Avis d'expert

Premier essai : Jaguar I-Pace 2019

Plusieurs constructeurs automobiles nous promettent depuis des années une ère nouvelle de véhicules électriques à l’aube de l’année 2020 et voici un bel exemple de ce qui nous attend. Le Jaguar I-Pace 2019 est le premier modèle purement électrique de la marque britannique. Il allie puissance, capacité et flexibilité à un style sensuel dont seul Jaguar a le secret.

Avec un empattement très long, Jaguar profite de l’agencement non intrusif du groupe électrogène pour maximiser l’espace intérieur. Les roues sont repoussées loin aux quatre coins. Le capot court minimise le rapport entre le tableau de bord et l’essieu et maximise l’espace de la cabine qui donne l’équivalent d’une classe supérieure sur une empreinte de véhicule à peine plus grand qu’un VUS compact. On sent moins de contrainte dans la ligne du I-Pace que ses deux frères le E-Pace et le F-Pace. La silhouette est à la fois plus fluide et gracieuse. Une grande partie de la conception et des détails a pour but de rendre le véhicule aussi aérodynamique que possible. Cette influence aérodynamique peut être vue à l’avant où l’insert de la calandre est retourné vers le haut, améliorant le coefficient de trainée qui se trouve à 0.29. De profil, la ligne de toit en forme de bulle dans le style d’un coupé offre un bas de caisse plus musclé.

Le charme britannique

Il faut saluer Jaguar qui a trouvé une belle manière pour intégrer les interfaces tactiles haute technologie avec les commandes traditionnelles. En matière de matériaux et de savoir-faire, Jaguar sait faire et ça sent bon le cuir pleine fleur et le bois noble. Jaguar a eu l’excellente idée de mettre de l’avant ce qui a toujours été sa force dans la conception d’une cabine unique et de l’appliquer à un véhicule électrique. Vous avez ainsi tout le modernisme voulu qui s’éloigne de l’habitacle clinique et froid d’une Tesla. On sent toute l’histoire d’une marque établie dans l’espace habitable. La disposition est traditionnelle, avec les principales jauges placées devant le conducteur dans un écran numérique de 12,3 pouces, avec un affichage tête haute dans les modèles plus équipés.

La console centrale héberge le système d’infodivertissement InControl Touch Pro Duo composé d’un écran tactile de 10 pouces monté sur le tableau de bord, avec un écran inférieur configurable de 5 pouces. Ce dernier possède deux boutons pour contrôler le système de chauffage et l’air conditionné. La position d’assise est typique d’un multisegment, c’est à dire légèrement plus haute, avec une bonne visibilité, sauf pour le pilier A qui gêne un peu la vue. Un toit en verre panoramique fixe de série ajoute de la lumière supplémentaire. Tous les passagers sont à l’aise et la banquette arrière se rabaisse 60/40 en offrant un espace supplémentaire sous le coffre.

Près de 400 km d’autonomie annoncée

Le I-Pace est alimenté par une paire de moteurs électriques, un par essieu. Ces moteurs à aimants permanents produisent 394 chevaux et 512 lb-pi de couple. La puissance se transfère de l’avant vers l’arrière et également de la gauche vers la droite pour offrir une traction maximale en toutes circonstances. L’électricité est stockée dans une batterie lithium-ion de 90 kWh située sous le plancher du véhicule. Les moteurs et le positionnement de la batterie permettent une répartition idéale du poids à 50/50, un centre de gravité bas et un plancher plat dans la cabine et l’espace cargo. Jaguar annonce une autonomie officielle de près de 400 km qui va varier selon le climat et votre pied droit. Jaguar annonce qu’il faut environ 13 heures pour recharger la batterie à 100 pour cent sur un chargeur 240 V AC niveau 2 à la maison. Un système haute vitesse à courant continu de 50 kWh prend environ 85 minutes pour une charge complète ou 40 minutes à un niveau de 80 pour cent.

Un court séjour derrière le volant

Notre première expérience au volant s’est résumé à quelques tours d’un stationnement de centre commercial qui, nous l’avouons, ne constitue pas un essai routier très complet. Mais voici ce qui est possible de constater en si peu de temps. La suspension est un heureux mélange de sport et de confort. Les pièces de suspensions à double triangulation proviennent de la F-Type, et la suspension pneumatique de chez Land-Rover offrant à la fois aplomb et confort. Cette suspension offre une hauteur réglable qui permet d’aller jouer hors route au besoin. Vous pouvez abaisser le véhicule de près d’un demi-pouce de la hauteur de caisse standard de 5,6 pouces au-dessus de 110 km/h pour améliorer l’aérodynamisme ou soulever le véhicule suffisamment haut pour atteindre 19,7 pouces d’eau.

Vous avez aussi le système « Hill Descent » , lui aussi emprunté à Land Rover. Vous avez le choix de quatre modes de conduite : Eco, Confort et Sport, ainsi qu’un quatrième, appelé AdSR, qui permet une réponse de surface avancée. AdSR détecte automatiquement le patinage des roues et aide le véhicule à se déplacer sur des surfaces à faible adhérence ou à utiliser le freinage ou le freinage par récupération sur des routes glissantes pour aider à maintenir le cap.

Un bon point aussi pour le rayon de braquage très court qui rendra la conduite en condition urbaine beaucoup plus facile. Le couple instantané offre une accélération que l’on peut décrire comme étant juste sous le mal de cou. Pas aussi violent qu’une Tesla Classe S, le I-Pace vous amène tout de même à 100 km/h en moins de 5 secondes et va grimper à près de 200 km/h en vitesse de pointe. Comme la majorité des véhicules électriques, Jaguar offre le freinage par récupération de moins à plus agressif. On souligne que dans 95 pour cent des cas, la régénération fournit la puissance d’arrêt nécessaire, prolongeant d’autant la durée de vie pour le frein à disque. Lorsque la pédale est utilisée, la sensation de freinage est linéaire et correspond exactement à ce que vous attendez d’une voiture normale.

Conclusion

On pourrait qualifier ce nouveau I-Pace d’évolution dans la normalité. Après deux minutes au volant, vous oubliez que vous êtes à bord d’un véhicule électrique. La conduite est plus proche d’une voiture de luxe ou d’un utilitaire intermédiaire, ce qui la rapproche de la normalité et de ce que les gens sont habitués de conduire effaçant un peu plus la ligne entre l’électrique et les autres. Si Tesla a défriché le terrain, Jaguar vient de mettre la barre un peu plus haute avec l’I-Pace. Les prix au Canada vont varier de 83 000 $ à 106 000 $ selon que vous optiez pour une version S, SE, ou HSE en plus d’une série spéciale First Edition.