Avis d'expert

Cadillac XT6 Sport 2023 : essai routier

7,6
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    6/10
  • VALEUR
    8/10

Il a été introduit tout juste avant la pandémie, en tant que modèle 2020, et pourtant, le Cadillac XT6 demeure un multisegment qui enregistre des chiffres de ventes corrects sans plus. C’est vrai que General Motors doit plutôt observer le total des ventes de ses quatre modèles cousins que sont le Chevrolet Traverse, le Buick Enclave, le GMC Acadia et le plus récent du quatuor, le Cadillac XT6.

Mais quand même, cette alternative plus économique – à l’achat et à la pompe – du gros Escalade n’arrive pas à la cheville de son « grand frère ». En effet, chaque fois qu’un XT6 sort d’une concession Cadillac, deux Escalade trouvent preneur. N’oublions pas l’avantage non négligeable du plus gros des deux qui joue encore le rôle de véhicule phare face à un modèle dont le nom ne dit rien à personne.

N’empêche, les stratèges de la division la plus prestigieuse de l’empire doivent assurément espérer une recrudescence des statistiques de ventes avant que le modèle soit éventuellement remplacé par un véhicule à propulsion électrique.

En attendant cette autre métamorphose à venir, j’ai pu me rasseoir au volant du Cadillac XT6 2023 récemment. Voici ce qui en est ressorti.

Design : 7/10

Le terme « classique » me vient à l’esprit quand je pense au Cadillac XT6. Il a beau être récent, ce modèle semble avoir été introduit il y a plusieurs années déjà. C’est comme si les designers de la marque avaient fait l’objet d’un peu de retenue au moment de la présentation du design final. En revanche, n’allez surtout pas croire que je n’aime pas cette silhouette un peu plus générique, même que cette façon de faire s’avère très souvent bénéfique pour la durée de vie du modèle. Les designs trop olé olé fascinent au début, mais il arrive fréquemment que ceux-ci vieillissent mal au fil des années. Le XT6 ne se démarque pas beaucoup dans la circulation lourde, mais dans dix ans, il n’aura pas l’air dépareillé, je vous le promets!

Cette livrée Sport mise à l’épreuve durant quelques jours du mois de décembre dernier ne manque pourtant pas d’argument pour séduire la clientèle visée. À l’avant, tout ce grillage noir contribue à lui donner des airs de berline sport, j’exagère à peine, tandis que les étriers de freins à disque peints en rouge ajoutent une belle touche de couleur sur cette robe grise et noire.

Pour 2023, il n’y a pas de changement esthétique, le XT6 qui fera probablement l’objet d’une refonte de mi-parcours en 2024.

Puissance : 8/10

Sous le capot de cet autre multisegment de taille intermédiaire – il y en a un joli paquet au sein de l’empire –, on retrouve l’habituel V6 atmosphérique utilisé à toutes les sauces chez GM. Le bloc de 3,6-litres a droit à l’injection directe et au système d’arrêt/démarrage, tandis que la boîte de vitesses sélectionnée pour l’accompagner est l’unité à neuf rapports déjà bien répandue à travers l’alignement de véhicules utilitaires de la marque.

Avec 310 chevaux et un couple de 271 lb-pi, le Cadillac XT6 Sport 2023 n’est pas un monstre d’accélération, mais pour ce véhicule, le 6-cylindres demeure la meilleure option. Sachez qu’il y a aussi le moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres qui peut se retrouver à bord des livrées moins habillées. Disons aussi que pour le remorquage, le V6 est tout indiqué.

Consommation de carburant : 6,5/10

À ce niveau, il existe assurément des options un peu plus frugales, mais malgré tout, le représentant de Cadillac s’est plutôt bien débrouillé pendant cette semaine passée à tourbillonner autour des magasins et des épiceries en préparation pour la période des Fêtes.

Peut-être est-ce dû au fait que j’ai privilégié une conduite à deux roues motrices – le XT6 comme les autres multisegments GM de taille intermédiaire peut passer d’un rouage à deux roues motrices avant ou à un rouage intégral par la simple pression sur un bouton AWD dans la planche de bord –, mais l’utilitaire s’est sauvée avec une moyenne de consommation de carburant de 12,4 L/100 km, un résultat proche de la moyenne de ville selon les estimations de RnC (Ressources naturelles Canada).

Je dois tout de même préciser que la très grande majorité de mon essai a été effectué avec très peu de passager ou de poids à bord.

Agrément de conduite : 7,5/10

Cette livrée Sport est assurément la meilleure de l’alignement, et je ne dis pas ça parce qu’il est plus joli. Non, la simple présence d’une suspension sport – qui n’est pas trop ferme soit dit en passant – et de ces gros freins à l’avant ajoute suffisamment de mordant pour rendre ce VUS un peu plus amusant que ses cousins de plateforme (Buick Enclave, Chevrolet Traverse, GMC Acadia). Bon, le Cadillac XT6 n’a pas encore atteint le même niveau que la concurrence allemande, mais force est d’admettre que le XT6 est un véhicule qui joue son rôle de véhicule familial de luxe à la perfection avec juste assez de sportivité sous le pied droit pour s’amuser le moment venu.

En effet, le V6 atmosphérique de 3,6-litres est le meilleur choix pour ce véhicule, mais on semble être servi par un véhicule plus agile que le Buick Enclave par exemple. Pourtant, un simple coup d’œil à la fiche technique du Buick et du Cadillac révèle que les deux accusent un poids très similaire. Là où le XT6 remporte quelques points de tenue de route, c’est au niveau de sa plateforme plus courte, l’empattement réduit qui améliore un brin la prestation du multisegment en ville par exemple.

Confort : 8,5/10

En bon véhicule utilitaire à caractère familial, le Cadillac XT6 2020 supplante ses pairs par son confort relevé. Bien insonorisé, l’habitacle est également très douillet, surtout grâce à sa sellerie en cuir. Derrière, les passagers peuvent choisir l’inclinaison désirée pour piquer une sieste… ou admirer le paysage. Ça peut paraître anodin, mais le fait que les sièges arrière sont tous repliables via une série de boutons simplifie grandement le maniement de ceux-ci, même s’il est plus long!

À la troisième rangée en revanche, c’est un peu plus ardu pour les passagers de se rendre et surtout d’être confortable, l’espace étant réduit à cet endroit. Cette troisième rangée est fort utile à l’occasion, mais force est d’admettre que le coffre est trop petit lorsque tous les sièges sont occupés.

Habitabilité : 8/10

Le Cadillac XT6 demeure un véhicule pratique malgré son écusson de prestige. Basé sur une plateforme identique à celle du GMC Acadia, le plus luxueux des deux ne se montre vraiment pas aussi accueillant que le Chevrolet Traverse ou le Buick Enclave, les deux qui profitent d’une base plus longue, ce qui se traduit par quelques centaines de litres supplémentaires dans le coffre. Bon, on ne parle pas d’un énorme gain, mais quand même, disons seulement que le XT6 aurait pu être plus long pour accommoder plus de paquets derrière. Aurait-il fait de l’ombre au gros Escalade?

Sécurité : 9/10

D’emblée, le Cadillac XT6 Sport sort de l’usine avec une liste assez complète de dispositifs de sécurité comme l’assistance au freinage intelligent, le freinage d’urgence, les coussins gonflables et le contrôle de traction. Il y a aussi l’indicateur de véhicule devant soi, l’alerte de collision frontale, le freinage d’urgence pour piéton, l’aide au maintien de la trajectoire et l’alerte de trafic transversal arrière.

Mais, avec l’ensemble optionnel Technologie, le multisegment est mieux outillé pour faire face à la musique grâce notamment à l’afficheur tête haute en couleur, la vision périphérique haute définition, l’enregistreur de vision périphérique, la caméra de recul à affichage intégré au rétroviseur avec lave-glace, l’alerte de détection de piétons à l’arrière et l’aide au stationnement automatique avec freinage.

Convivialité : 7/10

Le système infodivertissement maison est déjà l’un des préférés de l’équipe d’AutoHebdo, mais force est d’admettre que les plus récentes innovations introduites par GM – et d’autres marques – illustre à quel point ça change vite dans l’automobile. La petitesse de l’écran tactile par exemple – huit pouces seulement – et l’âge de certaines commandes ne mentent pas : le XT6 commence déjà à montrer des signes de vieillesse. Il y a bien ces touches raccourcies non loin du levier de la boîte de vitesses, mais d’un point de vue personnel, je préfère me fier sur l’écran pour accéder aux multiples applications du système.

Caractéristiques : 8/10

Sans surprise, le contenu technologique de cette livrée Sport est assez étoffé. Cadillac place en effet sa livrée Sport au même niveau que celle qui porte l’appellation Luxe Haut de gamme sur le site web corporatif de la marque. Je dois malgré tout préciser que la crise d’approvisionnement affecte encore les véhicules neufs. Par exemple, mon modèle d’essai n’avait pas de sièges chauffants à la deuxième rangée, idem pour l’assistance au stationnement avant et arrière. Même la recharge sans fil pour appareil intelligent manquait à l’appel.

Mais, pour le reste, le Cadillac XT6 Sport est fort bien équipé de sa sellerie en cuir à l’affichage tête haute, sans oublier tous les systèmes de sécurité. Il aurait été intéressant que Cadillac bénéficie d’un groupe motopropulseur exclusif, mais il est vrai que ces composantes ont fait leur preuve au fil des saisons. Et avec le virage électrique, les ingénieurs de la marque ne chercheront pas à modifier cette formule qui fonctionne bien.

Valeur : 8/10

À un prix de départ de 64 898 $, le XT6 Sport commande une somme équivalent à celle du Buick Enclave Avenir, mais force est d’admettre que le Cadillac est un VUS plus amusant à vivre au quotidien, et ce, même si les deux se ressemblent.

Les options sont nombreuses et il est facile de faire grimper la facture assez rapidement, mais avec un peu de retenue, le XT6 Sport peut facilement jouer le rôle de VUS familial de luxe pour une fraction du prix exigé par certaines marques concurrentes, notamment du côté européen.

Conclusion

La catégorie des « trois rangées » en est une prisée des familles qui ont les moyens financiers pour accéder au créneau plus cossu. Le Cadillac XT6 s’inscrit justement dans cette veine et s’avère même une bonne affaire lorsqu’elle est comparée à certains modèles au tempérament plus sportif. Mais, pour ceux et celles qui n’ont pas le plaisir de conduite sur la première ligne des critères d’achat, le « petit Escalade » peut facilement devenir une option fort recommandable, surtout avec une fiabilité et des coûts d’entretien inférieurs à la moyenne.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,6L
Nb. de cylindres V6
Puissance 310 ch
Couple 271 lb-pi
Consommation de carburant 13,1 / 9,5 / 11,5 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 357 / 1 220 / 2 229 L derrière la 3e/2e/1re rangée
Modèle à l'essai Cadillac XT6 Sport 2023
Prix de base 64 898 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 300 $
Prix tel qu’essayé 70 263 $
Équipement en option
2 965 $ – Groupe Technologie, 2 705 $; Emblèmes monochromes, 260 $