Actualité automobile

Le Mercedes-Benz EQC s'amène en 2019

Le constructeur Mercedes-Benz est le premier des trois joueurs de luxe issus de l’Allemagne à s’immiscer de manière officielle dans le créneau des VUS électrique. Avec le lancement mondial de l’EQC, Mercedes-Benz envoie clairement un message à Tesla et son Model X (voir même le futur Model Y) et Jaguar avec son I-PACE : il y a maintenant un Mercedes-Benz électrique sur le marché!

En fait, le nouvel utilitaire devrait arriver beaucoup plus tard en 2019 en tant que modèle 2020 puisque la production du premier VUS électrique de la marque n’est pas entamée, celle-ci étant prévue pour 2019 à l’usine de Brême en Allemagne.

D’entrée de jeu, on reconnaît tout de suite le design familier emprunté au Mercedes-Benz GLC, le nouvel EQC adoptant une silhouette tout en courbes. Malgré ce fait d’armes, l’EQC se distingue de son cousin à moteur thermique par un bouclier muni d’une plaque imitant une grille de calandre – pour un aérodynamisme optimal –, tandis qu’à l’arrière, les feux de position aux DEL sont joints au centre par une bande amincie. Pour vous donner une idée du gabarit de l’EQC, sachez que ses dimensions sont fort similaires à celles du GLC actuel.

Sous le capot, Mercedes-Benz fait confiance à deux moteurs électriques – un par essieu – pour une motricité accrue. L’EQC profite donc d’un rouage intégral. La puissance totale du véhicule est de 300 kW (ou 408 chevaux-vapeur), tandis que le couple optimal impressionne à 564 lb-pi.

L’élément le plus important est bien entendu son autonomie entre les recharges. Mercedes-Benz estime à plus de 450 km la distance qu’il peut parcourir avant d’avoir recours à  un chargeur. Il faut toutefois émettre un bémol sur cette distance puisqu’elle a été calculée à l’aide du cycle européen. L’autonomie devrait donc diminuer quelque peu lorsque le véhicule arrivera sur notre continent.

Dans l’habitacle, les designers de la marque ont intégré ce large écran tactile, un élément présent sur la plupart des récents modèles tatoués de l’étoile d’argent. Ce dernier confirme d’ailleurs la présence du système MBUX, mais dans ce cas-ci, plusieurs applications uniques au modèle EQC sont intégrées pour la première fois à un modèle Mercedes-Benz. La planche de bord se distingue également par ses buses de ventilation rectangulaires.

Il est trop tôt pour parler d’un prix pour ce premier VUS électrique Mercedes-Benz, mais une chose est sûre : la lutte s’annonce féroce dans ce segment puisque les divisions Audi et BMW préparent aussi leur entrée dans l’arène électrique, la présentation de l’Audi e-tron étant prévue pour le 17 septembre prochain, tandis que le dévoilement du prototype iX3 plus tôt cette année confirme l’intérêt de BMW pour ce type de véhicule.