Avis d'expert

Essai routier : Buick Enclave Avenir 2018

7,4
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    7/10

Le doyen des VUS au sein de la marque aux trois boucliers, le Buick Enclave, fait peau neuve cette année et même si, en apparence, le gros véhicule semble uniquement remanié au niveau du style, détrompez-vous, cette refonte plus que méritée arrive à point. Après tout, le tout premier Enclave est arrivé sur le marché en 2009, une éternité dans l’industrie. Le constructeur cherche aussi à augmenter sa marge de profit en introduisant un niveau supérieur à la plupart de ses modèles, un peu comme le fait si bien GMC et ses livrées Denali par exemple.

Le Buick Enclave Avenir 2018 se retrouve donc au sommet de la gamme et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas donné à un prix de base de 61 900 $. L’exemplaire qui m’avait été prêté était équipé de l’ensemble optionnel Technologie qui ajoute 2 475 $ à l’équation. Bref, cette version est assez loin (en termes de prix) du Chevrolet Traverse de base à roues motrices avant, mais bon, le cousin au nœud papillon n’est pas aussi bien équipé, que ce soit sous le capot ou même à l’intérieur de l’habitacle.

J’ai pu conduire le nouveau venu plus tôt cet été. Voici ce que j’ai retenu.

L’écusson Avenir, qu’est-ce que ça donne?

À l’instar des produits Denali chez GMC, la stratégie Avenir chez Buick essaye d’en mettre plein la vue aux consommateurs avec un maximum d’écusson sur les flancs, les seuils de porte et même les appuie-têtes de la première rangée de sièges. Les jantes de 20 pouces sont elles aussi uniques à cette livrée, un qualificatif qui s’applique aussi à la grille de calandre qui délaisse le format « chute d’eau » des modèles passés.

Je ne suis pas un amateur de chrome sur la majorité des véhicules modernes, mais je dois l’avouer, dans ce cas-ci, le département de design a bien dosé cette facette du véhicule. La carrosserie noire masque toutefois le détail du pilier D « flottant » , mais bon, l’apparence d’un véhicule, c’est personnel!

Tous les Buick Enclave viennent d’office avec un éclairage extérieur aux diodes électroluminescentes baptisé Evonik Acrylite et deux toits ouvrants. Le hayon mains libres à l’arrière est lui aussi de série à bord de ce modèle haut de gamme, tout comme cet éclairage qui expose le logo Buick sous la caisse du VUS à l’arrière le soir venu. Le rétroviseur à caméra arrière, une technologie tout d’abord offerte chez Cadillac fait son entrée chez Buick dans l’Enclave Avenir. Mentionnons aussi le système d’infodivertissement qui vient avec la navigation, un luxe de moins en moins présent de nos jours, et la recharge sans fil pour les cellulaires qui sont équipées de cette technologie.

Sous le capot

Contrairement aux deux autres VUS intermédiaires GM – le Chevrolet Traverse et le GMC Acadia – , le Buick Enclave fait uniquement confiance à un V6 sous le capot, un moteur qui est d’ailleurs associé à ce trio depuis belle lurette. Le 6-cylindres à aspiration normale est aidé de l’injection directe et de la technologie d’arrêt et de démarrage. Il livre une puissance acceptable de 302 chevaux et un couple suffisant de 260 lb-pi. L’unique boîte de vitesses automatique à neuf rapports remplace l’ancienne unité à six rapports et personne ne s’en plaindra, puisque la nouvelle transmission est plus douce, en plus d’abaisser le niveau de consommation d’essence du véhicule.

Finalement, le rouage intégral de l’Enclave est de type intelligent. Autrement dit, à l’aide d’un simple bouton, on peut déconnecter l’essieu arrière pour sauver encore plus à la pompe. Le problème avec un dispositif de la sorte, c’est que le véhicule demeure en mode traction avant tant et aussi longtemps que le conducteur n’a pas pesé à nouveau sur le bouton pour remettre le véhicule en mode quatre roues motrices.

Au volant

L’ancien Buick Enclave était parmi les plus confortables VUS de sa catégorie, mais à cause d’une mécanique un peu poussive, les performances n’étaient pas tellement à la hauteur. C’est toujours le cas en 2018, le V6 n’étant guère plus puissant. Heureusement, la boîte de vitesses fait du bien meilleur travail que par le passé. Je n’ai pas ressenti de « à-coups » brusques ou de réactions bizarres pendant cette semaine passée derrière le volant de l’Enclave.

Grâce au bouton « Sport » , on peut légèrement rehausser le caractère du VUS américain, la mécanique étant un brin plus dynamique qu’à l’accoutumée. Même la suspension ajustable se raffermit et donne au Buick un aplomb qu’on ne lui connaissait pas. Ne croyez pas que le Buick Enclave est un utilitaire sport à tous les sens du terme – loin de là même – , mais ces efforts apportés à l’agrément de conduite ne sont pas passés inaperçus.

Là où l’Enclave Avenir excelle, c’est au niveau du confort de ses occupants. Les sièges sont moelleux à souhait – le cuir de cette livrée Avenir est d’ailleurs de meilleure qualité – et l’insonorisation réussit très bien à isoler les passagers du monde extérieur, à cause notamment des vitres avant laminées. Sur l’autoroute, à vitesse de croisière, on entend à peine le V6 ou même le roulement des pneus sur le bitume. Bref, pour les expéditions prolongées, l’Enclave est un candidat idéal.

Même si l’Enclave se distingue quelque peu de l’ancien par cette légère injection de sportivité, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un gros véhicule : il faut donc respecter les lois de la physique à son volant. Autrement dit, le freinage nécessite des distances plus longues et les virages ne peuvent pas être abordés à des vitesses folles à cause d’un roulis prononcé. Heureusement, les acheteurs de ce salon sur roues savent qu’ils ne font pas l’acquisition d’un modèle au tempérament sportif.

Le mot de la fin

La transformation depuis deux ans des trois utilitaires intermédiaires démontre que GM est capable de se distancer de l’ancienne philosophie multiplateforme. Le Chevrolet Traverse est parfait pour les familles élargies aux budgets plus limités, le plus court GMC Acadia est un mélange d’agilité et de finesse, tandis que le Buick Enclave est le plus confortable et le plus luxueux du groupe. Le seul hic dans cette belle histoire, c’est que la concurrence a également haussé le niveau de son jeu au fil des dernières années. Le Buick Enclave est loin d’être seul dans ce segment.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,6L
Nb. de cylindres V6
Puissance 302 ch à 6 800 tr/min
Couple 260 lb-pi à 2 800 tr/min
Consommation de carburant 13,8/9,4/11.8 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 668,2 / 1 642,9 / 2 764,5 L derrière la 3e/2e/1re rangée
Modèle à l'essai Buick Enclave Avenir 2018
Prix de base 61 900 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 795 $
Prix tel qu’essayé 66 270 $
Équipement en option
2 475 $ – Groupe Technologie 2 475 $