Actualité automobile

169$ pour un ticket de stationnement

Jusqu'à très récemment, une contravention pour avoir stationné sa voiture au mauvais endroit pouvait vous coûter un peu plus de cinquante dollars; après un changement au niveau des lois provinciales, certaines municipalités exigent maintenant près de 200$ pour cette offence.

En Juillet dernier, une conductrice de la région de Longueuil a eu la surprise de trouver une contravention de 169$ sur son pare-brise pour avoir stationné sa voiture du mauvais côté de la rue. Par le passé, cette même contravention aurait coûté 43$.

Selon le vice-président du comité exécutif de la ville de Longueuil, Éric Beaulieu, la hausse importante des frais est causée par un changement au Code de la route: selon lui, la ville ne fait que se plier aux nouveaux frais.

L'ennui, c'est que ce changement n'a pas été publicisé; CBC rapporte que ces nouveaux frais ne sont pas mentionnés dans la liste d'amendements au Code de la route, qui a été publié le 17 Avril 2018.

Rappelons que l'amende pour un excès de vitesse entre 25 et 29 km/h ne vous coûtera que 90$; la contravention pour se stationner au mauvais endroit coûte maintenant sensiblement aussi cher que celle assénée aux conducteurs qui grillent un feu rouge.

Ce n'est pas toutes les villes qui soustraient au barème de frais provinciaux cependant: les municipalités qui gèrent elles-mêmes leurs contraventions de stationnement – comme Sherbrooke, Québec et Gatineau-n'ont pas enregistré de hausse de frais significative.

MISE À JOUR : Quelques jours après que cette nouvelle ait été publiée, le gouvernement a annoncé que la hausse des frais de stationnement serait annulée.