un chargeur sans fil pour votre cellulaire et toute la suite de connectivité de GM incluant le 4G LTE et internet intégré et des systèmes de sécurité actifs sont disponibles, mais uniquement sur les versions Premium Luxury et les modèles Sport haut de gamme. Le mode de conduite sur autoroute semi-autonome Super Cruise est absent, mais la société le déploiera sur tous les modèles d’ici 2020. Il y a juste assez de bois et de métal pour rendre le modèle élégant sans tomber dans l’ostentatoire. Les sièges sont confortables, moelleux, mais assez fermes, à l’avant comme à l’arrière. Les sièges arrière sont facilement repliables pour fournir un plancher plat pour un espace de chargement supplémentaire.

Le même moteur que les autres

Il semble que les constructeurs se sont donné le mot pour fabriquer pratiquement les mêmes moteurs. Celui du XT4, comme tous les compétiteurs, est un 4-cylindres 2,0-litres turbo à double volute de 237 chevaux et 258 lb-pi de couple. Il est associé à une boîte automatique à neuf rapports maison qui offre un excellent rendement. Ce moteur est doté d’un système de désactivation des cylindres et d’un arrêt / démarrage, mais le XT4 comprend un bouton qui vous permet de garder le moteur en marche si ce mécanisme vous agace. Selon la façon dont vous conduisez, l’arbre à cames glisse pour faire fonctionner les soupapes du moteur à différents niveaux : les soulever très haut lorsque vous voulez une puissance maximale, réduire l’efficacité aux vitesses de croisière et fermer les deux cylindres intermédiaires lorsque très peu de puissance est requise. Une pompe à eau électrique avec vannes de dérivation réchauffe ou refroidit les différentes zones du moteur selon les besoins. En traction avant, le XT4 offre une moyenne de 8,9 L/100 km en conduite combinée, tandis que les modèles à traction intégrale ont une moyenne de 9,7.

Confort et tenue de route

Sur la route, vous avez le choix de différents modes de conduite, le Sport étant le plus intéressant. Les modèles Premium et Premium Luxury offrent une direction trop légère et peu communicative alors que la version Sport corrige en grande partie ce problème. Le moteur et la transmission offrent un excellent rendement qui allie performance et confort de conduite. Les différences entre le Premium et le Sport incluent des éléments de style extérieurs et des options disponibles, y compris l’amortissement actif de la suspension sur les modèles Sport.

Le moteur offre une bonne puissance à tous les régimes, et il n’y a pratiquement pas de temps mort dans les accélérations grâce au système à double volute qui fournit la bonne puissance au bon moment. La boîte à neuf rapports est tout aussi efficace et vous ressentez à peine les changements. Le système à quatre roues motrices alimente principalement les roues avant, mais peut envoyer toute sa puissance à l’une des quatre roues, au besoin. Un seul bémol concernant la pédale de frein qui est un peu relevé . Nous avons tendance à accrocher le pied droit facilement en conduisant, un défaut bien mineur. Au final, son comportement léger et agile donne l’impression d’être une voiture beaucoup plus petite à conduire.

Conclusion

La tarification commence à 37 900 $ pour la version de base. Vous avez ensuite les modèles Premium Luxury et Sport à 48 295 $. Ce sont les prix pour une version à traction avant; l’ajout de la traction intégrale augmente le prix de 3 395 $. Ce qui veut dire qu’une version bien équipée ira chercher dans les 55 000 $. Ce qui place le XT4 au même niveau que la concurrence.

Les concurrents