Avis d'expert

GMC Acadia 2020 : essai routier

7,6
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    7/10

JACKSON HOLE, WY – Au sein de l’empire General Motors, l’ère de la voiture telle qu’on la connaît tire à sa fin, ce qui laisse incidemment toute la place (ou presque) aux véhicules utilitaires et aux camions. Il y a aussi tout le volet électrique, mais ça, c’est une autre histoire!

Chez GMC, cette réalité purement utilitaire existe depuis toujours. Au deuxième rang de la gamme, le GMC Acadia a droit à sa première refonte de mi-parcours depuis son dévoilement au Salon de Détroit en 2016. Et fort heureusement pour les consommateurs intéressés par cette catégorie de VUS, l’Acadia 2020 ne se limite pas seulement à quelques artifices visuels ici et là. GMC bonifie sa stratégie de motorisations, en plus d’ajouter une livrée AT4, une première dans l’histoire du modèle.

Le constructeur avait convié quelques membres de la presse automobile à un bref essai dans l’État du Wyoming, aux États-Unis. Voici ce que j’ai retenu de ces premiers kilomètres derrière le volant du GMC Acadia 2020.

Design : 8/10

Entièrement remanié en 2017, le GMC Acadia ne change pas de squelette pour 2020. On y décèle d’ailleurs la même silhouette familière. Toutefois, le coup de balai est assez prononcé aux deux extrémités du véhicule, à commencer par le bouclier avant qui voit apparaître une grille de calandre beaucoup plus imposante, un trait de design qui n’est pas sans rappeler les camionnettes pleine grandeur du constructeur américain. À l’arrière, les feux de position changent eux aussi de forme, mais ce qui retient davantage l’attention pour l’utilitaire intermédiaire, c’est l’ajout d’un soupçon de caractère « hors route » avec cette livrée AT4 qui se distingue du lot avec ses éléments noircis à l’extérieur, les pneumatiques plus agressives montées sur des jantes de 17 pouces (des unités de 20 pouces sont disponibles en option). Mentionnons tout de même que le GMC Acadia AT4 n’est pas un véritable 4x4 conçu pour franchir les pires obstacles loin du bitume. Il s’agit essentiellement d’un rehaussement visuel du véhicule.

Sécurité : 8/10

Pour 2020, l’Acadia va éventuellement être offert (sur les livrées plus cossues) avec l’afficheur tête haute, un système qui permet au conducteur de garder les yeux sur la route. Dans la livrée AT4, l’assistance au changement de voie faisait aussi partie de l’équipement, tandis que cette alerte qui résonne chaque fois que le véhicule est éteint rappelle au conducteur de jeter un coup d’œil derrière, pour s’assurer qu’il n’y a pas d’enfant ou un animal qui pourrait rester enfermé par erreur. Le système est bien pensé, mais à mon avis, celle-ci n’est pas assez prononcée. Le constructeur a aussi confirmé l’arrivée d’un système eBoost sur les versions équipées du nouveau moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres. Malheureusement, ce modèle n’était pas disponible pour un essai.

Volume : 7/10

Le GMC Acadia est basé sur une version légèrement raccourcie de la même plateforme utilisée pour le Chevrolet Traverse et le Buick Enclave. Le volume intérieur est donc légèrement plus petit. Toutefois, ça ne l’empêche pas de bien se défendre dans ce segment très compétitif. GMC offre également sur certaines livrées la possibilité d’asseoir jusqu’à sept passagers, grâce à cette banquette d’appoint qui se replie dans le plancher, une solution qui devrait être réservée aux enfants par contre.

Convivialité : 8/10

La console centrale profite aussi d’un peu de changement pour 2020, l’Acadia qui délaisse son levier de boîte de vitesses traditionnel pour cette rangée de boutons, ce qui libère de l’espace entre les deux occupants à la première rangée. Le système de divertissement est, nous dit-on, plus facile à utiliser, mais le temps limité à bord ne nous a pas permis d’apprécier ses nouvelles fonctionnalités. Remarquez, depuis quelques années, le système infodivertissement de General Motors est reconnu pour sa convivialité et cette nouvelle version 2020 ne devrait rien enlever à ce fait d’armes. Également disponible pour l’année qui vient, le hayon électrique automatisé est désormais livré d’office sur les versions SLT, AT4 et Denali. Ah oui, pour les inconditionnels de gadgets électroniques, sachez que le Sierra 2020 vient désormais avec cinq ports USB.

Confort : 8/10

Malgré ses airs de brute hors route, le GMC Acadia AT4, au risque de me répéter, n’a rien à voir avec un Jeep Wrangler ou un Toyota 4Runner. Le représentant de GMC dans le créneau intermédiaire joue donc la carte du confort douillet avec ses sièges moelleux et son habitacle bien insonorisé. L’espace ne manque pas aux deux premières rangées, un commentaire qui ne s’applique pas nécessairement pour la troisième. La suspension mollasse du VUS contribue aussi au confort du véhicule. À ce chapitre, l’Acadia n’a rien à envier à la concurrence.

Agrément de conduite : 7/10

Muni du moteur V6 atmosphérique de 3,6-litres, l’Acadia AT4 est bien nanti sous le pied droit, d’autant plus qu’une nouvelle boîte de vitesses automatique à neuf rapports remplace l’ancienne unité à six rapports. Les accélérations sont franches, et cette nouvelle transmission semble mieux adaptée au 6-cylindres qui s’avère doux lorsqu’on ne le sollicite pas trop. En forte accélération, le moteur chante haut et fort avec une sonorité pas aussi sportive que ne le laisse croire le véhicule. Règle générale, l’Acadia AT4 demeure un véhicule facile à vivre, confortable, mais pour l’aspect sportif, il faut regarder ailleurs. De toute manière, ce n’est vraiment pas sa vocation.

Puissance : 8/10

Il aurait été intéressant de voir ce que le nouveau bloc 4-cylindres turbo peut apporter au VUS américain, mais puisque les stratèges de la marque voulaient surtout que nous fassions l’essai du modèle AT4 (livrée exclusivement avec le V6), nous avons dû nous contenter de ce dernier. Avec 310 chevaux, le V6 de 3,6-litres est bien adapté à cette plateforme.

Économie de carburant : 7/10

Ici aussi, il est difficile de se prononcer sur la consommation de carburant sur une aussi petite distance. Le GMC Acadia AT4 s’améliore à ce chapitre en 2020, grâce à cette nouvelle transmission à neuf rapports. Et puis, il faut rappeler que l’utilitaire peut également rouler en mode deux roues motrices (avant) lorsque le conducteur a l’intention de sauver quelques sous à la pompe. Selon l’EnerGuide, le GMC Acadia AT4 2020 enregistre une moyenne de 11,7 L/100 km.

Options : 8/10

Situé tout juste sous le modèle Denali, l’Acadia AT4 est très bien équipé, de la sellerie en cuir au système de divertissement, sans oublier la troisième banquette qui peut dépanner à l’occasion. Et avec les toutes les aides à la conduite, l’afficheur tête haute bientôt disponible et même le rétroviseur intérieur à caméra arrière disponible en option, l’Acadia AT4 n’est pas désavantagé face au modèle Denali.

Valeur : 7/10

GMC Canada n’a pas encore divulgué le prix officiel de la livrée AT4 2020, mais on sait déjà que ce dernier va s’immiscer entre l’édition SLT et le Denali. Si on se fie aux prix des livrées 2019, le GMC Acadia SLT-2 commande un prix de 49 195 $, tandis que le modèle Denali se détaille plutôt à 53 695 $. Avec une légère inflation des tarifs pour 2020, on peut imaginer que l’Acadia AT4 commandera quelque part autour de 51 000 $. C’est une belle somme, mais dans ce créneau, c’est le prix à payer pour bénéficier d’une liste d’équipement complète et, dans ce cas-ci, d’une apparence plus affirmée.

Conclusion

Cette addition à la gamme Acadia est un autre bel exemple de tout le potentiel d’une sous-marque à l’intérieur d’une gamme qui possède déjà quelques autres écussons populaires auprès du public. Le nom Denali a déjà une notoriété très forte, tandis que le niveau Élévation est une histoire à succès toute canadienne. Depuis son introduction, le niveau AT4 est lui aussi très prisé du public, simplement à cause d’une apparence plus « robuste ». Il ne serait pas surprenant de voir le GMC Acadia AT4 2020 devancer l’écusson Denali à l’avenir, le chrome qui n’est plus aussi populaire de nos jours.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,6L
Nb. de cylindres V6
Puissance 310 ch à 6 600 tr/min
Couple 271 lb-pi à 5 000 tr/min
Consommation de carburant 13,1 / 9,4 / 11,4 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 362 / 1 181 / 2 237 L derrière la 3e/2e/1re rangée