Avis d'expert

Subaru Crosstrek 2021 : essai routier

8,2
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    9/10
  • VALEUR
    9/10

Malgré quelques mois très difficiles à cause de cette pandémie qui touche toutes les sphères de la société, l’industrie automobile se remet tranquillement à revendre des véhicules. Chez Subaru, il semble que l’orage soit enfin passé, car la marque étoilée vient tout juste de publier ses chiffres de ventes pour le mois de septembre et les résultats sont excellents. En fait, l’aile canadienne parle même de son meilleur mois à vie en territoire canadien et le Crosstrek n’est pas étranger à cette popularité, le multisegment qui constitue l’une des belles histoires à succès de la marque.

Et bonne nouvelle pour les stratèges de la marque, le Subaru Crosstrek 2021 arrive dans les concessionnaires du pays au moment d’écrire ces lignes, ce qui ne devrait absolument pas nuire à l’épanouissement du modèle au nord du 49e parallèle.

Subaru Canada avait donc convié quelques membres de la presse automobile à prendre le volant du p’tit nouveau, le Crosstrek Outdoor qui s’ajoute aux livrées déjà en service depuis l’année-modèle 2018, année où le Crosstrek a changé de plateforme. Voici, sans plus attendre, ce que j’ai retenu de cette journée passée à conduire le Crosstrek Outdoor 2021 qui, au cas où vous ne le sauriez pas, profite de 30 chevaux additionnels sous le capot grâce à un nouveau moteur de 2,5-litres.

Design : 8.5/10

Habillée de cette coloration cristal blanc nacré, cette version du Crosstrek Outdoor n’est certainement pas aussi flamboyante que celle qui revêt la coloration jaune plasma nacré exclusive à l’échelon Outdoor. Mais quand même, pour ceux et celles qui apprécient une silhouette un peu plus agressive, le Crosstrek Outdoor est sans contredit le plus expressif de son groupe.

En plus de quelques détails peints en gris anthracite (miroirs latéraux, antenne, écussons, etc.), la livrée Outdoor a droit à des bas de caisse exclusifs et même des jantes de 17 pouces uniques au modèle. Au final, l’essence même du Crosstrek demeure la même, et c’est ça qui est important!

Sécurité : 8/10

On le sait, le système EyeSight fait partie du vocabulaire de Subaru depuis quelques années et le Crosstrek ne fait pas exception à cette règle. Et puisque le Crosstrek Outdoor est équipé d’office d’une boîte de vitesses à variation continue, la suite de systèmes de sécurité fait partie de l’équipement du modèle. Au menu EyeSight, on retrouve le freinage précollision, l’assistance au freinage précollision, la gestion d’accélération précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte

de déviation de trajectoire, l’alerte de louvoiement, l’assistance dans les embouteillages, l’assistance au maintien de voie et l’alerte de démarrage du véhicule de tête. L’année-modèle 2021 ajoute toutefois l’assistance au centrage dans la voie, un bidule qu’on peut désactiver via le bouton identifié par l’icône en forme de volant… à droite sur le volant!

On peut également ajouter à cet aspect sécurité le fait que le rouage intégral est l’un des meilleurs de l’industrie, ce qui aide à garder le véhicule sur la route et non loin de celle-ci.

Habitabilité : 8/10

À ce sujet, le Crosstrek Outdoor ne change absolument rien à la formule du multisegment de poche. Il est très facile de s’asseoir à la première rangée (à cause de cette garde au sol supérieure), tandis que l’espace est bon à la deuxième rangée. Le volume du coffre est dans la bonne moyenne du segment avec 588 litres disponibles et peut s’agrandir considérablement une fois la banquette repliée vers l’avant avec 1 565 litres.

Convivialité : 8/10

Je pourrais m’étendre sur la facilité d’utilisation du système d’infodivertissement ou sur l’ergonomie de la planche de bord, mais ce qui retient surtout mon attention pour cet onglet Convivialité, c’est la présence de ces sièges spécifiques à la livrée Outdoor. En effet, ceux-ci sont recouverts d’un tissu facile à laver, parfait pour les expéditions en forêt. Et puis, il s’agit d’un détail anodin, mais cette petite lampe aux DEL logée dans le panneau du hayon risque de s’avérer très utile lorsque sera venu le temps de chercher un item dans le coffre.

Pour revenir au tableau de bord, le Crosstrek est fidèle aux autres produits de la marque avec une présentation très « pratico-pratique ». On s’y retrouve donc très facilement. L’écran tactile est lui aussi facile à manier.

Confort : 8.5/10

Le Subaru Crosstrek était déjà prisé pour le confort de sa sellerie, mais avec une suspension légèrement retravaillée, le petit véhicule est désormais plus qu’intéressant pour s’attaquer au réseau de routes usées de la belle province. Durant cet essai d’une journée, j’ai emprunté une superbe route secondaire des Laurentides. Malgré les crevasses et autres nids-de-poule, le multisegment a très bien réagi aux irrégularités du bitume. Le confort, c’est également la présence de ces deux sièges chauffants à la première rangée, sans oublier le volant qui réchauffe aussi les mains… si le conducteur en a envie bien entendu!

Agrément de conduite : 8/10

Loin de moi l’idée de comparer un Crosstrek Outdoor muni d’une boîte CVT avec une berline WRX, mais avec sa nouvelle mécanique de 2,5-litres de cylindrée – j’y reviens dans quelques instants – plus puissante que le 2,0-litres, le Crosstrek est soudainement plus joueur. Disons seulement que les accélérations sont plus franches, sans être explosives! La boîte de vitesses à variation continue accomplit un boulot honnête en plus de proposer des « rapports » que le conducteur change par lui-même à l’aide de ces palettes logées derrière le volant.

Côté tenue de route, le Crosstrek fait aussi très bien avec une suspension plus confortable certes, mais assez ferme pour aborder un virage à une cadence soutenue. La direction est tout de même lourde en ville, mais en revanche, cette lourdeur est bienvenue à 100 km/h!

Et puis, il y a tout l’aspect hors route, le Crosstrek qui peut s’aventurer sur des sentiers un brin accidentés grâce à son système X-MODE qui modifie les paramètres du véhicule pour se sortir du pétrin plus facilement.

Puissance : 8/10

Avec 182 chevaux et 176 lb-pi de couple, le Crosstrek Outdoor est définitivement plus intéressant. Le moteur de base de 2,0-litres a tendance à s’étouffer à haut régime. Avec le 2,5-litres, le Crosstrek est plus musical à l’oreille en plus d’offrir des reprises à la hauteur sur l’autoroute. Remarquez, la boîte CVT a ses limites, surtout lorsque le pied droit s’enfonce d’un coup dans le plancher, ce qui déclenche un festival de décibels à bord.

Le Crosstrek est-il capable d’accueillir une mécanique plus puissante? Certainement, mais ne comptez pas sur Subaru pour ajouter une telle variante à son arsenal.

Consommation : 9/10

La beauté de ce bloc de 2,5-litres, c’est qu’il n’a aucun effet sur la consommation moyenne. Eh oui, Subaru annonce 8,0 L/100 km contre 7,9 L/100 km pour le Crosstrek à moteur 2,0-litres et boîte CVT. C’est en ville que ça se corse, car le gros moteur est plus gourmand à cet endroit avec 8,8 L/100km contre 8,5 L/100 km pour le modèle équipé du 2,0-litres. On parle d’un véhicule doté d’un rouage intégral à prise constante ici. Subaru a vraiment amélioré cette facette au fil des dernières années.

Caractéristiques : 8/10

Le Crosstrek Outdoor 2021 se situe tout de même dans les livrées les mieux équipées même si Subaru ne cesse de répéter que son prix de départ est sous la barre de 30 000 $. Bon, c’est vrai qu’un toit ouvrant ne fait pas partie de l’équipement – est-ce bien nécessaire? – et que la sellerie n’est pas en cuir. Les jantes ne sont pas aussi imposantes que sur la livrée Limited, tandis que les phares directionnels aux DEL sont réservés aux deux autres livrées plus luxueuses. Mais pour le reste, le Crosstrek Outdoor ne manque de rien, à part peut-être d’un système de navigation intégré, mais bon, avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, ce problème est rapidement réglé.

Valeur : 9/10

À 29 995 $, le Crosstrek Outdoor 2021 représente selon moi l’un des véhicules les plus intéressants de l’alignement. L’équipement est complet, le penchant plein air risque de plaire à bon nombre d’adeptes et Subaru ne fait que bonifier sa formule avec une mécanique plus puissante. Quant à son positionnement face aux autres multisegments aussi bien équipés, le Crosstrek Outdoor 2021 est dans un « sweet spot » comme on dit dans la langue de Shakespeare.

Conclusion

Ce premier contact avec le Subaru Crosstrek Outdoor 2021 s’est avéré très concluant. L’injection de puissance sous le capot lui fait le plus grand bien, tandis que l’apparence renouvelée du modèle ne fait qu’ajouter aux arguments en faveur de ce modèle. En fait, cette livrée Outdoor est à mon avis la plus alléchante de la gamme Crosstrek, et ce, même si le passionné que je suis aimerait bien voir apparaître une boîte manuelle au carnet des options.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,5L
Nb. de cylindres H4
Puissance 182 ch @ 5 800 tr/min
Couple 176 lb-pi @ 4 400 tr/min
Consommation de carburant n/d
Volume de chargement 588 L / 1 565 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Subaru Crosstrek Outdoor 2021
Prix de base 29 995 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 800 $
Prix tel qu’essayé 31 895 $
Équipement en option
Aucune