Avis d'expert

Cadillac Lyriq 2023 : premier essai

8,1
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    9/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    9/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Park City, Utah – Il y a eu le modèle ELR qui a brièvement pavé la voie, mais le Lyriq devient le premier modèle électrique de Cadillac qui a l’intention d’aller beaucoup plus loin d’ici la fin de la décennie. Son format utilitaire rappelle le XT6. Il fait cinq mètres de long pour deux mètres de large et un peu plus de 1,6 mètre de haut.

Design : 9/10

C’est l’harmonie dans le style qui donne tout son charme à ce multisegment. On y voit une certaine noblesse tout en retenue. La seule option dans le design sont les jantes de 22 pouces qui vont se vendre autour de 2 000 $. La silhouette est à la fois simple, épurée et gracieuse. L’avant sans calandre avec ses phares verticaux définit le style à venir dans tous les futurs modèles électriques de la marque. Cette calandre illuminée (qui inclut aussi un logo Cadillac illuminé) est capable de rivaliser avec Tesla dans la catégorie des spectacles sons et lumières. Tout cela pour un prix qui va débuter à 70 000 $. Beaucoup de gens nous ont arrêté durant notre trajet de la journée et tous étaient éblouies par la beauté du modèle.

Sécurité : 8.5/10

Avec son système Super Cruise, le Cadillac Lyriq permettra une conduite semi-autonome. Un système déjà en place avec l’Escalade et qui est autorisé sur plus de 320 000 km de routes aux États-Unis et au Canada. Nous avons aussi fait l’expérience de la conduite à une pédale. Cadillac propose aussi un système de freinage régénératif modulable à l’aide d’une palette au volant, baptisé « Regen on Demand ». Parmi les principaux éléments de sécurité, on retrouve le contrôle de la stabilité, des coussins gonflables frontaux, latéraux et au plafond qui sont utilisés pour protéger la tête des occupants en cas de collision latérale ou de retournement. Vous en avez aussi pour les genoux qui permettent de protéger les extrémités inférieures des occupants contre des blessures graves en cas d’accident. Les prétensionneurs de ceintures de sécurité resserrent automatiquement les ceintures pour placer l’occupant dans la position assise optimale en cas de collision. Vous avez également un dispositif de désactivation de l’allumage qui empêche le moteur de démarrer si la bonne clé d’origine du fabricant n’est pas utilisée.

Habitabilité : 8,5/10

Au chapitre du format, on peut comparer le Lyriq avec un XT6 chez Cadillac. Il fait tout juste sous les cinq mètres de long, près de deux mètres de large (1,98 mètre) et une hauteur de 1,62 mètre. Les jantes repoussées aux quatre coins en raison de l’absence d’un moteur à l’avant et le plancher plat offre un surplus d’espace à l’intérieur. Les espaces de rangement sont de bonnes taille et le coffre est généreux. Il n’y a pas de « frunk » ou de coffre à l’avant disponible sur la Lyriq en raison des exigences d’espace du chargeur de 19,2 kW et de la transmission intégrale en option. Il existe un espace de rangement sous le plancher à l’arrière pour ranger les câbles de charge mobiles et autres outils à garder dans la voiture en tout temps.

Convivialité : 9/10

Vous avez un équipement généreux qui comprend le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte piétons arrière, l’alerte d’ouverture des portes latérales, un accès numérique au véhicule (KeyPass), les insertions en bois de frêne foncé à pores ouverts avec panneaux de porte rétroéclairés et le système de conduite Super Cruise. La pièce maîtresse est l’écran d’un seul tenant de 33 pouces. En plus d’être hautement configurable, Cadillac a eu la bonne idée de conserver des boutons de commandes pour la climatisation et la chaîne audio. Chose aussi importante, il n’y a aucune pièce qui provient d’autres produits GM. Chaque commande, chaque bouton est unique à Cadillac; il était temps que la division de luxe de GM utilise cette approche qui lui fait défaut depuis si longtemps. Un toit entièrement vitré s’étend jusqu’au becquet de toit. Google présente aussi un système intégré dans ce modèle avec Google Assistant, Google Maps et Google Play offrant un accès mains libres pour toutes les commandes, en passant par les mises à jour du trafic en direct, aux applications préférées et plus encore.

Confort : 8,5/10

Les sièges très confortables s’ajustent en de multiples positions et épousent bien les formes du corps en plus d’être chauffants, ventilés et massants. La direction est bonne, mais pourrait être un peu plus précise. Le modèle à roues motrices arrière n’est pas celui qui sera le plus apprécié sous nos cieux peu cléments, c’est pourquoi nous avions bien hâte de voir ce que le modèle 4RM va faire pour la tenue de route et la dynamique du véhicule. Les mélomanes vont apprécier le son riche du système audio AKG à 19 haut-parleurs, y compris les haut-parleurs de l’appuie-tête. Vous avez aussi un système actif d’annulation du bruit, une première chez GM qui aide à annuler les sons indésirables provenant de la chaussée. Cette technologie, jumelé à des verres laminés contribue à un habitacle particulièrement silencieux.

Agrément de conduite : 8/10

Le Lyriq est proposé de série en version propulsion avec un moteur électrique sur l’essieu arrière. La transmission intégrale sera proposée en option et ajoutera un second moteur à l’avant. Notre essai portait sur le modèle à propulsion qui est le seul en production pour le moment. Le modèle à rouage intégral va suivre en 2023. L’expérience de conduite est immersive. L’habitacle très silencieux combiné à une suspension multibras offre une conduite en tout confort. Contrairement à certains modèles concurrents comme la Tesla Y, la puissance ne vous jettera pas par terre. Il faudra sans doute attendre le modèle à rouage intégral plus puissant pour avoir cette sensation. L’arrivée de la puissance dans le modèle deux roues motrices est progressive. En toute honnêteté, nous n’avons pas ressenti le besoin d’écraser l’accélérateur à aucun moment durant notre essai. C’est un véhicule qui s’apprécie à vitesse de croisière contrôlée.

Puissance : 7.5/10

Dans la version à propulsion, vous avez droit à 340 chevaux et 325 lb-pi de couple associé à la batterie Ultium à 12 modules de 100 kWh qui autorise, selon les chiffres de l’EPA, une autonomie de 502 km. La recharge rapide pourra se faire jusqu’à une puissance de 190 kW en courant continu (CC), permettant de récupérer 122 km d’autonomie en 10 minutes, ou environ 314 km en 30 minutes. La recharge domestique se fera via un module de 19,2 kW qui récupère 84 km de rayon d’autonomie en une heure. Le chargeur de 11,5 kW vous donnera 50 km de recharge à l’heure. Cadillac annonce environ 460 chevaux pour la future version intégrale. Et pour ceux qui se demandent si on peut faire du remorquage avec le Lyriq. La réponse est oui : jusqu’à 3 500 livres.

Économie de carburant : 8.5/10

Cadillac n’a pas officiellement livré ses chiffres de consommation. Durant notre essai au Utah qui s’est déroulé sur deux jours entres les tronçons d’autoroute et les routes secondaires, notre consommation oscillait entre 25,6 et 27 kWh/100 km. Nous avons apprécié le freinage régénératif qui redonne une bonne autonomie aux batteries en conduite urbaine.

Caractéristiques : 8/10

L’écran OLED de 33 pouces est le point d’attraction de ce véhicule. L’espace très aéré et la finition de luxe ajoute une touche de classe qui se complète par le grand toit de verre panoramique. Nous avons aussi apprécié les places arrière généreuse avec un plancher complètement plat, sans bosse gênante au milieu. Le Lyriq est doté d’une fonction de conduite à pédale unique, ce qui signifie que vous devez rarement lever le pied de l’accélérateur. Elle est également équipée d’une pédale sensible à la pression pour gérer le freinage par régénération du véhicule. Sans surprise, la Lyriq va offrir la fonction de conduite autonome Super Cruise. Finalement, difficile de passer à côté du système audio AKG à 19 haut-parleurs avec des haut-parleurs intégrés dans les appuie-têtes. Pour faciliter son utilisation, la Lyriq sera également équipée d’une clé numérique. Des jantes en alliage de 20 pouces sont fournies de série, mais les 22 sont de loin plus jolie. Au départ, la Lyriq ne sera proposée qu’en argent ou en noir, mais d’autres couleurs seront disponibles au fil du temps.

Valeur : 8/10

Avec un prix de base tout juste sous la barre des 70 000 $, le Lyriq vise un véhicule comme le Tesla Y ou le nouveau Genesis GV60 qui sont offerts au même prix. Sachez que vous n’avez droit à aucun rabais du gouvernement. Le Lyriq dégage un sentiment de richesse qu’aucun véhicule de ce prix n’arrivent à égaler. Vous en avez beaucoup pour le prix demandé et c’est sans doute ce qui va faire le succès de ce modèle. De plus, tout est inclus dans le prix, sauf les roues de 22 pouces qui constitue la seule option. Ce modèle, si Cadillac arrive à la produire en quantité suffisante, va faire mal à Tesla car il est plus beau, mieux fait, et moins dispendieux.

Conclusion

Sachez que la production aux États-Unis commence en août. Le Canada a reçu 3 300 demandes de réservation depuis l’ouverture des commandes. Cela veut dire que si vous commandez un modèle tout de suite, vous aurez un modèle 2024. Nous vous recommandons d’aller vers un modèle à rouage intégral qui va optimiser la tenue de route et ajouter une touche de « oumph » qui manque à la version d’entrée de gamme. Mais dans l’ensemble pour 70 000 $ vous avez tout un véhicule.

Caractéristiques
Cylindrée 254 kW
Nb. de cylindres 1 moteur à aimant permanent
Puissance 340 ch
Couple 325 lb-pi
Consommation de carburant 21,6 / 25,6 / 23,4 kWh/100 km, 2,4 / 2,9 / 2,6 Le/100 km ville/route/comb; 502 km autonomie
Volume de chargement 793 / 1 722 L sièges rabattus